Forum dédié au maquettisme |
|
| Lavis sur Tamiya | |
| | |
Auteur | Message |
---|
fthouret major
Messages : 3552 Date d'inscription : 07/03/2016 Age : 47 Localisation : Juliénas, France
| Sujet: Lavis sur Tamiya Lun 21 Mar 2016 - 17:15 | |
| Bonjour, J'ai commencé la peinture de mon Nike Hercule. Au pinceau donc, et avec la peinture que le vendeur m'a vendu (Tamiya). Diluée elle va pas trop mal... je fais au moins 2 couches, voire 3, diluées 50/50 avec de l'alcool ménager. Je fonctionne par sous-ensembles, mais c'est pas évident de prévoir si je dois d'abord peindre et coller ou pas... y'a pas mal de petits sous-ensembles dans ce kit. Bref, c'est pas la question, c'était juste pour vous situer où j'en suis. Puisque mes couches sont posées et finies sur le socle, je vais attaquer un lavis, comme je l'ai lu ici : https://scalemodel.forumactif.org/t4277-faire-une-patine#83469Ma question est simple. Sachant que j'ai peint avec de la Tamiya diluée à l'alcool ménager, avec quoi dois-je diluer la même peinture pour faire mon lavis ? alcool ménager là encore ou autre chose ? Aller, encore une question : quel temps de séchage entre les opérations ? Entre deux couches j'ai laissé, suivant mes disponibilités, de 30 minutes à 24h. Mais là, pour le lavis... je ne sais pas trop combien de temps je dois laisser la dernière couche. (je vais partir au boulot donc ça sera pas avant demain... mais je demande pour les prochaines fois) Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Lun 21 Mar 2016 - 17:30 | |
| Lavis sur tamiya ; je passe mon tour ! |
| | | Kikka Adjudant chef
Messages : 1821 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 29 Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Lun 21 Mar 2016 - 18:06 | |
| utilise de la peinture a lhuile que tu dilue au lubrifiant pour peinture a huiles , tien un lien :https://www.youtube.com/watch?v=FXerpuOthXk
par contre met un vernis brillant avant de mettre un lavis . et un lavis enamel ou huile sur acrylique , si tu met un lavis acrylique sur de l'acrylique , ca se melange a la peinture | |
| | | fthouret major
Messages : 3552 Date d'inscription : 07/03/2016 Age : 47 Localisation : Juliénas, France
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Lun 21 Mar 2016 - 18:28 | |
| Ça doit se trouver en magasin comme cultura ces peintures et diluants.
Verni j'ai que du mat, tamiya : -( | |
Messages : 1821 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 29 Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Lun 21 Mar 2016 - 18:32 | |
| prends du vernis brillant , dilue le et passe le a l'aero , sinon tam fait des vernis en bombe .
le brillant permet une meilleure difusion du lavis . et le brillant est aussi bon pour passer les decals , passe une couche de brillant , puis une fois sec , les decals , et ensuite lavis . | |
| | | Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Lun 21 Mar 2016 - 18:53 | |
| Hello
Tu peux tres bien passer du Klir, c'est acrylique, mais ca ne fais pas bouger les Tamiya et autre Gunze
Par contre, c'est effectivement interdit de faire un jus acrylique sur une peinture acrylique, tu vas avoir comme resultat une belle aquarelle ...
Si tu vas chez Cultura, ou un magasin de bricolage, ils ont souvent un rayon beaux arts, prends toi un petit panel de peintures a l'huile surfines qui te serviront et couvriront la quasi totalité de tes besoins pour patiner une maquettes
Terre de Sienne Brulée : C'est un brun un peu orangé, qui va tres bien bien pour simuler la terre
Terre d'Ombre Brulée : Un brun chocolat, plus foncé que TSB et qui pourra t'apporter des variations interessantes
Gris de Payne : Un gris a forte tendance bleutée que tu pourras utiliser sur tout ce qui est metallique, le rendu est assez bluffant
Si ton budget te le permet, tu peux y ajouter un Ocre Jaune, et un blanc de Titane. Ces deux la, peuvent servir pures, mais t'assuront une palette agrandie en les melangeant aux trois premiers, et surtout de les eclaircir, parfois ca permet de jouer dans les tons et l'effet est interessant En outre, si tu melanges de l'ocre jaune avec du Gris de Payne, tu obtiens un Vert genre olive Drab, surprenant, mais bien réel. L'avantage, c'est qu'en jouant sur les proportions, tu obtiens differentes tonalité de l'OD, un peu comme dans la réalité ...
