SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]

+23
Pat67
snow white
Philippe
TASSIN
spitfire38
Poseidon690
Yazo974
phil88
Rom1
silvio
benoit21
jdmax
pascal 68
Alain11
frederic70
Fredoscop
chris008
dim08
STEARMAN
Frantz
Tomcat71
Remmert de Bruin
Abbygaëlle
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Pat67
Adjudant chef
Adjudant chef
Pat67

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 8:55

Il est magnifique !! Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 4029548252 Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 8:55

Hello les copains, je vous propose de me faire une synthèse complète...... Merci pour vos recherches qui vont me servir.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 8:56

Poseidon690 a écrit:
Re,

Ceci expliquerait cela alors ! Désolé d'avoir joué la mouche du coche pour rien alors

Mais non, point du tout Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036 Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036 Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036 ... J'adore ce genre de recherches et je te remercie de t'intéresser comme ça à un "britton" Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 3773145652 Il est possible que tu aies raison et ça peut inspirer les copains ... en retard maintenant sur moi !!!! Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 4267475933

De mon côté, je ne peux plus revenir en arrière mais cette discussion continue de m'intéresser, bien au contraire Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 1138195101
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:08

Poseidon690 a écrit:
Là elle a l'air d'y etre aussi :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Pic3610

Va falloir vous documenter sur vos appareils respectifs pour savoir where's the truth ...

Et justement, c'est le mien celui-là et tu as bien fait de me remettre cette photo !! Il me semble bien distinguer comme toi cette "fenêtre" mais apparemment refermée, non ? Ce qui aurait tendance à me pousser à faire pareil (mais peut-être sans chercher à rattraper parfaitement l'alignement avec le fuse) ...

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 A310

Et j'en profite alors pour poser une autre question qui me travaille depuis hier Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036 Démarrage manuel ? A percer sur la maquette ?
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:31

Re,

Je pense effectivement que tu peux la boucher en la laissant en legere surépaisseur. Ca parait coherent que ce feux soit occulté.

Pour l'orifice lateral, je pense aussi que c'est l'emplacement de la manivelle pour un demarrage manuel

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 01_gb_10Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 03_gb_10Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 05_gb_10Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 06_ope17 Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 12:28

C est pas un peu pret de l helice pour la manivelle????
Remmert de Bruin
Adjudant chef
Adjudant chef
Remmert de Bruin

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 15:47

Pareil que Loïc, perso, je pencherais plustot à la mise en air du résrvoir d'huile,
qui en forme de fer à cheval enveloppe l'arbre d'hélice.
Alain11
sergent-chef
sergent-chef
Alain11

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:58

salut

joli ton camouflage !!!!!! tu as fais ça à main levée ??,,Un truc : pourquoi faire un pré ombrage ???? , pourquoi pas un post............ombrage ?, là , tu peux doser tes effets , accentuer certaines lignes , le long des volets par exemple etc.... au contraire atténuer certains ombrages ... bref , tu m'as compris !!!
bye Alain
dim08
Adjudant
Adjudant
dim08

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 18:15

salut très belle peinture
http://inesmaelys@hotmail.fr
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 18:39

pour le coup je suis baba comme vous êtes calé en technique avec vos orifices et démarrage manuels

par contre c'est space, Fred et toi n'avez pas les même teintes que moi  pourtant je crois pas m'être planté . ça me tracasse à 5 sur une échelle de 8 scratch c'est quoi ces équivalences humbrol / gunze ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 22:20

TASSIN a écrit:
C est pas un peu pret de l helice pour la manivelle????

Remmert de Bruin a écrit:
Pareil que Loïc, perso, je pencherais plustot à la mise en air du résrvoir d'huile,
qui en forme de fer à cheval enveloppe l'arbre d'hélice.

Perso, je n'ai vraiment pas d'avis, juste des suppositions ... c'est tout mon tout premier Spit (en écrivant cela, je me rends compte que j'en referai peut-être un autre, il me plaît cet avion !) et vous savez bien qu'il faut un certain temps et plusieurs maquettes avant "d'apprivoiser" un coucou Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036

Sur un forum cousin, j'ai eu quelques avis un peu techniques:

waroff a écrit:
PascalG a écrit:
Je ne sais pas à quoi correspond la porte de visite qui t'intrigue, en revanche le bossage suivi d'un orifice sur le capot droit protège le démarreur Coffman (installé à partir du Mk.II si mes souvenirs sont bons). Il s'agit d'un démarreur à cartouche et le trou sert donc à évacuer celle-ci après explosion.

Pascal

pas la cartouche, mais seulement les gaz de combustion des cartouches de démarrage. Celles ci étant logées dans un barillet dont la commande se trouve à portée du pilote.
La cartouche de démarrage est du type "combustion lente" et la mise à feu est électrique(pas de percuteur)

Remmert a écrit:
J'y avais pas penser, au Coffman, mais n'aurait-il pas été plus en arrière, car l'endroit
me parait bizarre pour un démareur.

