Château de Varey.
Cette très ancienne seigneurie est la possession en 11505 de Guerric, sires de Coligny et de Revermont, sous la suzeraineté des sires de Thoire. En 1188, Humbert de Thoire en prend le château en fief d'Henri, roi des Romains.
Selon Guichenon, vers 12405, Varey passe des sires de Coligny aux comtes de Genève, par le mariage de Marie de Coligny, fille de Hugues de Coligny, sire de Coligny-le-Neuf, avec Amé, comte de Genève.
En 13095, Amédée II de Genève baille en mariage la seigneurie à sa fille Jeanne de Genève, première femme de Guichard, seigneur de Beaujeu et de Dombes, puis elle est retirée pour être donnée à Hugues de Genève, chevalier, seigneur d'Anthon, son oncle, fils de Marie de Coligny.
Le château de Varey était alors un des plus considérables et des plus forts du Bugey. Édouard, comte de Savoie, tente vainement de s'en emparer de vive force, le 7 août 1325, lors de la bataille de Varey, et vit son armée battue et presque anéantie par Guigues V, dauphin de Viennois, accouru au secours de la place.
Reconnaissant du service que lui avait rendu le dauphin, Hugues de Genève se reconnait homme lige de ce dernier, et rend hommage du château de Varey, le 16 février 13345, à son successeur Humbert II de Viennois. Le château, jugé d'importance par le Dauphin, est acheté contre une somme d'argent à Hugues de Genève.
Varey reste uni au Dauphiné jusqu'en 1355. Par le contrat d'échange, daté du 5 janvier, le roi Jean et son fils Charles, nouveau dauphin de Viennois, le cèdent avec son mandement au comte Amédée V de Savoie.
Le 3 mai 14105, par lettres datées à Thonon, le comte Amédée VII de Savoie l'inféode, en toute justice, à Boniface de Chalant, chevalier, seigneur de Montbretton, maréchal de Savoie, qui le lègue par testament à son fils puiné, Amé de Chalant, à l'origine de la branche des Chalant, seigneurs de Varey.
Après le décès d'Étienne-Philibert de Chalant, seigneur de Varey et du Saix, mort sans postérité, une partie de la seigneurie est judiciairement adjugé, le 28 mars 15565, par arrêt du parlement de Chambéry à des marchands allemands, ses créanciers, que le duc Emmanuel-Philibert de Savoie désintéresse en 15605, pour remettre cette terre d'abord à Claude de Divonne, son écuyer, puis la donner, le 27 octobre 1563, à Prosper de Genève, seigneur de Lullins, et enfin l'inféoder de nouveau, le 15 octobre 15715, à Claude de l'Aubépin, neveu d'Étienne-Philibert de Chalant.
Renée de l'Aubépin, fille de Claude, la porte en mariage à François d'Ugnie, seigneur de la Chaux, de la famille duquel elle passe, par voie d'alliance, à celle de Beaurepaire, qui en reprend le fief en 1644, 1656, 1665, 1675 et 1723.
Le 30 mars 1753, N. de Beaurepaire la vend, au prix de 206 000 livres, à Jean Dervieu, écuyer, seigneur du Villars, qui la transmet à ses descendants.
Le château de Varey, très endommagé en 1793, par les ordres d'Albitte, a été restauré, au milieu du XIXe siècle, par M. Fléchel, architecte. Il était en 1873 encore la possession de la famille Dervieu.