En dernier recours, parce que ca peut servir, mais en ce qui me concerne, juste pour assombrir, tu peux encore agrandir ta palette avec un noir : Noir de Mars ou Noir de Bougie qui sont des noirs tres intenses. Evites le Noir de Vigne. C'est pas qu'il n'est pas bien, mais il est egalement bleuté et ferait double emploi avec le Gris de Payne, et mieux vaut preferer le gris au noir
Pour les marques, elles sont nombreuses, et de bonne qualité, surtout pour notre utilisation :
Windsor & Newton : La Rolls, mais le budget doit etre consequent
Lefranc & Bourgeois : De la bonne qualité, facile a trouver, une palette complete, et un prix raisonnable
Pébeo : Ils viennent de sortir une serie tres interessante, que je teste en ce moment, sur maquettes et figurines, et franchement ca tient la route, pour un prix correct
J'espere que ca t'aidera un peu, je sais que ca fait beaucoup pour une reprise, mais si tu entretien tes tubes, tu les garderas toute ta vie. Vu les quantité que nous utilisons ! Mes plus anciennes ont plus de 20 ans, et sont en excellent etat, et me servent encore aujourd'hui sans faillir
Si tu as des questions n'hesites pas, j'essaierais de faire de mon mieux pour y repondre | |
| | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Lun 21 Mar 2016 - 22:25 | |
| Merci Kikka pour les infos sur les vernis, c'est ce qu'il me manquait pour me décider sur le sujet. Et merci Tittou. Ca c'est de l'info ! Il y a des chances que je me tourne vers Pebeo : ma femme peut en avoir par son boulot. Pas toute les gammes cependant, il faut qu'elle regarde le catalogue... Ce serait-ce ceci ? http://www.pebeo.com/Beaux-Arts/Couleurs-Huile/Huile-d-art-super-fine Si tu peux me préciser dans cette marque ce serait sympa, on pourrait passer commande. Auquel cas je continuerai de coller/peindre la base et ferai le vieillissement après coups, même si certaines zones seront peu accessibles car déjà montées. Je regarde aussi pour le klir, encore un truc super courant que je vais pas trouver dans les magasins à coté de chez moi, j'y met ma main à couper :-D Merci en tout cas, z'êtes tous bien sympas d'aider les débutants qui pataugent entre les termes techniques, les techniques en elles-même... et comme chacun y va parfois de sa méthode perso ça facilite pas la compréhension. Mais c'est passionnant ! EDIT : la Windsor & Newton est en stock chez cultura pas trop loin de chez moi. et 6.3€ le tube. mémère elle va pas me faire iech hein, je dépense ses sous comme je veux | |
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 6:12 | |
| Hello, C'est bien cette gamme chez Pebeo. Ils font aussi la serie acrylique que j'essaie depuis quelques jours, et pour le moment ca va aplutot pas mal Pour le Klir, rayon menage en grande surface (Fais quand meme attention, si ta femme te voit trainer dans ce rayon, elle va vite te trouver des occupations a la maison ... ) Suis ravi d'avoir pu eclairer ta lanterne | |
| | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 7:19 | |
| Pour la Windsor et Newton, ils ont une gamme artisan, hydrosoluble. On la dilue à l'eau pour les lavis ? C'est pratique..
Et la Pebeo, elle se dilue à quoi ? | |
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 8:01 | |
| Re,
Pour l'acrylique, a l'alcool bruler, ou alcool menager, et les huiles essence F pour les jus (ou lavis) et essence de terebenthine pour travailler les repiques ou les figurines | |
| | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 8:17 | |
| | |
| | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 12:52 | |
| Une question. En pinceaux j'ai un vieux truc pourri, et 3 italieri tout neufs. 000, 00 et 0, de mémoire. Vous me conseillez quoi en plus ? Soyez larges, j'envoie mon père chez cultura, qu'il n'y aille qu'une seule fois... Ha, j'ai aussi un weathering set de tamiya. Le D. Mais pour ça on dirait qu'il y a ce qu'il faut... N'hésitez pas à proposer des trucs à prendre chez cultura.... Je rembourserai mon paternel plus tard... Ou pas | |
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 13:08 | |
| pinceaux brosse utiles pour les pigments ou pour passer une couche de lavis a certians endroits | |
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 13:14 | |
| Re,
Le truc pourri tu le gardes pour tes petits enfants, ils seront contents de faire mumuse avec, et toi tu seras ravis qu'ils te touchent pas a tes pinceaux retaillés
En plus de tes trois manches a poils que je presume etre des "pointes", il te faudrait une ou deux brosses plates, pour les brushes, et un pinceau un pointu 1 ou 2 pour l'application des jus
Attention, un bon pinceau fin n'est pas un pinceau a qui il reste 3 poils ! Un pinceau c'est avant tout un reservoir a peinture, et si les poils manquent, tu ne pourras plus peindre correctement. Pour les faire durer plus longtemps, avant toute utilisation, un bain de 24.00 dans l'huile de lin (la tete seulement, pas tout le pinceau !!!), puis rincage a l'eau tiede et au savon. Sechage naturel (Si tu es vraiment pressé tu peux y aller au papier absorbant, mais fais bien attention de ne pas les tordre, ca tue les poils, et c'est difficilement recuperable | |
| | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 13:17 | |
| Bien noté. En effet les 3 pinceaux que j'ai sont des pointes. La base est épaisse et fait réservoir. La pointe est taillée. Ils vont très bien.
