| Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] | |
|
+17Arthenius blinde JP pifoux dakota59 Philippe Bienvenue fthouret Poseidon690 chris008 mlasouris goose1977 dim08 TASSIN Fredoscop G. Chapuis jdmax 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Dim 8 Mai 2016 - 22:23 | |
| Bonsoir à tous ! Plus ça va, et plus je re-commence à venir les montages par ici ! Alors quitte à passer un peu de temps ici, autant vous montrer ce que je fais de mon côté également :-) Désolé pour ceux qui me croisent ailleurs, ça sera du déjà vu ! Donc mon projet à l'heure actuelle, un Il-2, dans la version communément appelée M, à savoir le biplace à aile droite. Apparemment, ceci serait une appellation post-guerre (tout comme Il-2M3, pour la version à aile inclinée). Donc je préfère tout simplement dire que je fais un Il-2 biplace à aile droite ! Ceci étant dis, on attaque ! Sur ce montage, j'ai eu envie de pousser la documentation, est d'essayer de faire une maquette qui soit la plus proche de la réalité possible (même si c'est une tâche impossible ! Enfin j'essaie de faire avec les moyens du bord :-) Je suis donc parti du kit Academy, au 1/72e : Avec comme choix, cette déco : Je l'ai choisie, car j'avais envie de réaliser un appareil avec un camouflage hivernal, mais qui laisse apparaître celui d'origine en dessous ! :) On commence donc par le cockpit, auquel j'ai rajouté pas mal de PE, et aussi pas mal de scratch ! J'ai envie de représenter l'avion sur un dio, au sol, en train d'être terminé d'être réarmé (donc rien d'ouvert, juste une dernière bome en train d'être mise par un mécano), mais aussi volets ouverts. Le kit ne le propose pas, je vais donc devoir le faire moi-même (une première pour moi, j'ai mis du temps avant de me lancer !) Tout d'abord, la gravure des volets est fausse, Academy nous donne celle d'un biplace à aile inclinée. Donc j'ai commencé par mastiqué (et cette fois-ci ils sont correctement mastiqués mes volets ! Petite blague hors-contexte à ceux qui me connaissent un peu !) Et j'ai découpé selon les traits de crayon que vous voyez Ensuite, l'intérieur est monté : J'ai replacé les prises d'air des radiateurs par ceux en PE, pour plus de finesse : Puis j'ai refait le canon de la mitrailleuse arrière en papier alu enroulé, afin de donner également un peu plus de finesse qu'un simple morceau de plastique donné par le kit : Les sorties d'air de refroidissement du moteur sur les côtés sont assez atypiques, et Academy les fourni plein. Je les aient donc enlevé, puis j'ai percé à l'endroit où ils se trouvaient, et refait en PE la partie qui dépasse. C'est un peu confu, mais sur la photo, on voit à gauche celle du kit, à droite celle refaite : J'ai également refait les montants de la prise d'air des radiateurs en carte-plastique, car celle du kit était vraiment trop grossière. C'est pas toujours simple à cette échelle, entre les pièces qui volent dès qu'on les attrapent, et d'arriver à les découper comme on veux ! Ensuite, je me suis occuper de coller les plans horizontaux de la profondeur. Le joint était vraiment pas top... Sur le vrai, il y a une tôle qui fait le karman, et qui forme donc une légère sur-épaisseur. J'ai donc essayer de la représenter simplement avec du mastic, en me servant de bande-cache Tamiya. Au bord de la bande-cache, le mastic forme une su-répaisseur, due à celle de la bande-cache. Je me sers donc de cet effet, pour représenter ma sur-épaisseur : J'ai scartché l'intérieur des volets, après avoir poncé pour aplatir l'intérieur des ailes, puis bouché aux niveau du raccord avec les ailes : Le collimateur est refait en plastique transparent : Ensuite je me suis attaqué à la peinture du camouflage tout d'abord, en commençant déjà le travail de nuance, que je commence tout juste à savoir à peu près faire : Ensuite vient le travail du camouflage hivernal, qui doit rester assez discret. C'est une première pour moi donc ça pourrait gagner en finesse, mais je trouve que le résultat n'est pas si mal pour le moment : Et une petite dernière, avec la première figurine pseudo-terminée : Merci à Olivier (Rainbow) pour les dernières photos, c'est lui qui me les as prises hier aux Ailes Anciennes ! Voilà où j'en suis pour le moment ! J'espère que ça vous plaît, et surtout, n'hésiter pas à me donner des conseils ! Notamment sur la peinture, tout ce qui pourra être bon pour m'aider m'intéresse ! J'ai vraiment envie de progresser là dessus, et j'ai encore pas mal à apprendre !
