Salut,
Dans le cadre d'un concours dont le thème est les Racers, sur le forum Fighters, j'ai entrepris ce montage.
Le kit est très joli, même si ça reste du short-run, mais de qualité.
Trois petites grappes:
Quelques pièces en résine ( choix curieux car pas forcément utile):
Une petite planche de PE, qui comporte le strict nécessaire chez un biplan ( harnais, etc etc...)
Enfin une belle planche de décals:
Mais elle ne me servira pas.
Je compte en effet réaliser l'appareil ayant participé à la course à la l'origine de son nom: la fameuse course Schneider!
Voici un profil de mon modèle:
source: http://www.hydroretro.net/avion.php?annee=1914&langue=en&app=sopta
Il va y avoir du boulot, les détails manquent, les pièces sont parfois un peu trop lourdes, et la version de la coupe nécessite des modifications (comme le flotteur arrière).
Bon, un peu d'histoire, et de détails sur les modifs, en fait nombreuses, à faire sur ce modèle.
Historique du Sopwith SchneiderAfin de participer au fabuleux Trophée Schneider de 1914, la compagnie Sopwith décida de se présenter avec un Sopwith Tabloid équipé de flotteurs, et d'un moteur Gnome Monosoupape de 100hp, entrainant forcément quelques modifications (mineures) du fuselage.
Ainsi, le 20 Avril 1914, ce petit bolide éclipsa tous ses concurrents et gagna la course.
Avec un petit bouquet de fleurs accroché sur le mâts!
Source: http://www.kingstonaviation.org/100-years-ago/1914.html
Voilà concernant l'avion en lui même.
Concernant le kit, il y a comme dit plus haut du boulot.
Modifications à apporter au modèle Special Hobby:Extérieurement:
La première chose qui saute aux yeux est la différence de flotteur de queue. Ca ne devrait pas être très difficile.
Ensuite, visiblement les flotteurs principaux semblent également d'un autre modèle. Il faudra les refaire en carte plastique si c'est le cas, et peut être se lancer dans le moulage résine d'un master (je verrai........)
Ces mêmes flotteurs sont supportés par des mâts très différents. Là, ça risque d'être chaud bouillant, sachant qu'il faudra parfaitement équilibrer tout ça.
Les capots latéraux entre le cockpit et le capot moteur sont différents. Il faudra poncer l'ensemble et regraver, et refaire les rivets trop proéminent sur le modèle SH.
Enfin, le moteur fourni dans la boite n'est pas le bon. Je vais piocher dans une boite de Fokker E.III Eduard.
Pour la déco, elle sera faite au pochoir, sachant que le numéro 3 est également présent sous l'intrado de l'aile inférieur, à gauche en bout d'aile.
Intérieur:
SH fourni un intérieur relativement complet. Mais pas très fidèle.
J'ai trouvé ceci:
Source: http://www.finemodelworks.com/arizona-models/reference/Thumbs/Aircraft/Great_Britain/Sopwith/Tabloid_and_Schneider/Tabloid.html
Ce site est une bonne source, avec quelques croquis, ainsi que le plan des flotteurs (dans la section Sopwith Baby, mais la légende du croquis d'époque indique Schneider donc...)
j'ai commencé, en dégrappant toutes les pièces principales.
On notera l'effort de SH avec le moulage d'une sacoche et d'une des manettes sur les parois. Mais bon, personnellement, j'ai tout supprimer et refait tout ça. C'est quand même un poil empâté.
A voir, et ici, on note à nouveau l'effort de SH pour le rivetage apparent. Ici aussi, pas assez fin pour moi, et je vais le refaire surement en ponçant, perçant, ajoutant de très fine tige de plastique étiré, et à nouveau poncé, plutôt que de nouveaux rivets collés qui ne seraient, je pense pas assez fins. Je vais voir. On notera par contre l'épaisseur des capots latéraux, avec en prime une belle tige de coulé.... Bref, à poncer et sur-affiner au maximum.
On passe en revu les pièce du cockpit, avec un plancher sympa en résine, à nettoyer, un siège trop épais, que j'ai remplacé là aussi par un d'une planche générique Eduard.
Ensuite pour l'hélice je vais m'amuser......
De face ça va, le moyeu n'est pas mal.
De dos par contre...... Dans le kit, c'est une quadripales. Du coup, il va falloir combler en poncer en redonnant une jolie forme.
On passe aux ailes. Toujours un bel effort de SH avec la représentation des bandes de renforts de nervures. Peut être à poncer un tout petit peu, toujours pour affiner.
J'ai tout viré à l'intérieur, et tout refait.
J'ai collé un fond pour que l'on ne voit pas le joint entre les deux demi-fuselages (un truc courant sur certaines maquettes ww1...) et continué dessus la structure interne.
J'ai viré la poulie au milieu de la pièce en résine qui représentait le plancher. Et je l'ai percé. Le siège est en PE de récup'.
Sinon, j'ai fait les haubans internes. Une prise de tête de 5 heures...................
J'ai refait un support pour le siège, avec deux tronçons de bois sur les parois, et deux sous le siège. Ce dernier est équipé de deux ceintures, toutes simples de la planche de PE d'origine. Je pense que les harnais bien compliqués sont apparus plus tard, quand il est entré en service actif.
J'ai aussi refait le plancher, etc etc. En utilisant différentes couleurs de bois pour apporter de la nuance.
Hier soir, pour finir, j'ai fermé le fuselage. Il faut un peu de putty mais rien de bien méchant...
Ca devrait avancer un peu plus.
J'espère que ce sujet "civil" vous intéressera.
A++
Arnaud