Je vais voir le site pour passer ma commande. | |
| | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 15:37 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- [...]Terre de Sienne Brulée : C'est un brun un peu orangé, qui va tres bien bien pour simuler la terre
Terre d'Ombre Brulée : Un brun chocolat, plus foncé que TSB et qui pourra t'apporter des variations interessantes
Gris de Payne : Un gris a forte tendance bleutée que tu pourras utiliser sur tout ce qui est metallique, le rendu est assez bluffant
Si ton budget te le permet, tu peux y ajouter un Ocre Jaune, et un blanc de Titane. Ces deux la, peuvent servir pures, mais t'assuront une palette agrandie en les melangeant aux trois premiers, et surtout de les eclaircir, parfois ca permet de jouer dans les tons et l'effet est interessant En outre, si tu melanges de l'ocre jaune avec du Gris de Payne, tu obtiens un Vert genre olive Drab, surprenant, mais bien réel. L'avantage, c'est qu'en jouant sur les proportions, tu obtiens differentes tonalité de l'OD, un peu comme dans la réalité ...
En dernier recours, parce que ca peut servir, mais en ce qui me concerne, juste pour assombrir, tu peux encore agrandir ta palette avec un noir : Noir de Mars ou Noir de Bougie qui sont des noirs tres intenses. Evites le Noir de Vigne. C'est pas qu'il n'est pas bien, mais il est egalement bleuté et ferait double emploi avec le Gris de Payne, et mieux vaut preferer le gris au noir[...] J'ai trouvé toutes ces couleurs, en stock apparemment, chez cultura. Mais pas le noir... je ne trouve que du noir de fumée. ça me semble bon mais peut-être trop noir. Je pourrai le mélanger, au besoin. Ca colle ? Pour les pinceaux.... il y en a tellement de toutes les tailles, formes, marques, matières... que je suis incapable de lui faire une liste... je verrai à l'occasion si je passe quelque part où il y en a. Merci en tout cas !! Vous m'aidez bien l'air de rien | |
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 18:02 | |
| Re,
Le noir de fumée ira tres bien
Pour les pinceaux, c'est difficile d'expliquer et ensuite, ca depend aussi beaucoup des gouts de chacun. Pour un meme travail, certains prefereront quelque chose de souple, d'autres quelque chose de plus nerveux C'est pour ça que pour un achat, surtout quand on ne sait pas encore trop vers quoi se diriger, il vaut mieux choisir soi meme, en essayant le pinceau. A sec bien sur, sur le doigt. On sent bien si ca va le faire ou pas Dans un premier temps, restes dans une gamme moyenne, et quand tu sauras exactement ce qui te convient, tu pourras, eventuellement aller vers une qualité superieure. En tout etat de cause evites le nylon, pas tres facile pour nos petites pieces. Il te reste alors : La soie de porc (ou de sanglier) : interessante car assez nerveuse, et elle se deforme moins vite car les poils sont assez elastiques, mais ca empate assez vite, je ne les aime pas bien (Mais c'est un avis perso) Les petits gris : Ce sont des pinceaux a poils d'ecureuil, je les aime bien, car le 'reservoir" de peinture est volumineux, ca permet de tirer des lignes sans s'y reprendre a plusieurs fois La martre kolinsky : C'est la Ferrari du pinceau, extrement fins et remarquablement resistants. Je dirais que c'est du luxe pour la maquette, j'entends par là des jus et des brushes, mais pour un figuriniste, c'est quasiment incontournable pour des realisations a la finesse exigée
Voila mon sentiment, c'est un peu subjectif, bien sur, car je m'appuie sur mon experience, mais aussi sur ma propre sensibilité. D'autres confirmeront ou infirmeront ceci selon leur propre ressenti.
