voila son histoire
Le SdKfz 8 schwerer Zugkraftwagen 12 t. fut, malgré son numéro de série « 8 », le premier semi-chenillé allemand entré en production.
Conçu comme tracteur d’artillerie pour les canons et obusiers de 15 cm K 16 et 21 cm Lange Morser du premier conflit mondial, dont l’armée allemande conservait quelques pièces entre 1918 et 1940[réf. nécessaire], il fut utilisé pour tracter les canons modernes de 17 cm K 18 apparus en 1941, ou encore les Flak 38 et 39 de 10,5 cm1.
Trois variantes connues du SdKfz 8 :
-Le HK 1601, qui différait du vehicule original en de nombreux points, et constituait une tentative de combiner le SdKfz 8 et le SdKfz 9 de 18 tonnes.
-Un véhicule porteur d’un canon de 8,8 cm Flak 18, utilisé en France en 1940.
-Le Schwerer Zugkraftwagen 12 to Daimler-Benz DB 10, gepenzert, un tracteur d’artillerie entièrement blindé, produit à peu d’exemplaires (peut-être quatre), dont il reste un exemplaire en Pologne.