| Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 | |
|
+15Arnaud Poseidon690 STEARMAN RAF3873 anael-52 fafl chris008 jdmax mlasouris benoit21 vincentm JP zero TASSIN edouardo 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Jeu 2 Juil 2015 - 16:56 | |
| Comme il me reste pas mal du mélange de rouges que j'ai fait pour mon Albatros de la Jasta 18, et pour pas gâcher, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour monter le SSW D-III rouge d'Udet. Au 1/72 on a un assez joli kit en résine chez CMK, et un moule Toko recyclé par Eastern Express que j'ai pris: A l'ouverture de la boite, je me suis d'abord dit qu'à côté de çà, mes Albatros Roden c'est le grand luxe...: notice bâclée, photocopiée partiellement, même pas d'indication de décoration, décals pourris (les losanges sont bons pour la poubelle direct) et des bavures partout, on aurait dit un kit Novo...Mais à y regarder de plus près, c'est en fait une plutôt bonne suprise. C'est quand même un moule Toko, ancêtre de Roden, et on reconnaît certains détails: finesse des mâts, des roues, des mitrailleuses, des pièces du cockpit. Et une fois débarrassées de leur gangue de bavures, des pièces en plastique très lisse, avec sur le fuselage une fine gravure et des panneaux en léger relief, et la représentation des nervures sur les surfaces mobiles est belle. Il faudra mastiquer (au Milliput) les raccords des plans d'empennage au fuselage, tout étant monobloc sur cet avion, mais c'est une très jolie base finalement. Le kit permet de monter un D-III ou un D-IV et contient 2 jeux d'ailes et de mâts, deux dérives, deux quilles arrières et deux casseroles d'hélice, c'est sérieux et complet. Comparé au plan du Windsock Datafile, l'envergure des deux ailes paraît légèrement trop grande, de 3 ou 4mm. C'est au centre, au niveau de l'échancrure, que çà paraît un peu trop large. Rectifiable en coupant et en raccordant, mais dommage de fragiliser une aile monobloc. Je décide de ne toucher à rien. Le fuselage colle nickel au plan, le gouvernail est légèrement trop haut, juste un coup de ponçage. Par contre, la corde de la profondeur est trop faible. En fait, c'est la charnière qui est placée trop en arrière...difficile à rectifier. Je choisis de couper le plan fixe à la bonne forme et de refaire la profondeur en scratch, "entoilée" au papier à cigarette. Cà a marché sur un Pfalz, donc allons-y. A part çà il faudra évidemment détailler le cockpit et le moteur au moins par la re-création des tiges de culbuteurs (moulées sur les cyclindres). Côté décoration, encore une monture d'Udet, cette fois au fuselage rouge: J'ai rassemblé différentes choses dont je vais avoir besoin. Sur l'image, on peut voir: -mes décals maison pour les losanges du SSW D-III -à droite un peu de PE Eduard générique: paire de Spandaus et harnais prépeints. -en-dessous de G à D: mes petites modifs prévues, le plan au 1/72 et des schémas de détails que j'ai faits à partir de photos -en bas les deux bouquins de référence: Windsock Datafile et Profile Le cadre du dio a été peint en noir brillant puis verni en satiné... ...et masqué pour le coulage du plâtre. J'y ai posé un gabarit de l'avion et les éléments du dio pour étudier la disposition finale: Lola Zink, la fiancée d'Udet, se fait prendre en photo devant l'avion comme c'était très à la mode à l'époque. Les deux figurines Orion ont été peintes et je crois que ces deux figurines "civiles" sont une première pour moi: Ensuite réalisation de l'effet bois sur les parties non peintes: base Humbrol 93 et un mélange d'huiles (1/3 ombre calcinée et 2/3 terre de sienne) est appliqué dessus pour créer les veines: Puis les décals ont été imprimés et recouverts de deux couches de vernis Humbrol pour protéger l'encre: Détaillage des Spandaus avec le set Eduard: les manchons en plastiques sont coupés, le tube est fabriqué en tige Evergreen puis les manchons en métal seront collés dessus, ainsi que les bouches une fois détachées: Sur le fuselage, une grande partie des lignes gravées est fausse et a été bouchée à la cyano. J'ai ensuite creusé les emplacements des mitrailleuses: Sur les ailes: les compensateurs