A toi de voir maintenant, et bien sur ton retour sur tout ça sera interessant | |
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 18:08 | |
| prends aussi des pigments, graphite , rouille etc , cest super pour les echapements ou les effets | |
| | | zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 19:17 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- Hello
Tu peux tres bien passer du Klir, c'est acrylique, mais ca ne fais pas bouger les Tamiya et autre Gunze
Par contre, c'est effectivement interdit de faire un jus acrylique sur une peinture acrylique, tu vas avoir comme resultat une belle aquarelle ...
Si tu vas chez Cultura, ou un magasin de bricolage, ils ont souvent un rayon beaux arts, prends toi un petit panel de peintures a l'huile surfines qui te serviront et couvriront la quasi totalité de tes besoins pour patiner une maquettes
Terre de Sienne Brulée : C'est un brun un peu orangé, qui va tres bien bien pour simuler la terre
Si ton budget te le permet, tu peux y ajouter un Ocre Jaune, et un blanc de Titane.
Ces deux la, peuvent servir pures, mais t'assuront une palette agrandie en les melangeant aux trois premiers, et surtout de les eclaircir, parfois ca permet de jouer dans les tons et l'effet est interessant En outre, si tu melanges de l'ocre jaune avec du Gris de Payne, tu obtiens un Vert genre olive Drab, surprenant, mais bien réel. L'avantage, c'est qu'en jouant sur les proportions, tu obtiens differentes tonalité de l'OD, un peu comme dans la réalité ...
En dernier recours, parce que ca peut servir, mais en ce qui me concerne, juste pour assombrir, tu peux encore agrandir ta palette avec un noir : Noir de Mars ou Noir de Bougie qui sont des noirs tres intenses. Evites le Noir de Vigne. C'est pas qu'il n'est pas bien, mais il est egalement bleuté et ferait double emploi avec le Gris de Payne, et mieux vaut preferer le gris au noir
Pour les marques, elles sont nombreuses, et de bonne qualité, surtout pour notre utilisation :
Windsor & Newton : La Rolls, mais le budget doit etre consequent
Lefranc & Bourgeois : De la bonne qualité, facile a trouver, une palette complete, et un prix raisonnable
Pébeo : Ils viennent de sortir une serie tres interessante, que je teste en ce moment, sur maquettes et figurines, et franchement ca tient la route, pour un prix correct
J'espere que ca t'aidera un peu, je sais que ca fait beaucoup pour une reprise, mais si tu entretien tes tubes, tu les garderas toute ta vie. Vu les quantité que nous utilisons ! Mes plus anciennes ont plus de 20 ans, et sont en excellent etat, et me servent encore aujourd'hui sans faillir
Si tu as des questions n'hesites pas, j'essaierais de faire de mon mieux pour y repondre si je peux ajouter mon grain de sel la marque Sennelier n'est pas mal non plus | |
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 19:23 | |
| Re,
Tu as raison Christian, mais leur gamme est assez reduite, je trouve. Il ne fournissent aucun gris, ni aucune peinture metallisée. Mais c'est une excellente marque, je te rejoins la dessus | |
| | | zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 19:23 | |
| pour le manches à poils mon cher Tittou je plussoie tout le résultat dépend de la qualité du réservoir , on apelle aussi ça "la touffe" | |
| | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mar 22 Mar 2016 - 22:47 | |
| Merci pour vos messages. Bon, je vais aller y faire un tour demain après-midi si je ne suis pas trop rincé... | |
| | | TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| | | | fthouret major
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mer 23 Mar 2016 - 8:53 | |
| Si on veut qu'elle fasse bien réservoir oui. | |
| | | Arthenius Adjudant chef
Messages : 2835 Date d'inscription : 20/02/2016 Age : 49 Localisation : Poche de Colmar
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya Mer 23 Mar 2016 - 9:16 | |
| Hello
Tiens je partage un truc que j'ai decouvert il y a peu pour entretenir les pinceaux
http://www.amazon.fr/Brush-Cleaner-Preserver-1-once-ma%C3%AEtrise/dp/B001TNR7VM?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
ca marche plutot pas mal, genre y a tjs quelques residus de peinture qui reste dans la touffe, avec ca hop un piceau tout nickel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lavis sur Tamiya | |
| |
| | | | Lavis sur Tamiya | |
|