Bonjour à tous,
ma dernière petite récréation : le Fairchild-Fouga A-10B (F) "phacochère" de l'Ecole d'Application de l'Aviation d'Appui et d'Assaut de l'Armée de Terre sur l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu dans le Var en 1995.
Retraçons en vitesse l'histoire de cet avion dans l'armée Française :
1991, la guerre du Golfe s'achève sur le sentiment dans l'armée de terre Française qu'il est vital de disposer d'un appui aérien rapproché tel que cela à pu se pratiquer pendant la guerre d'Algérie mais dont le savoir faire s'est perdu.
Très impressionnés par les capacités et la redoutable démonstration de puissance des A-10 Américains, les généraux de l'armée de terre tentent de convaincre le gouvernement et l'armée de l'air de la nécessité de disposer d'une telle plate-forme de tir pour appuyer les forces blindées-mécanisées.
Le gouvernement hésite puis rejette l'idée d'acheter quelques appareils pour ne pas porter préjudice à l'industrie nationale.
Des tractations ont lieu en coulisses des sphères du pouvoir et il est finalement décidé de mandater un constructeur national pour acquérir la licence. Ca tombe bien : Fairchild cherche à exporter son avion menacé par le Pentagone et Fouga souhaite faire son retour depuis 2 décennies (Dassault ayant refusé de fabriques des avions au physique d'armoire normande).
Dans le même temps et contre toute attente, Hispano-Suiza achète la licence du redoutable canon GAU-8 sans lequel la machine ne serait qu'un vulgaire camion à bombes et évitant surtout un long et coûteux travail de développement d'une arme équivalente.
Le mariage entre les deux firmes et prononcé en décembre 1992 et en mars 1993 les premiers appareils sortent des chaînes d'assemblage.
Cependant l'armée de l'air refuse de réceptionner les appareils et de les confier à ses pilotes (au grand dam de ceux-ci) car elle ne veut pas être subordonnée aux besoins de l'armée de terre.
Décision est donc prise de confier les avions à l'armée de terre qui met sur pied des escadrilles d'aviation d'appui et d'assaut. Les premiers pilotes sont formés aux Etats-unis (CNE IEMESSAI, LTN NAVEN-LA-GARDE, ADJ LONGUE et MDL RATOIRE) et sont très enthousiasmés par les capacités de la machine qu'ils surnomment immédiatement "Phacochère" comme leurs homologues US (qui appellent l'avion Warthog, "phacochère").
L'avion donne pleine satisfaction et sera de tous les engagements de l'armée de terre où il est très apprécié tant par ses pilotes que par les "biffins" qui le considèrent vite comme leur ange gardien.
Plusieurs exemplaires biplace sont commandés pour la formation des pilotes, dépourvus de capacité de ravitaillement en vol mais disposant des mêmes capacités d'emport de charge que les monoplaces.
Pour les distinguer des machines opérationnelles, les biplaces reçoivent de grands aplats de peinture "day-glow" avant que ceux-ci ne soient remplacés par des vinyles adhésifs au gré des rétrofits dans les années 2000.
Je me suis bien amusé à faire cet avion et si j'ai cumulé erreurs et bêtises lors de la phase peinture-décoration, j'en ai profité pour dédouaner certains choix pour des projets en cours et futurs.
JB