Bonjour à tous!
Après un long moment d'absence des forums avec le lancement de mon activité dans le domaine qui nous est cher, je n'ai pas été très actif à titre personnel sur les forums. En effet la création de mon entreprise m'a pris pas mal de temps, et le montage mené sur ces derniers mois est destiné à un magazine, donc le silence était de mise.
J'ai terminé le montage que je vais vous présenter en détails pour l'exposition de Bron. Et depuis je n'avais pas trouvé le temps de faire de belles photos et de retravailler le tout. C'est désormais chose faite, et c'est avec plaisir que je vais vous présenter le montage du Typhoon au 1/72ème de chez Airfix.
Je me doute bien que bon nombre d'entre vous attendent la reprise du Tyhoon au 1/24ème, mais mener ce projet en parallèle de Dachs Hund Model // dhm-kit.com prendrait un temps fou pour le terminer... Mais je n'ai pas dit pour autant mon dernier mot à ce sujet!
Concernant la maquette Airfix à l'échelle 1/72, je peux vous dire que c'est une jolie maquette, bien conçue et offrant différentes options comme les baies d'armement des canons Hispano ouvertes, ou différents types d'armement, roquettes HVAR (indissociable de cette avion) et des bombes. La gravure est un peu marquée, mais nous avons vu pire.
Voici donc le Box-Art de cette maquette:
Je n'ai pas résisté à agrémenter mon montage de différentes références supplémentaires pour augmenter le niveau de détails, et la finesse de cette maquette déjà bien conçue. A savoir une référence 73483 Eduard concernant le cockpit, l'extérieur et les baies d'armement de l'avion et BRASSIN 672033 Bombes Anglaise WWII pour pouvoir disposer des projectiles de 1000lb . Toujours du même fabricant, les masques de peinture CX363 nous faciliterons bien la tâche au moment de la peinture. Les canons trop simplistes seront remplacés par ceux en Aluminium tourné de chez Mater-Production (ref AM72-065), les pipes d'échappement elles seront échangées avec celle de chez Quickboost (ref 4863) en résine, bien plus fines. Concernant la décoration j'ai acquis la planche Xtradecals référence X72-179 qui proposes bon nombre de sujets à représenter.
Le montage débute par le cockpit, ou j'installe la Photodécoupe Eduard et quelques petits ajouts personnels comme le porte carte sur le flanc droit. Tout ceci apporte des détails en plus, la référence Eduard étant à ce sujet d'une aide précieuse.
Le siège en plastique injecté est remplacé par une pièce en photodécoupe Eduard à mettre en forme. Cette dernière est bien plus fine que la pièce en injecté fournie dans le kit. La partie supérieure de la plaque de blindage est elle aussi remplacée. La tringle en laiton servant à maintenir les harnais est un ajout personnel.
Le tableau de bord en photodécoupe colorée de la planche Eduard est superbe. Pour supprimer l'effet de pixels bien visible vous pouvez reprendre les parties noires avec plusieurs passages de lavis noir (Vallejo dans mon cas).
Le palonnier et le manche à balai sont copieusement retravaillés, voir recréés avec différentes section de fil métallique, de la photodécoupe issue de la planche Eduard et de récupération. Le résultat est bien réel et fin que ce que nous propose Airfix à l'origine.
Le "faux" plancher du cockpit a été correctement appréhendé par Airfix, qui l'a moulé solidaire des puits de trains. La pièce est très correctement moulée. Pour encore plus de réalisme j'ai représenté le treillis métallique qui supporte les reposes pieds du pilote. Les parois des puits de trains sont agrémentées de détails en photodécoupe Eduard.
L'énorme radiateur est très bien moulé, avec un aspect très réaliste au niveau de la grille que je renforce avec l'ajout d'une pièce en photodécoupe.
Les jambes de trains bénéficient elles aussi de quelques petits ajouts en métal.
