salut a tou s
voila le dernier arriver sur le plan de travail
il sagit du premier kit fait WNW
il est superbe mais a un defaut que l on verra plus loin ...............
un peu d histoire car l appareil n est pas le plus connu de la WW1
source wiki
Le Junkers J.I était un avion biplan et biplace conçu pour l'attaque au sol et l'observation. Évolution du tout premier avion entièrement construit en métal, le monoplan Junkers J 1 de 1915, il n'avait que la partie arrière qui fut entoilée, sur un chassis de tubes en duraluminium, tandis que toute la portion avant du fuselage était blindée. Ce blindage était constitué de plaques d'acier chrome-nickel d'une épaisseur de 5 mm, ce qui était suffisant pour arrêter la plupart des balles de petit calibre tirées du sol. Le blindage protégeait le moteur de l'avion ainsi que l'équipage, ainsi qu'une partie des réservoirs. Une telle quantité de blindage était alors peu courante.
Le concept d'avion métallique et blindé mis en œuvre pour le Junkers J.I a été envisagé par la firme Junkers-Fokkers Flugzeugwerke A.G. dès avant la Première Guerre mondiale pour l'attaque au sol. Ceci aurait rendu l'avion presque invulnérable, puisque le concept d'avion de chasse n'existait pas encore. Ce programme a ensuite été annulé après le déclenchement de la guerre, pour privilégier la construction de matériel ferroviaire et d'avions conventionnels déjà existants.
Du fait de la construction entièrement métallique, l'avion n'avait pas besoin de haubanage pour maintenir l'écartement des plans et les renforcer, à la différence de la plupart des autres appareils de l'époque. En effet, la structure métallique était assez solide pour résister aux vitesses d'utilisation et garantir la sécurité de l'équipage. Les ailes correspondent plus à ce que l'on nommerait actuellement un sesquiplan. Néanmoins, le concept de sesquiplan n'existant pas à l'époque, il a donc été officiellement qualifié de biplan par les autorités allemandes de l'époque. Cette configuration de sesquiplan assurait à l'équipage, et principalement au pilote, une excellente visibilité vers le bas et vers l'avant, ce qui est primordial pour un avion d'attaque au sol et d'observation.
L'armement, important pour l'époque, était composé de deux mitrailleuses fixes de 7.92mm LMG 08/15 vers l'avant pour attaquer les tranchées en enfilade, ce qui constitue son rôle premier avant l'observation, et une mitrailleuse de 7.92 mm MG14 vers l'arrière, pour défendre l'avion contre les attaques de chasseurs ennemis, mais aussi dans un rôle offensif contre les tranchée
L'appareil fut disponible sur le front en août 1917. Après un temps d'adaptation nécessaire des équipages, en raison de la lourdeur du Junkers J.I due à sa construction métallique, l'avion fut apprécié des équipages. Cette lourdeur, par rapport à d'autres appareils, provoqua d'abord la mauvaise réputation du Junkers J.I, mais ses qualités estompèrent rapidement la réputation qu'on lui avait forgée. En effet, bien que l'avion soit lent, il était particulièrement résistant par rapport aux appareils équivalents, et l'équipage était bien protégé des tirs ennemis par le blindage. L'avion fut surnommé, du fait de sa construction métallique, de son aspect massif et de son poids, Güterwaggon (wagon de marchandise) et Blechesel (âne de fer). On peut noter, au sujet de la lourdeur de l'avion et de sa supposée dangerosité, l'accident mortel du capitaine Reinhardt, qui se tua aux commandes d'un Junkers J.I le 3 juillet 1918 au cours d'une séance de voltige ordonnée par Hermann Goering.
L'appareil fut employé principalement dans son rôle d'attaque au sol, plus spécifiquement dans son rôle d'attaque de tranchées et de concentrations de troupes, ce que son blindage rendait relativement peu risqué. Il fut moins employé pour l'observation aérienne, car on leur préférait des appareils plus petits, plus légers et donc plus rapides, ce qui les rendait moins vulnérables aux attaques des avions de chasse ennemis et réduisait la durée du vol au-dessus du territoire ennemi. Il fut notamment employé massivement durant le Kaiserschlacht ou seconde bataille de la Marne, entre le 15 et le 20 juillet 1918.
a tres vite pour le debut du montage de ce tres gros appareil