caracteristiques :Longueur : 76,76 metres
Maitre-bau : 6,76 metres
Tirant d'eau : 4,67 metres
deplacement : 1120 t en surface et 1232 t en plongee
propulsion : 2 moteurs diesel de 2200 ch chacun, et 2 electriques de 500 ch chacun
vitesse en surface : 18,3 noeuds
vitesse en plongee : 7,3 noeuds
armement : 6 tubes lance torpilles , 4 a l'avant et 2 a l'arriere .
1 canon de 105 mm
2 canons de 37 mm
historique :ce u-boot de la classe des IX C , fut commande le 25 Septembre 1939, la quille fut posee le 12 Juin 1940 , son lancement fut effectue moins d'un an apres le 24 Mai 1940 , il rentra en service au sein de la 4° unterseebootsflotille a Stettin (Pologne) le 26 Aout 1941..........jusqu'au 1° Fevrier , ou il rejoignit la 2° unterseebootsflotille a Lorient ..................
le U-505 effectua 12 patrouilles , sous 4 commandements differents , ses "pachas" successifs ont ete :
du 26 Aout 41 au 5 Septembre 42 , Axel-Olaf Loewe
du 6 Septembre 42 au 24 Octobre 43 , Peter Zschech
du 24 Octobre 43 au 7 Novembre 43 , Paul Meyer
du 8 Novembre 43 au 4 Juin 44 , Harald Lange
durant ses 12 missions le U-505 coula 8 navires pour un total de 45.005 tonneaux ..
le 5 Mars 42 , un cargo vapeur , le SS.benmohr
le 6 Mars 42 , un petrolier , le M.V sydhav
le 3 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS west imo
le 4 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS alphacca
le 28 Juin 42 , un cargo a vapeur , le SS sea thrush
le 29 Juin 42 , un liberty ship , le SS thomas mc kean
le 21 Juillet 42 , un bateau de peche , le roamar
le 7 Novembre 42 , un cargo a vapeur , le SS ocean justice
Le 3 juin 1944 au soir, le long de la côte ouest d’Afrique, le radar de l’U-505 détecte une présence de plusieurs bâtiments ennemis. Devant le danger, l’U-505 effectue une plongée rapide à 20 mètres de profondeur sous l’eau. Néanmoins, le U-boot détecte au-dessus de lui, le bruit des hélices de plusieurs destroyers qui le recherchent. Il s’agit d'un groupe de chasseurs de sous-marins de l’US Navy, composé du porte-avions d'escorte USS Guadalcanal (CVE 60) et des destroyers d'escorte, USS Pillsbury (De 133), USS Pope (De 134), USS Flaherty (De 135), USS Chatelain (De 149) et USS Jenks (De 665). Les services d'interception Ultra, avaient révélé la présence d'un U-boot dans ce secteur. La patrouille est infructueuse, mais le dernier jour, le dimanche 4 juin 1944, à 11 heures 9, alors que le groupe de chasse se prépare à rallier Casablanca, un contact sonar est obtenu.
L'attaque est lancée par le destroyer Chatelain. Il est aidé par une patrouille de 2 Wildcats lancés par le porte-avions. Ceux-ci seront capables de distinguer la silhouette du sous-marin, allant jusqu'à mitrailler l'océan pour montrer la position aux destroyers qui grenadent.
Obligé de rester en plongée et les réserves d’air s’amenuisant, l’U-505 est poursuivi à l’aide de charges explosives sous-marines qui bloquent le gouvernail à tribord1 et les appareils de commande. L'éclairage est aussi coupé et une voie d'eau se déclare au niveau du compartiment des tubes lance-torpilles arrière. Le sous-marin s'enfonce doucement dans l’océan et, pour le capitaine, il ne reste que deux solutions, soit remonter à la surface et être prisonnier, soit sombrer et se saborder avec les honneurs de la patrie. Si la première solution était envisagée, elle devait être rapidement choisie, car il ne restait que peu d’air comprimé, impératif pour faire remonter le submersible. Un des pilotes d’avion chargé de surveiller les environs signale une nappe d’huile et l’apparition soudaine du sous-marin qui émerge à 700 yards du destroyer le plus proche.
Le capitaine de corvette Harald Lange, officier du sous-marin allemand, sortant le premier2 du bâtiment est mis hors de combat par la mitraille tirée par les 2 avions et 3 des destroyers. Son second subit le même sort. Ordre est donné d'évacuer le bâtiment. L’U-505 hors de combat, est abordé par une chaloupe du Pillsbury, portant une compagnie d'abordage3, négligeant l’équipage qui s'est jeté à l'eau ou dans des radeaux. Avec de grand risques, les marins américains s’emparent du bâtiment, de ses appareils radars, des documents et des codes secrets, neutralisant 13 des 14 charges de sabordage connues pour être installées dans ce type de sous-marin.
Le bilan de la chasse de ce sous-marin se solde par 1 mort et 59 survivants. Les autorités navales américaines voulant garder le secret4, décident de diriger l’U-505, non vers Dakar (Sénégal) le port le plus proche, mais vers les Bermudes qui se trouvaient à 1 700 miles, pour faire croire à Karl Dönitz amiral allemand, que le sous-marin avait coulé avec son équipage et ses codes secrets. Un problème se posait pour ce long voyage. Remorqué par le porte-avions5, le sous-marin rejoint un remorqueur et, surtout, le pétrolier Kennesec, chargé de faire le plein de combustible en pleine mer. Et, le 19 juin 1944, l’U-505, battant pavillon américain, entre dans le port de Port Royal aux Bermudes, révélant un nouveau type de torpilles : la torpille acoustique, que tout le monde ignorait.
ce batiment , le dernier existant est aujourd'hui un musee dans la ville de chicago.................................
le dioarama :echelle : 1/72°
base du sous marin : revell
vehicules : 8 , revell, airfix, heller
wagons : 4 , jouef
batiments : 5 , jouef
figurines : 85 , airfix, smer, revell
grue : 1 sur base jouef
le reste est fait maison a partir de placo , de carte plastique ou autre bois de cagette ........................pour le montage c'est ICI
taille : L145 x l 41.5 x h 42 cm
temps : j'ai pas compte , mais cela doit tourne aus allentours des 200/250 heures ...........
place aux photos .............
et pour le fun quelques cliches d'epoque , lol..
et le voici bien au chaud a l'abri de la poussiere ,sous sa bulle de plexi , et en bonne place dans mon atelier ....
en esperant que ce "petit dio" vous plaise et qui sait ,vous donne envie de faire de meme , perso , je me suis eclate a le faire