Dans ma série prototypes"X", je présente les démonstrateurs de 2 grands rivaux américains pour le programme
Joint Strike Fighters. Le gagnant emporterai le marché du siècle en construisant les remplacants des F-16 de L'USAF, AV-8B des MARINES, Harrier & Sea Harrier de GB, A-10...
Duo des Boeing X-32A et le Lockheed-Martin X-35B, de vieux montages datant de la sortie des boîtes (années 2000/2001) donc largement perfectibles aujourd'hui, zéro vernis, ni patine, direkt from the box.
JSF + MDD AV-8B Harrier II
Boeing X-32A : kit de 2001
Peinture: tout en FS 36320 + liseré sur le côté en Tam XF-19
Les kits sont assez "faciles" peu de détaillage dans les pits, décals propres mais un chouilla épais.
Le gagnant connu de tous:
Lockheed-Martin X-35B: kit de 2001
Peinture: extrados Tam XF-53/19, intrados XF-19
Type: Chasseur polyvalent avancé
1er vol du prototype:
24 octobre 2000
Mise en service: 2008
Connu sous le nom de Joint Strike Fighter pendant son développement (jusqu'au 7 juillet 2006), le F-35 Lightning II est le futur chasseur multirôle destiné à répondre aux besoins des différents corps de l'armée américaine et de ses alliés à un prix raisonnable. En octobre 2001, le X-35 de Lockheed Martin a remporté la compétition qui l'opposait au X-32 de Boeing pour le programme JSF, décrochant ainsi le contrat record de 250 milliards de dollars.
Trois versions du F-35 Lightning II seront développées.
Le F-35A est un chasseur polyvalent optimisé pour l'attaque au sol, qui intégrera l'USAF pour remplacer les F-16 et A-10 et épauler le F/A-22.
Le F-35B sera un STOVL (Short Takeoff/Vertical Landing: décollage court et atterrissage vertical) livré à l'US Marine Corps en remplacement du Harrier II. Celui-ci sera équipé d'une soufflante de sustentation permettant de se poser sans risque d'aspirer des débris.
Quant au F-35C, il s'agit d'une version embarquée qui se substituera aux F/A-18 et A-6 de l'US Navy, et sera complémentaire des F/A-18F/E Super Hornet. La Grande-Bretagne a également annoncé qu'elle commanderait la version STOVL pour équiper la RAF et la Royal Navy.
Le fuselage et les ailes du F-35 sont d'une seule pièce afin de diminuer la masse et la complexité de la structure. La signature radar a été réduite grâce à la forme et aux angles de la structure, assez semblable à celle du F/A-22 Raptor. Les appareils de première série seront équipés du moteur F135, dérivé du F119 du Raptor. La version STOVL possède en outre un autre moteur, intégré verticalement dans le fuselage, derrière le cockpit. L'armement sera emporté dans deux soutes disposées sous le fuselage afin d' assurer la furtivité de l'appareil. Le F-35 sera équipé du radar multifonctions AN/APG-81 actuellement en cours de développement par Northrop Grumman.
@+
Olivier