Bonjour les amis !!!
Comment faire ce dio, "l'oued"
1- Prendre une plaque de polystyrène d’emballage quelconque .
2- Tranchez avec une lame neuve de cutter (faire très attention) le relief désiré et enlever toute forme géométrique visible, il est impératif d'obtenir quelque chose de naturel et d'aléatoire sinon ce ne sera pas convainquant. Lorsque vous tranchez, faites le sans va et vient, direct et ferme.
3- Coller les parties du relief et remplir le reste avec les chutes de votre découpe précédente.
Attention !!! ne jamais utiliser de colle pour PVC ou de Pattex car cela fait fondre le polystyrène, utilisez de la colle à bois... (ici j'ai triché car j'ai effectivement utilisé de la Pattex.... pour aller vite - sauf que j'en ai mis des tonnes:face: )
4- Couvrir l'ensemble de votre travail avec de la pâte à pochoir relief ou du plâtre avec une consistance non liquide et travaillez au couteau ou à la cuillère. La pâte que j'utilise sent l’ammoniac :silent: ... de quoi être défoncé !!
[clignote]TRAVAILLEZ DANS UN ENDROIT AÉRÉ, VOTRE SANTÉ EST PLUS IMPORTANTE QUE LES MAQUETTES !![/clignote].
5- Supprimer délicatement les "becs-d'oiseau" en les aplatissant légèrement, et dessiner (toujours à la cuillère ou au couteau) le relief selon votre propre idée ou à partir d'une photo.
6- Et voilà le résultat, laissez sécher pendant le temps maximum (24h pour moi),
comment réaliser des pierres ;
1- c'est très simple, prendre de la pâte à modeler durcissant à l'air "DAS"
2- Faire des boulettes de taille moyennes, 4 à 5 maximum car la prise prend à partir de 15 min (n'oubliez pas de fermer le paquet hermétiquement à chaque fois).
3- A partir de chaque boulette en faire des plus petites avec les doigts. je commence par ceux de taille petite et moyenne. (ça prend du temps mais c'est comme éplucher des petits pois :lol: )
4- Pour ceux de taille plus grandes: une boulette plus grande et la façonner de manière à ce qu'elle ressemble plus ou moins à une pierre. Ensuite tapoter à l'aide d'un pinceau brosse plat la partie supérieure pour obtenir un effet "érosion".
5- Disposer sur le site vos pierres selon votre inspiration avant qu'elles ne sèchent définitivement et presser très très très délicatement dessus . Généralement le lit d'une rivière se présente comme sur les illustrations ci-dessous. Attention, il ne faut pas les coller maintenant !!! car la pâte n'est pas encore sèche. Vous me direz surement " oui mais il faudra replacer toutes les pierres une à une !?! " Eh bien non pas du tout !! la prochaine fois vous verrez que c'est encore plus simple
Voilà le diorama commence à prendre forme, bon ça à l'air d'un paysage lunaire, mais avec un peu de couleurs ça sera plus clair ...
Comment coller les "pierres" sans y toucher ?... Simple comme Bonjour !
1-De la colle pour bois, papier....
2- Passer quelques goutes entre les pierres ou juste à côté
3- Au bout de quelques heures (4 à 5) et ça tient !
4- Vérifier chaque pierre en passant délicatement le doigt dessus, si il en reste quelques une "rebelles", de la cyano (ou super glue) suffira. une goute ou deux dans les "joints" et passer de l'air aussitôt avec l'aéro. Le polystirène ne risque pas de fondre car il y a déjà de la colle blanche dessus, comme un film protecteur.
5- Après séchage complet, passer une couche de noir mat, utile pour marquer les ombrages par la suite...
6- Phase suivante : de la colle blanche en pot, un pinceau plat "brosse", une passoire et du sable. vous connaissez la suite...
7- Après séchage, une première couche de blanc pour l'impression de couleurs futures.
8- Terminer selon votre inspiration (en s'inspirant d'une photo c'est encore mieux).
Il reste à faire la végétation, l'une des parties les plus difficiles à réaliser pour moi
Du fil de cuivre plus fin et suivre les étapes restantes :
Un petit coup d'aéro de vernis foncé sur les feuilles car c'est un peut trop clair comme vert. Il reste les dernières finitions, bien sur tout cela après séchage.