Dernière édition par Jirokoh le Dim 17 Juil 2016 - 15:33, édité 1 fois |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
pifoux Adjudant chef
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Dim 8 Mai 2016 - 22:56 | |
| Tu es là toi ???? Mais c'est que tu vas finir par squatter la totalité des forums de maquettisme , plus un seul endroit parlant de maquettes sur cette planète ne t'échappera ! Beau montage, même si je ne suis pas trop fan de weathering, et heureux de te voir ici | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 6:05 | |
| Un très chouette kit que j'ai pu voir en vrai ce week-end, c'est du beau boulot | |
|
| |
JP Général
Messages : 28789 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 7:07 | |
| |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 7:14 | |
| Hello Maxime,
C'est un reel plaisir de retrouver un de tes montages ici, et celui que tu nous presentes est rudement beau. L'interieur, le travail d'amelioration un peu partout, et la peinture sont tres bien traités pour, au final, une piece magnifique Pour ce qui est de t'aider a progresser, je trouve que depuis la derniere fois que j'ai vu une de tes productions, ca fait quand meme un bail, c'est vrai, tu as nettement avancé, et tu utilises deja des techniques que bon nombre d'entre nous aimerait maitriser Et puis s'attaquer a un camo hivernal, bien usé, c'est pas le plus facile qui soit, et tu t'en sors remarquablement. Alors le seul conseil que je puisse donner, c'est viens plus souvent, qu'on en profite encore | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 7:26 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- Hello Maxime,
C'est un reel plaisir de retrouver un de tes montages ici, et celui que tu nous presentes est rudement beau. L'interieur, le travail d'amelioration un peu partout, et la peinture sont tres bien traités pour, au final, une piece magnifique Pour ce qui est de t'aider a progresser, je trouve que depuis la derniere fois que j'ai vu une de tes productions, ca fait quand meme un bail, c'est vrai, tu as nettement avancé, et tu utilises deja des techniques que bon nombre d'entre nous aimerait maitriser Et puis s'attaquer a un camo hivernal, bien usé, c'est pas le plus facile qui soit, et tu t'en sors remarquablement. Alors le seul conseil que je puisse donner, c'est viens plus souvent, qu'on en profite encore Merci beaucoup Thierry !! Cela fait vraiment plaisir venant de toi ! Surtout quand je vois ton travail !! |
|
| |
G. Chapuis Adjudant
Messages : 1155 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 70 Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 7:57 | |
| Hello
Très beau montage. Je trouve le camo hivernal bien réussi.
Gérard | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 9:32 | |
| Salut Maxime
Je m aperçois grâce à ton post que j avais mal observé ta maquette chez Fifi. Les details,modifications apportent un vrai plus et changent tout de même sacrément le modèle d origine.Pour preuve la prise d air refaite. La deco est superbe. Bon courage pour le dio.
| |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 10:11 | |
| Hello ! Très belle réalisation ! J'adore le traitement du camouflage hivernal ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 12:03 | |
| Merci beaucoup à vous deux, c'est sympa, et ça fait plaisir !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 13:19 | |
| Pour le moment, tu fais du très bon travail. |
|
| |
Fredoscop Adjudant
Messages : 591 Date d'inscription : 29/08/2014 Age : 53 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 15:12 | |
| Salut Maxime, Ravi de te retrouver ici également!! :) Franchement on me dirait pas que c'est peint au pinceau, je ne le verrais pas! la peinture est tres fine, et ton interprétation du camo hivernal est vraiment réaliste! moi j'aime beaucoup! | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 15:54 | |
| Je te rejoins Fred sur ton analyse. La peinture aux pinceaux est vraiment chouettes.On en voit pas souvent des montages avec cette méthode de peinture. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
dim08 Adjudant
Messages : 1153 Date d'inscription : 07/09/2015 Age : 55 Localisation : revin ardennes
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 19:10 | |
| | |
|
| |
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Lun 9 Mai 2016 - 22:50 | |
| superbe max Yan | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Mar 10 Mai 2016 - 7:00 | |
| Merci à vous deux ! |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Mar 10 Mai 2016 - 23:30 | |
| Ah-haa le Maxou sort de son trou pour nous honorer d'un superbe nanomontage Et ben, p'tit, laisse-moi te dire que ça déchire grave, comme vous dites , les jeunes, (je crois même que le superlatif est "déchire grave sa race" mais je ne suis pas sûr) Belle réussite sur le camouf passé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Mer 11 Mai 2016 - 7:12 | |
| |
|
| |
TASSIN Colonel
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Mer 11 Mai 2016 - 9:28 | |
| Et puis ,vu ton montage,et bin je m en vais sortir la boîte du stock et la mettre sur l établi..... Ce sera de ta faute Maxime. | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Mer 11 Mai 2016 - 9:30 | |
| Comme de par hasard....... | |
|
| |
TASSIN Colonel
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Mer 11 Mai 2016 - 11:33 | |
| Tiens le retour du buveur de pamplemousse, épisode "JAF II" ... enfin !!! Vu en vrai ce Sturm (pas "S hturm" Maxime !! Je sais, l'orthographe et toi ... ), absolument magnifique ... même Phiphi d'euro-maquettes a été impressionné ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] Mer 11 Mai 2016 - 13:02 | |
| - TASSIN a écrit:
- Et puis ,vu ton montage,et bin je m en vais sortir la boîte du stock et la mettre sur l établi.....
Ce sera de ta faute Maxime. Ah c'est génial ça ! Lequel, à quelle échelle ? au 1/48e ? - TASSIN a écrit:
- Nô comment Philippe. C est à cause de Maxime et pis c est tout!!!
Et j'en suis content ! - erik91410 a écrit:
- Tiens le retour du buveur de pamplemousse, épisode "JAF II" ... enfin !!!
absolument magnifique ... même Phiphi d'euro-maquettes a été impressionné !
Merci Erik ! - erik91410 a écrit:
- Vu en vrai ce Sturm (pas "Shturm" Maxime !! Je sais, l'orthographe et toi ... )
Mais justement pas ! Même si partout tu trouves l'écriture "Sturmovik", Jason N. Moore, qui est quand même un sacré connaisseur en la matière, indique que la traduction exacte du russe à l'anglais est "Shturmovik", et non "Sturmovik" Pour aller plus loin, en français, c'est même "Chtourmovik", mais trouvant ce mot affreusement laid, j'ai gardé la traduction anglaise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] | |
| |
|
| |
| Il-2 Shturmovik Biplace à Aile Droite (1/72) (fin 1942/début 1943) [Academy] | |
|