HEINKEL He 100DEn pur monomoteur de record il devint objet de propagande; système singulier et novateur de refroidissement moteur par 'évaporation' de l'eau dans les ailes malheureusement très fragile contre les éclats d'obus, racé et tout autant cabré au sol le zozio.
Après le choix des autorités allemandes en faveur du Bf109 face He 112, la firme Heinkel étudie un autre chasseur beaucoup plus rapide et obtient le privilège d'utilisé le symbolique N°
100. Cet avion s'avère plus rapide, plus efficace et moins cher que son prédécesseur à ailes éliptiques.
Ernst Udet établit en 1938, aux commandes du
He 100 V2, un record de vitesse en circuit fermé sur 100 Km avec 634 km/h.
Le
He 100 V3, prototype amélioré (ailes plus ou moins courtes), établit en 1939, avec Hans Dieter le comme pilote d'essai, un nouveau record du monde de vitesse absolu avec 746,6 Km/h.
Pourtant, cet avion ne sera construit qu'en petit nombre, 6 exemplaires seront vendus à l'URSS et 3 au Japon. Une seule unité de défense sera équipée de 12
He 100D-A.
Cet avion servit surtout la propagande pour faire croire à l'existence d'un chasseur imaginaire le
He 113.
Certains avaient reçus les marques d'une fausse unité combattante, afin de convaincre les britanniques que cet avion était construit en grande série.
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_100
Le kit du "12" blanc, marque: HiPM au 1/48ème, modèle n°48 003; encore de vieux montage donc zéro vernis zéro patine.
Ce modèle de HiPM est de facture moyenne mais d'un bon rapport qualité/prix, il est quand même accompagné d'une petite plaque de photodec; canopy peu transparent.
Trois décos sont disponibles dans la boîte, toutes 'militaires' pour les n°12, 8, 5 blancs.
Teintes: les classiques RLM 70/71 dessus et RLM 65 dessous.
Dimensions du kit au 48ème: Longueur= 19,5cm; envergure= 17cm.
au 72ème: Longueur= 11,5cm; envergure= 12,95 cm.
Dimensions réelles du chasseur: Longueur= 8,20m; envergure= 9,41m; hauteur= 3,60m.
A noter que SpecialHobby sorti en 2011 son modèle au 1/32ème:
collègue http://www.lesmaquettistes.com/t133-heinkel-he-100-d-1-au-1-32
http://modelingmadness.com/review/axis/luft/kop100d.htm
Mes versions miniatures:
A côté son petit frère "13" blanc; au 1/72ème de MPM.
Propaganda !
Joli, véloce (du moins sans charge militaire) mais conception par condensation de vapeur trop fragile et rédhibitoire pour le front.
Le V1:
Les systèmes de refroidissement d'eau et d'huile par évaporation étaient tout à la fois complexes, excessivement fragiles, et irréparables en cas de dommages mineurs (c'est carrément toute l'aile qu'il fallait changer...). Certes, ils offraient une forte réduction de trainée... mais à un coût totalement inacceptable pour un avion de guerre.
Et il faut faire attention avec les chiffres. Le record de vitesse de 746.606 km/h a non seulement été atteint sur un petit kilomètre, mais de plus avec un avion modifié (bien sur non armé et non blindé comme tous les He100), avec des saumons d'ailes raccourcies (protos 3 et 8) et surtout avec un moteur DB601 modifié pour donner 2700ch (donc très loin des perfos du moteur de série) et dont la durée de vie totale était inférieure à 30mn.
Un avion de record n'est pas un avion de chasse, et ne peux pas s'y comparer.
Les protos de He100 soufraient en plus des défauts suivants:
- vitesse d'atterrissage trop élevée (et trains trop fragiles).
- défaut de stabilité sur l'axe de lacet
- refroidissement insuffisant (même après que le système de refroidissement par évaporation ait été changé pour un système plus conventionnel de radiateurs)
Néanmoins, un avion a hérité du He100.
Celui-ci ayant été exporté au japon (ou il devait être originellement construit sous licence), il n'a finalement pas été produit en série, mais a largement inspiré le concept du Ki61.
Ce proto de ce dernier reprenait en grande partie le dessin de sa cellule, et aussi le système de refroidissement par évaporation.
Le modèle final du Ki61 a vu ce système de refroidissement trop complexe abandonné, le dessin des ailes et de la dérive complètement remodelé.... et a finalement été un bon avion...
Le V8 à ailes courtes, V2 et V3 pour les records de vitesse.
Version Japs:
@+
Olivier