Merci beaucoup . Et je continue ... Il me manque quelques antennes alors que d'autres ressemblent plus à des quérons qu'à des éléments électroniques embarqués . Donc bien sûr je refais les antennes
A commencer par celle se trouvant sur le fuselage . Pas très grosse quand même . Elle est collée avec celle prévue plus en arrière du fuselage qui, elle convient à peu près .
Les deux antennes sous le nez sont confectionnées dans du pot de yaourt
ainsi que celle de l'iff située sous le radôme inférieur .
Tous les petits éléments sont collés il reste à peindre ces détails .
Et pour la petite histoire, une succincte rétrospective de l'engagement des "buc" dans le golfe, et l'histoire de "mon" XV332 ...
Après l'invasion par Saddam Hussein du Koweït , la Coalition Alliée a commencé à mobiliser les forces en vue d'une éventuelle action militaire pour éliminer les forces irakiennes d'occupation du Koweït . Les Nations Unies ne parviennent pas à parvenir à une solution diplomatique à la crise .
La Royal Air Force dans le cadre de l'Opération Granby a rapidement mis sur pied une force aérienne dans la région du Golfe Persique composée principalement de Tornado Gr.1 Cet appareil est considéré comme le pilier de toute future campagne de bombardement , d'autres objectifs sont assignés aux Jaguar GR.1 . A cette époque, le Buccaneer a été jugé inutile et n'était pas appelé à jouer un rôle quelconque dans l'action en cours.
Toutefois, cette situation devait changer de façon spectaculaire le 23 Janvier 1991 .
Lorsque Desert Storm (l'attaque des forces de la coalition en Irak) a commencé en 1990, les missions d'interdiction destinées à détruire les lignes de communication Irakiennes sur le territoire menées par la RAF étaient initialement à altitude basse avec l'utilisation de Tornado GR.1 armés de systèmes à sous-munitions JP.233. Ce système d'arme développé à l'origine comme un moyen de détruire et empêcher la réparation des aérodromes du Pacte de Varsovie contenait une arme SG.357 Anti-piste (qui pénétraient la surface de la piste avant d'exploser créant des cratères dans cette dernière), et une arme à sous-munitions HB.876 (mines anti-matériel) qui ont été dispersées autour de la zone endommagée (ces mines créent un danger pour toutes les équipes de réparation). Cependant, en raison des vastes zones sur lesquels les aérodromes irakiens ont été construits , de nombreuses pistes alternatives pourraient être utilisées en cas d'attaque d'une piste principale . Pour que ces armes soient déployées avec succès, les Tornado Gr.1 devaient en plus survoler la cible à basse altitude . Les défenses aériennes irakiennes très puissantes possédaient un important nombre de canons anti-aériens légers - Ces deux raisons menant à la perte de plusieurs Tornados.
Suite à ces événements , les responsables de la raf ont ordonné qu'à l'avenir les attaques des aérodromes par les Tornado devaient être effectuées à altitude moyenne en utilisant des bombes non guidées à haut pouvoir explosif de 1000 Lbs .
Cette méthode ne différant pas vraiment de la méthode de bombardement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale et manquait cruellement de précision . Certes le risque pour l' avion et l'équipage a été réduit , mais la précision des munitions non guidées à partir de 20.000 pieds était pratiquement nulle - Il faut souligner ici que les armes de DCA légère Irakiennes avaient une portée utiles 18000 pieds .
Quelque chose devait donc être fait pour résoudre ce problème . Le 23 Janvier 1991, le commandant dla base de la RAF de Lossiemouth (base des groupement des buccaneer) , le Group captain Jon Ford (mais si!), a reçu un appel téléphonique par ligne sécurisée du QG du commandement de l'opération Granby . Il lui a été demandé
".... Combien de temps pouvez-vous obtenir un escadron de Buccaneers dans le Golfe?"
La logistique allait être un problème en raison de la dispersion des Escadrons de leur base de la RAF Lossiemouth en Ecosse:
- 12 Esc. déployé à Gibraltar
- 208 Esc. déployé à RAF St. Mawgan
De plus le temps nécessaire pour faire les modifications nécessaires à l'avion pour aller combattre dans le «Golfe» était inconnu .
Les updates sont les suivants : Mk.XII Mode 4 IFF, II radios sécurisées level II, Chaff AN / ALE-40 Dispensers plus un réaménagement complèt des systèmes de Flare ARTF (Alkali amovible Finition temporaire) et la peinture des appareils en Desert pink .
La réponse du Sqdr Leader fut qu'il pouvait avoir un total de six Buccaneers prêts pour le déploiement dans le golfe Persique en trois jours à partir du moment où ils étaient de retour à la base de la RAF de Lossiemouth
A noter que cette réponse était pour le moins optimiste dans ces circonstances.
Dans les faits, pourquoi Le QG AIR de l'opération granby demandait le déploiement des Buccaneers dans le Golfe alors que ces appareils approchaient de leur fin de vie ? Tout simplement parce que l'AN / AVQ 23E 'Pave Spike' Pod était emporté par le buccaneer et permettait l'utilisation de munitions à guidage laser.
Pendant la guerre froide, le rôle principal du 237 OCU (unité d'origine des "buc") était la désignation par les 'Pave Spike' des bombes laser CPU-123 / B 'Paveway 2' LGB équipant les Buccaneer S.Mk.2B des XV et XVI Esc de la RAF Germany à Laarbruch. Cependant, avec la dissolution du RAF Germany en 1984 les buccaneer S.Mk.2B sont remplacés par les Tornado Gr.1 de 15 et 20 Esc . Le 237 OCU conserva ses Buccaneer S.Mk.2B basés dorénavant à Lossiemouth. Le rôle de lanceur pour les CPU-123 / B 'Paveway 2' LGB étant dévolus aux Tornado GR.1 ainsi que les F.16A de l'escadrille 311 de la force aérienne des Pays-Bas qui avait un certain nombre d'équipages LGB aussi qualifiés »Paveway».
