Révolutionnaire mais pas assez...
Messerschmitt Me 309 V1 GE+CU (1942) HUMA-Modell au 1/72ème
Voici la suite de la famille Messer, il devait être remplaçant du Me 109 mais encore plus révolutionnaire le Me 262 était déjà dans les starting-block....http://www.avionslegendaires.net/messerschmittme-309.php Donc (encore) un autre proto resté au vestiaire.
Modèle aussi simpliste que le Me 209 de la même marque avec les défaut inhérent à la marque, ajustement douteux, peu de détail enfin bref c'est plutôt short.
En plus mon montage est basique, canopy de travers et j'ai oublié de peindre la casserole d'hélice en noir, j'ai suivi bêtement le plan couleur de la notice. Toujours pas de jus en vue. Je n'étais pas très soigneux à l'époque.
Notons que le train tricycle a été testé sur le Bf 109 V23, WNr 5603, Skz CE+BP, prototype lui-même de la version F.
Peinture: Extrados: RLM74/RLM 75; intrados en RLM 76.
Le Messerschmitt Me 309 était un prototype d'avion de chasse allemand développé dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le Messerschmitt Bf 109. Bien qu'ayant amené beaucoup d'innovations, les performances du Me 309 laissèrent à désirer et le projet fut abandonné en 1943 après seulement 4 prototypes en raison des nombreux problèmes rencontrés. Le Me 309, modèle directement dérivé des Me 209 et Me 209-II, était l'un des nombreux projets visant à remplacer le vieillissant Bf 109.
Le projet Me 309 commence au début 1940, juste au moment des premiers affrontements du Messerschmitt Bf 109 durant la bataille d'Angleterre avec son premier concurrent allié sérieux : le Supermarine Spitfire. Le cahier des charges pour la Luftwaffe est simple : construire un avion de chasse pouvant surclasser tous les autres en vitesse, autonomie et puissance de feu, qu'ils soient amis ou ennemis... Cependant en raison de nombreuses imperfections secondaires, le Reichsluftfahrtministerium (RLM) relégua au second plan le projet, préférant se concentrer sur des sujets (notamment le Me 262) plus prometteurs. En théorie ce nouveau chasseur semblait possédait toutes les qualités requises pour dominer le ciel : monoplan à aile basse avec une structure entièrement métallique, cabine pressurisée, train d'atterrissage en tricycle et radiateur ventral rétractable.
3 versions étaient prévues:
*un chasseur léger, armé de 2 mitrailleuses MG 131 et un canon automatique MK 103 (ou 108) dans le fuselage.
*un chasseur lourd avec le même armement de fuselage et , en plus 2 MG 131 et 2 MG 151 dans les emplantures de la voilure, soit 7 armes en tout !!
*un avion d'assaut pouvant bombarder en piqué, muni de l'armement du chasseur léger et des points d'emport pour deux charges de 250 kg.
Me 109 K-4H (Heller) comparé au Me 309.
Belle couv. de Romain Hugault.
Nouvelles tofs avec rectificatif de la casserole, finalement j'ai opté pour du noir brossé classique (XF-1), le RLM 70 (que j'ai en boutique) aurait un peu juré avec le gris de l'ensemble, tant pis pour le réalisme
.
Par contre au passage j'en ai profité pour rajouter le conduit au milieu de la casserole qui mène au canon MK 103/108 du moteur, c'est simplement un tube de seringue de 1.2 mm comme d'hab (Cf. dessin de Romain).
Le 'camouflage' du silvering se sera pour une autre fois
Avant de partir, des amateurs pour un diorama ?
@+