On a deux éléments distincts: le producteur de gaz à cartouche et le démarreur.

C'est uniquement le démarreur qui est fixé au réducteur avant du moteur.
Les gaz y sont acheminées par une canalisation au démarreur lui même qui consiste en un cylindre,piston, une double rampe hélicoïdale et une double broche concentrique.
Sous la pression des gaz, le piston se déplace et provoque alors l'avance de la 1ère broche et engrenne les dents de loup de son extrémité sur le pignon en prise sur la couronne du réducteur avant.
En même temps la broche concentrique est mise en rotation et imprime son mouvement à la 1ère broche .
Une fois les gaz évacués et la pression retombée, les pistons retournent à leur position initiale par un ressort de rappel, les dents de loup sont dégagés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 22:29

Alain11 a écrit:
salut

joli ton camouflage !!!!!!  tu as fais ça à main levée ??,,Un truc : pourquoi faire un pré ombrage ???? , pourquoi pas un post............ombrage ?, là , tu peux doser tes effets , accentuer certaines lignes , le long des volets par exemple etc.... au contraire atténuer certains ombrages ... bref , tu m'as compris !!!
bye Alain

Merci Alain ! Le camo a été fait essentiellement avec un masquage à la pâte à modeler parce que je voulais respecter au mieux les lignes du camo proposées sur le plan du kit et qui correspondaient bien aux photos que j'avais ... à la main, je ne serais pas arrivé à faire ces lignes aussi précisément que je voulais ! Par ailleurs, il me semble que les séparations des teintes sur le camo british, du moins à sa sortie d'usine, sont assez nettes...

Pour les questions de pré-ombrage ou post-ombrage, je n'ai pas de religion en ce domaine, c'est un peu au feeling et j'associe en fait souvent les deux ! Je trouve que le pré-ombrage ressort finalement assez bien... Et puis c'est la 1ère fois que j'utilise de la Mr.Color, je ne savais pas trop comment l'éclaircir ou la foncer pour du post-ombrage, je ne suis pas certain qu'elle puisse se mélanger avec une autre peinture ... Pour ceux qui ne l'auraient pas encore essayée, cette peinture cellulosique a un rendu exceptionnel, un grain très fin et sèche très vite mais ... elle est aussi toxique que l'alclad (masque obligatoire) et l'odeur est épouvantable !!

silvio a écrit:
pour le coup je suis baba comme vous êtes calé en technique avec vos orifices et démarrage manuels

par contre c'est space, Fred et toi n'avez pas les même teintes que moi pourtant je crois pas m'être planté . ça me tracasse à 5 sur une échelle de 8 scratch c'est quoi ces équivalences humbrol / gunze ?

Je ne sais pas trop quoi te dire ... les recherches (et discussions) sur ces teintes ont été longues : sur l'intrados, j'ai utilisé la version "sky" proposée par Mr.Color, le C368 et je suis satisfait de son colori qui correspond à l'idée que je me faisais de ce gris-vert pâle british... Sur l'extrados, j'ai utilisé là encore ce que Mr.Color propose pour le marron, le C369. Le vert, c'est de la Tam : XF-81 ("dark green RAF")... Je ne sais plus ce qu'a utilisé Fred.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:32

Toutes dernières précisions apportée par Waroff que beaucoup ici connaissent aussi je pense ...

waroff a écrit:
Il semble bien qu'il n'y ait eu que le Mk I pour être doté d'un capot percé pour la prise de manivelle afin de  pallier des défaillances
électriques des batteries ou groupes de parc.

Le Mk II , ainsi que d'autres versions équipées de démarreur COFFMAN (du nom de son inventeur, inventions brevetées en 30, 31 et 42), n'avaient pas ce perçage de capot(peut être du fait de n' être pas tributaire de batteries ou groupes électriques).
La prise de manivelle existant toutefois.(voir photo)

La commande du barillet était en bas du tableau de bord, à droite contre la paroi latérale et la commande d'ignition de la cartouche engagée, au centre du tableau en dessous du  "turn & bank".

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Coffma10

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Coffma11

Bien content d'avoir posé des questions sur cette curieuse trappe transparente et sur ces orifices qui m'avaient intrigué sur la photo du Spit que je représente ... merci à vous tous les copains pour m'avoir apporté vos avis  Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 599224427

Corrections du kit faites  Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036

- "Fenêtres" transparentes colmatées sur les deux flancs :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Dscn2028

ça n'a pas été le plus simple de mastiquer et poncer une fois la peinture faite !! Le rattrapage ne se voit pas, heureusement  Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036

- Le reste :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Dscn2029

Je résume :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Phil310

La reprise du camo, c'est juste une légère bande marron bien visible tant sur ma photo du P-7665 que sur les photos explicatives de Waroff !
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:39

Bonjour Erik

Excellent tout Ca et avec les explications c est encore mieux.
J en arrivais à la même conclusion car il va falloir que je transforme le mien en Mk I.Donc très peu de modif a effectuer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:44

TASSIN a écrit:
Bonjour Erik

Excellent tout Ca et avec les explications c est encore mieux.
J en arrivais à la même conclusion car il va falloir que je transforme le mien en Mk I.Donc très peu de modif a effectuer.

