| On dévalorise les mots | |
|
+4Poseidon690 zebigboss Philippe Yazo974 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Yazo974 major
Messages : 3807 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 56 Localisation : Saint Denis La Réunion
| Sujet: On dévalorise les mots Dim 22 Nov 2015 - 19:03 | |
| Comme nous sommes sur un forum d'adultes intelligents et que beaucoup d'entre nous ont un certain recul sur les choses, j'aimerai vous faire part d'une réflexion qui se veut sans polémique. Évidemment si les modos trouvent le sujet sensible, ils peuvent toujours le supprimer. Voilà, depuis quelques temps deja les médias, les politiques, repris par bon nombre de personnes emploient des mots pour désigner des actes, des hommes ou des pensées. C'est ainsi qu'en étant fier de son drapeau, son hymne et son pays, on est un facho (c'était avant le 13 novembre), c'est quoi alors un mec qui défilait bras tendu en Italie en 40 ???? Quelqu'un maltraite une souris, c'est un nazi !!!!!!! C'est quoi alors un mec qui exterminait un peuple dans des camps ? Maintenant on est "résistant" en buvant un verre à une terrasse (entendu à la radio et vu à la téle....) c'était quoi alors un mec qui faisait sauter les rails en 40 ????? On "vulgarise" des mots très forts pour tout et n'importe quoi et ça amoindrit leur sens premier et l'abomination pour certains. Voilà, un petit ras le bol de vouloir absolument se comparer à une autre époque, bien plus dure et compliquée qu'aujourd'hui.
| |
|
| |
Philippe Général
Messages : 29943 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Dim 22 Nov 2015 - 19:42 | |
| Hello Yann,
Je suis plutôt d'accord avec toi, et d'autres exemples existent : le fait de se sentir pris en otage lorsqu'il y a une grève, suis pas sûr que nos ex-otage au Liban, ou plus récemment apprécient... Il faut de plus en plus faire preuve de discernement lorsque l'on écoute (ou regarde) les médias, et même lors de certaines causeries entre amis ou en famille... Je sais, je n'ai pas fait avancé le débat.... mais certains mots marquent plus que d'autres lorsqu'ils peuvent être en rapport avec les histoires personnelles de certains.... | |
|
| |
zebigboss major
Messages : 4021 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 74 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Lun 23 Nov 2015 - 17:50 | |
| je pense et ceci en accord avec moi même , que si on pas vécu certaines situations il est difficile d'en discourir avec le recul et le discernement qui s'impose | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Lun 23 Nov 2015 - 17:58 | |
| Hello,
Je suis bien d'accord avec toi Yann, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je ne regarde, ni n'ecoute plus les moindres "informations" émanant des medias !
Je pense que c'est la consequence de media en quete de sensationnel, qui s'extasie pour un oui pour un non, et quand il faut vraiment mettre des mots sur des situations bien particulieres, ils ont epuisé le stock de "termes chocs" donc il doivent aller chercher le sensationnel dans des expressions qui n'ont pas plus de sens dans le contexte pour lesquelles ils les utilisent.
Ceci aussi en plein accord avec moi meme ... | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Lun 23 Nov 2015 - 18:46 | |
| C'est bien vrai! c'est une course au sensationnel, on veux marquer les esprits! Vous avez vu ce film? Night Call ça résume bien ce que sont devenu les médias aujourd'hui!! | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Lun 23 Nov 2015 - 19:40 | |
| Plus que jamais d'accord avec Tittou : les termes journalistiques , non seulement ont galvaudé tous les concepts jusqu'à faire perdre de vue leur sens réel, mais sont devenus un fourre-tout de quelques catégories cloisonnées où on place au petit bonheur le concept ou la personne qui ne convient pas. D'ailleurs yan a mon avis tu as entièrement raison en disant que les termes et les superlatifs employés à outrance aboutissent à tout mélanger, le tragique à l'anodin, l'acte à la parole, etc.... On a l'impression de vivre une émission de télé permanente, avec ses codes incontournables et bien établis Le hic pour en sortir, à mon humble avis, c'est que tout le monde partage ces codes, en sorte que les politiques parlent comme des présentateurs TV et réciproquement D'ailleurs ils ne parlent plus, ils twittent.... | |
|
| |
orionv Fondateur
Messages : 1014 Date d'inscription : 08/08/2013 Age : 55 Localisation : marseille
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Lun 23 Nov 2015 - 19:49 | |
| Excellent film d ailleurs ... _________________ Cordialement Rémy
C'est en maquettant que l'on devient maquettiste
1 clic doit avoir pour réponse 2 clics ....
Normandie un jour ,Normandie pour toujours
| |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Lun 23 Nov 2015 - 20:17 | |
| - Poseidon690 a écrit:
- Hello,
Je pense que c'est la consequence de media en quete de sensationnel, ... Salut, Et de fric!! | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: On dévalorise les mots Lun 23 Nov 2015 - 20:46 | |
| - Fliegerfreund a écrit:
- Poseidon690 a écrit:
- Hello,
Je pense que c'est la consequence de media en quete de sensationnel, ... Salut, Et de fric!! ça va de pair, tu montre du sensationnel donc tu fais de l'audience donc tu vends encore plus de Pub donc plus de fric! Et malheureusement aujourd'hui yann a raison il n'y a plus de limite pour faire de l'audience, le dicton d'un journal bien connu (Paris match) est tellement réaliste " le poids des mots le choc des photos" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On dévalorise les mots | |
| |
|
| |
| On dévalorise les mots | |
|