Les premières versions produites de l'AMX-30B, nommées ainsi pour les distinguer des prototypes AMX-30A, ont été achevées en juin 1966, fabriquées avec une version soudée de la caisse et une tourelle entièrement coulée. À la production, la caisse avait un poids de 36 tonnes26. La capacité de survie de l'AMX-30 était fondée sur sa mobilité. Les ingénieurs français croyaient à l'époque que la mobilité du char aurait été compromise s'ils avaient ajouté suffisamment de tôle d'acier pour protéger contre les menaces antichars modernes, y compris contre les ogives antichars hautement explosives. En conséquence, l'AMX-30 a reçu le plus mince blindage de tous les chars de combat principal produits à l'époque. La tourelle a une épaisseur de blindage d'un maximum de 50 mm, la pente du blindage est de 70 ° sur la plaque avant et de 23 ° sur le côté, offrant ainsi une protection contre les projectiles perforants de calibre 20 mm27. Les cotes du blindage sont : 79 mm pour l'avant de la caisse ; 59 mm pour les côtés avant de la caisse ; 30 mm pour les côtés arrière et à l'arrière de la caisse ; 15 mm pour la partie supérieure de la caisse et inférieure ; 80,8 mm pour l'avant de la tourelle ; 41,5 mm pour les côtés de la tourelle ; 50 mm pour l'arrière de la tourelle et de 20 mm pour le haut de la tourelle28.
Une protection supplémentaire est offerte par un système de protection radiologique, nucléaire, biologique et chimique, y compris un système de ventilation autonome. Il dispose d'un radiamètre DOM 410 et de deux appareils de décontamination de 2,5 ℓ