En suivant la gravure délimitant les panneaux, je découpe l'ouverture des baies d'armes à l'aide d'une pointe sèche. Les pièces en photodécoupe Eduard sont mises en forme à l'aide d'une plieuse à photodécoupe. Elles sont ensuite collées avec de la Cyano Rocket Hot.
Une fois le tout en place (ici positionné à blanc) on constate que le tout sera du meilleur effet sur notre maquette.
J'ai retravaillé les pièces figurant la structure de l'aile et les culasses des canons Hispano de 20mm. Pour cela j'ai utilisé de la carte plastique, du fil de cuivre et de la photodécoupe. J'ai également percé certains évidements visibles sur des photos de documentation.
Un assemblage fictif nous montre que tout s'assemble correctement, et nous permet d'obtenir un résultat qui attirera l'œil.
Pour favoriser un bon positionnement des canons en métal tourné dans l'axe des culasses, j'ai percé un trou borgne dans lequel viendra se positionner le téton résultant du tronçonnage de la pièce. Rapide et utile pour la suite des opérations.
Pour simuler le fond de l'aile, j'ai collé une feuille d'Alu adhésive sur laquelle j'ai ensuite réalisé des lignes de rivets avec une riveteuse Trumpeter. Le schéma a été ici totalement tracé "Au pif", en faisant cependant attention que ces lignes soient visibles sous l'ensemble de pièces. Le passage d'un jus viendra souligner et donner du relief à l'ensemble.
Il est désormais temps d'attaquer la peinture du cockpit. Une fois le collimateur installé sur la planche de bord, je lui ai rajouté le vitrage correspondant au réticule de visé, ainsi que les supports métalliques jouant le rôle d'armatures. Le tout est peint en noir et repiqué avec différentes teintes au pinceau.
La mise en couleurs du siège est effectuée avec une couleur de base appliquée à l'aérographe et ensuite éclaircie pour donner différents effets d'usures, ou de lumière. Les autres teintes (dossier molletonné, levier, etc...) sont peintes avec un pinceau fin. Un brossage à sec est ensuite réalisé avec de l'Aluminium Humbrol 11. Les harnais proviennent de la planche Eduard, et ont été retravaillés pour ne pas dépareiller avec le reste des différentes pièces.
Toutes les différentes pièces sont peintes selon ce procédé. Il n'y a ici rien de compliqué à mettre en œuvre. Il faut juste prendre son temps et travailler par petites touches pour bien doser son travail, et obtenir de beaux sous-ensembles.
Une le tout bien sec, et vernis en Matt, il ne reste plus qu'à installer tout ce petit monde pour ensuite refermer le fuselage et mettre notre Typhoon en "croix". A ce stade, malgré tous les ajouts, je n'ai pas rencontré de problèmes, c'est du tout bon.
Très peu de mastic est nécessaire à l'assemblage du fuselage et des ailes, la maquette étant très soignée à ces niveaux. Un très bon point, nous pouvons ainsi avancer rapidement dans notre montage.
A ce stade, il faut choisir une décoration pour notre "Typhie". Désireux de représenter un "bomber Typhoon", le choix était encore grand avec la référence Xtradecals qui ne propose pas moins de 18 décorations...
Mon choix s'est arrêté sur l'avion codé I8-P, MP149 du N°440 Squadron, 143 Wing, 2nd TAF. La particularité est que ce Typhoon arbore un surnom sur son capot, "PULVERIZER II", précédé d'un important tableau de missions, et surtout comble du raffinement (!) il arbore une petite Pin-up à l'avant de son capotage moteur. Chose assez rare sur un avion de chasse Britannique.
