| Macchi Castoldi M.C. 72 | |
|
+7Philippe silvio Fliegerfreund JP TASSIN edouardo jdmax 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 1 Jan 2016 - 15:52 | |
| | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 1 Jan 2016 - 16:17 | |
| Hello Laurent,
J'avais pas remarqué que c'etait deux bipales contra-rotatives !
En tous cas, tu as tout monté avec le meme pas, et je crois bien que le pas doit etre inversé. Ce qui serait logique si c'est effectivement contra-rotatif
A verifier, bien sur, mais ... | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 1 Jan 2016 - 17:03 | |
| Nonon c'est bien ça, allez on casse tout et on refait C'est rien j'ai l'habitude Enfin, merci de me l'avoir fait remarquer avant que je ne me fasse ch... à mastiquer et peindre ça en alu, etc... | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 1 Jan 2016 - 17:13 | |
| Voilà, c'est réglé ; par chance j'avais bien positionné le petit axe métallique, il n'y a eu qu'à faire pivoter Chance aussi, le vrillage des pales est quasiment nul je n'ai pas eu à les refaire On s'en sort bien, finalement | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 1 Jan 2016 - 17:19 | |
| Re,
Chez les professionnels, le facteur chance n'existe pas ! | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 1 Jan 2016 - 17:52 | |
| | |
|
| |
Remmert de Bruin Adjudant chef
Messages : 1765 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 57 Localisation : Vauclaix 58140
| |
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 1 Jan 2016 - 19:40 | |
| Merci Remmert bonne année à toi aussi Je vais mettre ce sujet en attente le temps de recevoir un produit commandé cet après-midi sur DHM | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Jeu 7 Jan 2016 - 15:28 | |
| Bien, à présent, mon mastic spécial rainures étant dispo, on s'attaque au charcutage en grand, allez hop ! Je ne surprendrai personne en disant que rien ne tombe en face, y compris et surtout les lignes de structure d'un flanc à l'autre... Une chance, le plastique est bien gras et bien tendre, ça se travaille tranquillement ; mieux vaut, d'ailleurs, quand on a une dérive verticale de la même épaisseur jusqu'au bord de fuite | |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Jeu 7 Jan 2016 - 16:31 | |
| Hello Laurent, tu te lance dans la chirurgie plastique ????? | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Jeu 7 Jan 2016 - 16:49 | |
| Ca risque d'être un peu plus radical... | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Jeu 7 Jan 2016 - 18:09 | |
| La difficulté pour poncer vient des fines gravures en relief qui recouvrent les ailes et les flotteurs, et qu'on ne peut pas supprimer ni refaire, du moins je ne vois pas comment Ces zones couleur laiton sont des radiateurs répartis sur toute la surface et consistent en tubulures de cuivre enfermées entre deux fines tôles, le tout mis en forme comme on le voit sur les photos Un travail de moins, le radiateur ventral et ses tubulures extérieures (pas compris pourquoi elles passaient par-dehors d'ailleurs, peut-être pour faire une surface supplémentaire d'échange thermique ?) Cet équipement avait été prévu en ces de fortes chaleurs, mais abandonné, sans doute pour simplifier, sur l'exemplaire qui nous intéresse Premiers résultats du rabotage du gouvernail, au départ aussi épais que le bord d'attaque de la dérive : | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Jeu 7 Jan 2016 - 18:49 | |
| Il est petit mais maousse ce kit | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Jeu 7 Jan 2016 - 18:52 | |
| Il y a du vin sur la manche pain sur la planche en effet Et encore, la vraie rigolade va se situer je pense autour des mâts des flotteurs.... | |
|
| |
JP Général
Messages : 28771 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 8 Jan 2016 - 6:53 | |
| | |
|
| |
Poseidon690 Général
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 8 Jan 2016 - 8:04 | |
| Hello Laurent
Effectivement, il a encore la main sur la hanche pour ce bolide !!! C'est une belle piece en perspective, mais vu le boulot, je ne t'envie guere ... | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 8 Jan 2016 - 17:58 | |