aérodynamiques des ailerons inférieurs étaient trop courts. L'avant a été découpé puis recollé en place après ajout d'une entretoise en CP et le tout, remis en forme en place par ponçage. Les charnières ont aussi été refaites en baguette plate. L'échancrure de l'aile supérieure était trop évasée et pas assez profonde. Je l'ai retaillée et ai ajouté des morceaux de CP mis en forme pour réduire l'ouverture. L'aile supérieure souffre d'un léger manque en corde (1mm), mais est un peu trop grande en envergure (1 gros mm à chaque bout). C'est impossible à rectifier par tronçonnage et ajout d'entretoises à cause des ondulations des nervures. J'ai donc renoncé à rattraper çà, considérant que les cicatrices de la solution risquaient d'être plus visibles que le problème...Cà ne dénaturera pas la silhouette du zinc. Après j'ai profité qu'il me restait du beige de sous-couche des ailes des Albatros pour utiliser le reste sur ce kit. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Jeu 2 Juil 2015 - 18:58 | |
| Hello
Encore un projet sympas et qui démarre rudement bien
Ça va encore être très instructif | |
|
| |
edouardo Adjudant chef
Messages : 2818 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 50 Localisation : Calais
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Jeu 2 Juil 2015 - 19:17 | |
| ça demarre très bien bon montage vincent | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Jeu 2 Juil 2015 - 19:26 | |
| Salut Vincent.
Sacré projet que voilà. Les grappes sont assez brutes..... Bon courage pour le montage. | |
|
| |
vincentm Partenaire
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil 2015 - 1:00 | |
| Merci à vous. J'ai déjà commencé le scratch de la profondeur et peint la sous-couche beige sous les losanges. | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil 2015 - 6:36 | |
| Une fois de plus c'est du lourd.... | |
|
| |
RAF3873 Adjudant chef
Messages : 3076 Date d'inscription : 30/12/2013 Age : 61 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil 2015 - 7:59 | |
| Salut! J'adore! J'adhère! | |
|
| |
Pat67 Adjudant chef
Messages : 2357 Date d'inscription : 31/08/2014 Age : 60 Localisation : STRASBOURG
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil 2015 - 9:19 | |
| | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil 2015 - 10:05 | |
| Bah dis donc le programme est chargé On va en profiter pour prendre quelques cours de scratch | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil 2015 - 11:33 | |
| Merci. C'est surtout dans le cockpit qu'il va y avoir quelques trucs à rajouter: cloisons, instruments, tubulures... | |
|
| |
zero Co-Fondateur
Messages : 5816 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 47 Localisation : 84 a cotè de cavaillon
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Sam 4 Juil 2015 - 10:04 | |
| un model interresant et peu vu bonne suite c est bien parti _________________ | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Sam 4 Juil 2015 - 11:50 | |
| Oui, j'avais en tête de faire les avions à moteur rotatif avec hélice et moteur tournant librement, mais sur cet avion ils sont contra-rotatifs! Il y a un maquettiste qui a construit çà avec un mécanisme d'horlogerie et des engrenages, mais je n'ai pas ce genre de matériel. | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 28 Juil 2015 - 16:00 | |
| J'ai avancé par petites étapes, doucement mais sûrement ces dernières semaines. D'abord, la profondeur a été refaite en scratch sur un dessin calqué sur le plan à l'échelle. Elle a été "entoilée" au papier à cigarette collé à la cyano: "L'entoilage" a été peint avec la sous-couche pour les losanges, puis verni au Klir, ce qui a tendu et rigidifié le papier: Les ailes ont reçu le même apprêt beige destiné à altérer la couleur des losanges comme le faisait la toile: Enfin, j'ai ajouté les losanges, ici d'une seule pièce. J'en ai aussi mis sur la profondeur qui sera rouge mais çà devrait permettre de laisser transparaître les losanges en-dessous. A droite, le siège affiné et muni d'un "coussin" en mastic sculpté: Ensuite, j'ai ajouté le petit bourrelet qui fait le tour de l'ouverture du