La peinture débute par l'application d'une couche d'apprêt noir Mr Hobby. La première chose à faire est de peintre la bande ceinturant "Duck Egg" que je masquerai après séchage (12h-24h). J'ai ensuite réalisé le camouflage de l'appareil en deux tons. J'ai utilisé des teintes Tamiya et Gunze que j'ai mélangées pour obtenir des nuances proches de la réalité. Pour terminer, je peins l'intrados de la maquette en "Medium sea gray", qui est bien évidemment un mélange de différentes teintes, et je réalise les bandes jaunes des bords d'attaque par masquage. Dans la foulée notre Typhoon est verni en Brillant et passé au Micromesh pour favoriser la pose des décalcomanies.
La pose des décals s'est très bien déroulée. Ces derniers de la marque Xtradecals réagissent correctement aux assouplissants, mais ne forcez pas trop sur les quantités au risque de les marquer.
Ensuite un nouveau voile de vernis brillant est vaporisé à l'aérographe et ensuite de nouveau poli au Micromesh.
Et c'est à ce moment que je me suis rendu compte d'une erreur de ma part dans la pose des décals. En effet j’ai mal positionné les bandes D-Day, ces dernières devraient normalement recouvrir la bande "egg" ceinturant le fuselage et y être affleurant. Bref il m'a fallu commencer à trouver une nouvelle décalcomanie (ils font très bien l'affaire car simple à travailler et opaques). Je remercie donc mon ami Alexandre Blech qui m'a fait don de la sienne qu'il n'a pas utilisé lors de son montage.
Avec la teinte adéquate, j'ai retouché la zone concernée en prenant soin de masquer la délimitation entre les différentes teintes s pour éviter une catastrophe. La patine a été reprise pour que cette zone soit raccord avec le reste de la maquette.
La zone est à nouveau vernis et micromeshée en prévision de la pose du second décals.
Et voilà le résultat une fois la correction effectuée. Ainsi historiquement, je suis un peu plus juste.
La patine est réalisé en suivant les procédés habituels : Filtres chromatique, jus à l'huile, repiques aux pinceaux, éraillages, brossage à sec, pigment divers, etc... Je reviendrai plus précisément su cette étape lors d'un prochain montage.
Pour conclure ces opérations de peinture, j'ai mis en couleurs les deux "grosses" bombes de 1000lb. Ces références Eduard sont splendides et nous font gagner du temps sur le collage et ponçage de ces surfaces cylindriques. Une de ces dernières a été affublée d'un empennage métal brute comme sur le profil que je vous ai présenté plus haut. Ceci n'est pas improbable je pense, et sa apporte de la couleur à notre modèle.
L’assemblage final de notre maquette est réalisé à l’aide de colle fluide et de Cyano. Pas de soucis majeurs à ce stade, on obtient rapidement une représentation d ce gros chasseur-bombardier posé sur ces roues.
Je vous laisse en juger par vous-même avec les photos suivantes :
Retrouvez encore plus de photos de ce Typhoon à l'échelle 1/72 en suivant ce lien : http://bit.ly/2aM6Zrt
Pour conclure, le montage de cette belle petite maquette Airfix a été un vrai plaisir. C'était d'ailleurs mon premier chasseur à cette échelle... Et depuis je suis repassé à l'acte, vous en saurez plus prochainement. Au final c'est fort agréable de travailler à une échelle aussi "petite", ce qui représente à mes yeux un réel challenge pour faire aussi bien qu'au 1/48, 1/32 ou .... 1/24.
Je ne peux vous quittez sans dire que cette maquette n'est pas parfaite. En effet lors d'échange sur un salon avec Patrice Roman qui est très documenté sur cet avion, il m'a éclairé sur quelques petits points où je suis passé à côté. Notamment la roulette de queue un peu trop avancée, la grille de protection du radiateur non présente et une prise de mains déployée pour que le pilote ou les mécanos puissent accéder au cockpit. Je n'ai malheureusement pas pu tout rectifier suite aux collages à la colle plastique, au risque d'endommager la maquette en elle-même. Mais promis Patrice je tiendrai compte des tes remarques pour celui au 24.
En espérant qu'il vous plaise, je vous dis à bientôt pour un nouveau montage en pas à pas.
Snow