| Voilà, toutes (!) les pièces sont montées, et le ponçage est pratiquement terminé, après j'ai peur qu'il ne me reste plus qu'une allumette entre les doigts Pendant que les mâts sèchent, j'en profite pour mesurer l'étendue de mon grand dam quand il va s'agir d'assembler le tout En effet, leur montage sur le fuselage et les ailes nécessitera force coups de lime, masticage et tutti quanti. Hors de question donc de peindre avant d'assembler Certes, mais la multiplication des surfaces rouge et or interdira de peindre le dessous une fois tout monté sans faire un carnage. Je me propose donc d'assembler le tout, puis de couper les mâts au ras des flotteurs, peindre le dessous et réassembler en posant les haubans Rien que ça J'ai déjà mal à la tête à l'avance | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 8 Jan 2016 - 18:05 | |
| salut, bon courage l'ami... un montage fort en émotion... | |
|
| |
Philippe Général
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Ven 8 Jan 2016 - 18:29 | |
| Hello Laurent, bon courage pour ton travail de maçonnerie !!!! | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Dim 10 Jan 2016 - 7:59 | |
| Grmmpffff comme prévu, absolument rien ne tient droit là-dedans. Jusque-là rien d'étonnant, mais ce qui désarme, c'est qu'au bout de 36 heures de séchage le plastique ramolli par la colle n'a toujours pas retrouvé sa "solidité" (quand on parle de solidité, c'est une métaphore...) Donc, on refait tout, et on ajoute une goutte de cyano (de Bergerac) au pied de chaque mât du côté fuselage, il faut absolument que cela tienne un minimum de ce côté-là si je veux pouvoir couper proprement au ras des flotteurs | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Dim 10 Jan 2016 - 8:55 | |
| Le boulot de malade! J'ai bien fait de te le céder Tu aurais pu peindre les flotteurs, les masquer et les fixer, tu aurais évité la coupe et le recollage Perso je ne m'amuserait pas à les couper, ils risques de ne plus tenir après! Bonne peinture
Dernière édition par jdmax le Dim 10 Jan 2016 - 16:52, édité 1 fois | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Dim 10 Jan 2016 - 9:12 | |
| Hé hé hé... Les flotteurs ne sont pas le problème, je peux les peindre à peu près n'importe quand mais sans eux de toutes manières je ne pouvais pas mettre les mats en place Seulement je ne voulais pas laisser de masques trop longtemps sur la peinture, la bande Tamyia a tendance à laisser de la colle dans ces cas-là, et comme c'est de l'Alclad dessous... Pour ce qui est de les remettre, don't worry je procèderai comme pour les pales d'hélice, un morceau de fil métallique fera le lien, ce sera même le point le plus solide de tout le bastringue Le plus compliqué c'est d'assujetir tout ça, car après en ce qui concerne la solidité proprement dite l'ensemble sera collé sur le chariot en bois, je pense que ça ne craindra plus grand-chose | |
|
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Dim 10 Jan 2016 - 13:37 | |
| Puisqu'on parlait des flotteurs, les revoilà, un coup de scie plus tard Pour se faire une idée de la précision générale, il faut savoir que les embases carrées qu'on voit sur la pièce de devant étaient censées épouser la forme du dos du flotteur A défaut d'enlever la majorité de la matière dessous je n'ai pas réussi à les faire rentrer dans leur "logement". J'ai essayé au moins quatre fois chaque mât dans tous les sens tellement rien ne cadrait, j'étais sûr à chaque fois d'être à l'envers, et pis non... Bon, les pièces sont mastiquées, l'axe central des mâts reste matérialisé par des cure-dents, quand tout sera sec, ponçage, et là on risque d'y voir plus clair ! | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| |
| |
mlasouris Aspirant
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 Mer 13 Jan 2016 - 17:52 | |
| Bon . Y'a basta. Ca fait des jours que je ponce, polis, peaufine, bref quand une rayure disparaît c'est une autre qui arrive, parfois causée par le ponçage précédent, d'autres fois par génération spontanée La dernière en date : le fuselage qui cède au collage sous le ventre sous le fallacieux prétexte que je tenais Môssieur entre les doigts (bah oui j'ai essayé avec les orteils qui me restent ça ne marche pas) Le résultat est que si j'insiste encore un peu , je me connaîs je vais finir par crier très fort et je vais encore tout casser Alors, avant d'en arriver là, on arrête la préparation, et on commence à peindre Tout d'abord, un essai pour vérifier que l'Alclad Polished Brass est bien la teinte kifisse pour représenter le laiton des radiateurs (à presque 8 roros le flacon, ça vaut le coup de vérifier, isn't it ?) Bon, ben ça a l'air que, on dirait bien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Macchi Castoldi M.C. 72 | |
| |
|
| |
| Macchi Castoldi M.C. 72 | |
|