capot (fil de cuivre collé à la cyano. Noter qu'ayant épuisé les échantillons de colle ASI envoyés par Gilles Peysson (elle a très mal supporté les chaleurs récentes), je suis passé à la Colle 21 qui ma foi, me convient bien sauf pour l'utilisation sur pièces transparentes, car elle peut laisser des vapeurs blanches): Les demi-fuselages ont dû être complètement regravés, les lignes étaient fausses: Et depuis ces photos, je me suis coltiné tous les trous borgnes devant recevoir des crochets à haubans ou la sortie des câbles de commande. | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 28 Juil 2015 - 16:13 | |
| Hello J'aime beaucoup le rendu de la toile sur la profondeur. Ca apporte cette touche de realisme qui modifie totalement la perception finale du modele terminé Beau travail aussi sur les decals ! L'aile en un seul morceau ... | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 28 Juil 2015 - 17:19 | |
| La représentation du revêtement sur la profondeur n'était pas mauvaise, mais la pièce n'était pas de la bonne dimension. J'ai expérimenté cette technique sur un Pfalz pour refaire des surfaces mobiles et le rendu avec le papier à cigarette peint est pas mal.
Pour créer et imprimer les décals de l'aile supérieure, j'ai scanné la pièce qui 'ma servi de gabarit. Cà fait gagner un temps énorme, car dans ce cas où les losanges sont inclinés à 45°, je te dis pas la galère pour faire çà à partir de bandes de losanges...sans compter après l'ajout des bandelettes de nervures... | |
|
| |
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mer 29 Juil 2015 - 6:40 | |
| C'est vraiment du beau boulot... | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mer 29 Juil 2015 - 10:47 | |
| | |
|
| |
benoit21 sergent-chef
Messages : 462 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 53 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mer 29 Juil 2015 - 12:19 | |
| hello vincent,
Tu es resté dans la couleur rouge, super les reprises en scratch notamment l'entoilage avec le papier à cigarette qui donne à la toile un relief des plus réaliste, c'est chouette bravo !
Bonne continuation | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mer 29 Juil 2015 - 12:48 | |
| Merci. Mon reste de rouge sur lequel je comptais, a fini par sécher dans le godet de l'aéro...vu les chaleurs qu'il y a eu dernièrement. Du coup je vais devoir refaire le mélange mais çà devrait aller. | |
|
| |
RAF3873 Adjudant chef
Messages : 3076 Date d'inscription : 30/12/2013 Age : 61 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mer 29 Juil 2015 - 14:45 | |
| Oui. Bon. Là. Moi: je cale............ C'est trop beau et c'est au 72°... Bravo Vincent! | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Lun 3 Aoû 2015 - 1:00 | |
| Merci. Sur ce kit je ne me lance pas dans l'inconnu, je vais utiliser les techniques testées sur mes précédents biplans. L'objectif que je veux atteindre est surtout de rendre l'ambiance si particulière à la 1ere GM, où les fiancées des pilotes ou leurs familles, venaient se faire prendre en photo devant l'avion du "héros". | |
|
| |
mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Lun 3 Aoû 2015 - 4:23 | |
| Génial, j'aime beaucoup la présentation avec l'appareil photo, surtout ceux de l'époque avec le drap noir | |
|
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Lun 3 Aoû 2015 - 12:27 | |
| Merci. Je me suis basé sur des photos d'appareils photo de 1910 pour le scratcher, mais c'est un tout petit bidule, le boitier fait quelques mm de côté. A propos de bidules, séance de scratch hier soir, il me reste à mettre en couleurs le cockpit avant de refermer le fuselage. | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| |
| |
vincentm Partenaire
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 11 Aoû 2015 - 17:29 | |
| Merci. J'ai eu pas mal de petits masticages au Milliput à faire après avoir refermé le fuselage pour bien lisser les raccords fuselage/empennage/aile inférieure. Je mettrai des photos quand j'aurai fini. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 | |
| |
|
| |
| Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 | |
|