Même si à l'origine il avait été décidé que le Buccaneer ne participerait pas à l'opération Granby, c'était le seul appareil alors en service dans la RAF équipé pour le ciblage laser.
Heureusement que la décision consistant à maintenir la base de Lossiemouth afin d'étudier la faisabilité de cibler les objectifs à haute altitude avec les Buccaneers a été prise . Ainsi que le maintien des exercices tactiques de bombardement guidé par laser à basse altitude. Gardons à l'esprit que le Buccaneer a été conçu dès le départ pour les bombardements à basse altitude (100 pieds ou en-dessous) . Quand il fut temps d'utiliser cet appareil de façon opérationnelle il était clair qu'il excellait à opérer à des hauteurs de 18.000 à 29.000 pieds . La capacité, la polyvalence et les performances globales du Buccaneer n'a pas encore été égalé encore aujourd'hui par un autre appareil de la RAF , plus de quarante-sept ans depuis que le "buc" ait pris son envol dans le ciel de Grande-Bretagne.
Le 23 Janvier 1991, le commandant de la base de la RAF de Lossiemouth, le Group capitain Jon Ford avait déclaré qu'il pourrait rendre disponibles six Buccaneers prêts pour les opérations en trois jours après leur retour à la base. Non seulement a-t-il atteint ce délai , mais il a été obtenu dans les trois jours suivant la demande du QG . Les six premiers avions allaient être envoyés en trois paires sur deux jours consécutifs.
Un total de dix-huit équipages Buccaneer ont été choisis pour l'opération «Granby» . Pris sur les 12 et 208 Sqd, plus des équipes du 237 OCU.
A 04:00 le samedi 26 Janvier 1991, les premiers des Sky Pirates, les Buccaneer S.Mk.2B n°s XX899 et XX892 partirent pour leur neuf heures de vol à destination de Muharraq Air Base, Bahreïn, en compagnie d'un Lockheed L-1011 TriStar KC1 Tanker. Déjà parti en avance, pas moins de 230 pax des équipes de soutien, ainsi qu'une partie des membres d'équipage sur les dix-huit prévus avaient quitté la Grande-Bretagne par Hercules C-130 . Des AIM-9L Sidewinder ont été livrés à la base aérienne de Muharraq pour les Buccaneers qui arrivent, en remplacement de l'habituel AIM-9G porté pour l'auto-défense dans le théâtre européen.
Le secrétaire d'Etat britannique à la Défense a demandé à l'époque pourquoi un vieux avion était envoyé dans le Golfe . Il lui fut répondu :
".... Parce que nous avons besoin d'améliorer le niveau de notre bombardement de précision"
Après l'arrivée, un travail de training rapide a été réalisé dans le désert d'Arabie Saoudite en conjonction avec les Tornado GR.1 de la RAF . Fin de l'entraînement le 1er Février 1991.
La configuration asymétrique des réservoirs pendulaires équipant les Buccaneers pendant les vols de transit de Lossiemouth a été retirée . Un pylône d'armes 'Universal' remplaçant celui du réservoir de carburant sur la position intérieure à tribord (station d'armement 2). La raison de ceci est la suivante :
a) - Dans le manuel de navigation du S.Mk.2B Buccaneer il est indiqué que les éléments de poids sont les suivants :
250 Imp. Gallon Underwing réservoir (complet) - 2,352lb
250 Imp. Gallon Underwing réservoir (vide) - 377lb
Longue Chord armes Pylon 'Universal' (vide) - 164lb
b) - L'avion aurait eu besoin d'un maximum de maniabilité dans une situation de combat. Avec cette disparité de poids une telle configuration asymétrique aurait pu potentiellement mettre un avion en danger en cas d'attaque si la supériorité aérienne n'était pas obtenue, ce qui fut fait cependant à partir du 21 Février 1991.
c) - Au cours de leurs missions dans l'espace aérien irakien, les Buccaneer S.Mk.2B devaient se ravitailler en vol comme les Tornado Gr.1
Le 2 Février 1991, la première mission d'interdiction a été effectuée . La formation tactique de cette première mission remplie de succès devait devenir la base des missions futures :
Les Buccaneers ont été «jumelés» pour chaque cible de la mission avec quatre Tornado Gr.1 . Dans le cas où un taxi ou son équipement se révèle défaillant le Buccaneer restant était disponible pour la désignation des cibles pour les deux autres Tornados de son partenaire. XW547 et XX899 ont été choisis pour mener cette première mission le 2 Février, l'objectif étant le pont de l'autoroute stratégique traversant le fleuve Euphrate à Samawa. Ce pont a été détruit avec une précision dévastatrice par pas moins de six CPU-123 / B 'Paveway 2' à guidage laser.
À la fin de la campagne, les 12 Buccaneer S.Mk.2B de RAF de Lossiemouth avaient effectué 250 sorties pendant Desert Storm sans mission annulée à cause d'ennui . Ils ont permis le lancement d'un total de 169 LGB pour les autres pièges (tornado) , ainsi que le lancement de 48 LGB par eux-mêmes . Aucun Buccaneer n'a été perdu lors de l'opération Granby et les deux zincs de Back-up XV332 (dirty harriet) et XX893 peint ' ARTF ' entièrement armés n'ont jamais eu l'occasion de s'illustrer dans le Golfe . Ces deux appareils ont passé toute la période de la guerre du golfe confortablement installés à Lossiemouth . Ils ont néanmoins servis à l'entraînement des équipages en attente de départ ou en entraînement .
Ca va ? Pas trop pénible le laïus du garçon ?