Si, si, dans cette zone, il y en a !! Je reviens avec la doc dans 2 mn !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:57

Pour Loïc donc !!

Sur le Mk.I, il n'y a pas le "reniflard" que j'ai percé ni la bosse en goutte d'eau ni l’évent des gaz brûlés du système Coffman, il n'en était pas équipé ...

Photo que m'a envoyé Gilles Peysson (tu le connais je pense) de son Mk.I :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Gilles10

Par contre, il y a un perçage sur le capot différent des miens à faire : à peine au-dessus du karman (flanc tribord), il y a sur le Mk.I un orifice pour la prise de manivelle "afin de  pallier des défaillances électriques des batteries ou groupes de parc" (Waroff). C'est spécifique du Mk.I  Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036  Tu remarqueras au-dessous une "étiquette" ...

waroff a écrit:
Il y est écrit (en anglais):
"entraînement manuel du moteur uniquement pour maintenance.
Utiliser pour démarrage d'urgence(ou de secours)
L'opérateur doit porter la longe accrochée à sa ceinture et au train d'atterrissage
pour lui éviter d'être dans le champ de l'hélice."

Dernière édition par erik91410 le Sam 12 Déc 2015 - 10:59, édité 1 fois
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:58

Super boulot Erik ! Va falloir que je fasse gaffe à ma version...
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 11:08

Oui j avais Ca comme modifs.
Quand je dis rien de méchant,c est qu il n y a pas de gros charcutages en prévision.
Trous a boucher...ça va aller.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 16:15

Diverses bricoles cet apreme :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Dscn2030

(l'échappement est une pièce très moche du kit ... je ne sais pas s'il existe de la résine pour remplacer ?)

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Dscn2031

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Dscn2032

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Dscn2033
Yazo974
major
major
Yazo974

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 16:27

Beau boulot Erik. Pour les différentes coulures et effets sur les échappements, tu devrais te procurer les sets AK Interactiv, c'est excellent et surtout facile à utiliser car prêt à l'emploi. Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 1341529484
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 16:28

Tu avances, Erik, tu avances.... Et en tout cas, c'est nickel !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 18:51

Yazo974 a écrit:
Beau boulot Erik. Pour les différentes coulures et effets sur les échappements, tu devrais te procurer les sets AK Interactiv, c'est excellent et surtout facile à utiliser car prêt à l'emploi. Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 1341529484

Merci Yann ... je ne connais pas ces sets, je vais m'y intéresser Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 1341529484 ... Mes coulures t'apparaissent malgré tout correctes ? scratch

Philippe a écrit:
Tu avances, Erik, tu avances.... Et en tout cas, c'est nickel !

Merci Philippe Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 1341529484

Tiens, puisque je suis un peu en avance sur toi, je te confirme les deux perçages du flanc tribord ... une correction de la photo de "mon" Spit fait clairement apparaître les deux, notamment l'évent des gaz brûlés !

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Ytol_n10

La flèche sur le dessus indique une autre erreur du kit, l'écope sur le dessus, à côté du bossage droit : elle est trois fois trop grosse sur la maquette Revell et correspond à un Mk. IX ou + ... Ça peut intéresser Loïc aussi !

Sur ma maquette :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Phil510

En réalité :

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Prise_10

Vous pouvez encore corriger les gars, moi c'est trop tard !!

(ps : dès que vous en avez marre de mes petites recherches, vous me dites, hein ?  Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036  Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036  Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 2266803036 )
TASSIN
Colonel
Colonel
TASSIN

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:00

Merci Erik pour le complément d infos.

Concernant les échappements ,il existe une référence chez Quickboost.
Les coulures sont très réalistes.
Par contre,on s aperçoit sur tes photos de l avion réel ,que les tôles dû capot moteur joignent plus ou moins bien.!!!!!Pas de scrupule à avoir avec nos joints donc....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:05

Les tôles se chevauchent Loïc (difficile à représenter ça ... sauf avec de l'alu adhésif ! je ferai ça un jour, j'y songe lol! ) mais pas de ligne sur le capot moteur !!
Philippe
Général
Général
Philippe

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:08

Non non Erik tes recherches nous sont profitables....
Oui oui Loïc pas de scrupules et moi ça m'arrange du coup....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]    Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]  - Page 8 Icon_minitime

Spitfire Mk. IIa Revell 1/32 [Erik]
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant