mlasouris Aspirant
Messages : 5821 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 59 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: vernis mat Mer 9 Juil 2014 - 18:35 | |
| Pauvre vernis mat, c'est pas bientôt fini de lui trouver tous les défauts ??!! Je ne sais pas si vous avez observé le même phénomène que moi, mais faire "bien mat" est assez compliqué somme toute, il faut passer plusieurs fois pour y arriver. En s'arrêtant avant, on garde une sorte de satiné très léger qui (le hasard fait bien les choses) restitue assez bien la tôle polie et peinte par-dessus.Exception faite bien entendu de celle des avions recuits au cagnard de certains théâtres d'opérations Je me sers de moins en moins des pigments à cause de la raison évoquée plus haut : ils disparaîssent au moindre geste ; la poudre de pastel semble mieux résister et son effet s'éteint moins sous le vernis, à condition que le crayon soit à 90% de matières grasses mais c'est vrai qu'il faut tout de même encore bien "charger" avant de vernir.... | |
|
STEARMAN Adjudant
Messages : 1317 Date d'inscription : 12/01/2014 Age : 66 Localisation : DIJON / Le LAVANDOU
| Sujet: Re: vernis mat Mer 9 Juil 2014 - 19:18 | |
| j'ai résolu le pb en ajoutant du vernis satin pour 1/3 au vernis mat. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: vernis mat Mer 9 Juil 2014 - 19:20 | |
| Bonsoir, J'ai lu sur des forums Anglo-Saxons de bonnes critiques sur ces marques de vernis : "Purity Seal" de chez Games Workshop . Windsor & Newton Acrylic vanish . Maintenant est-ce qu'ils sont disponibles en France ? |
|
STEARMAN Adjudant
Messages : 1317 Date d'inscription : 12/01/2014 Age : 66 Localisation : DIJON / Le LAVANDOU
| Sujet: Re: vernis mat Mer 9 Juil 2014 - 20:03 | |
| vanish oui ! c'est une lessive détachante et Windsor tu pourras la trouver à Buckingham Palace :p1: | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: vernis mat Mer 9 Juil 2014 - 22:25 | |
| Allez mon bonhomme ! Un bon suppo et dodo ! Le marchand de sable avec nounours, Nicolas et pimprelle sont passés ! Demain tu ne vas pas savoir te lever ; écoutes donc ta maman ! Ah, ces gosses ! |
|
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: vernis mat Ven 11 Juil 2014 - 0:42 | |
| - vincentm a écrit:
- Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue.
Ce que je reproche au vernis, c'est d'uniformiser et d'aplatir les effets sur le kit. Fréquemment, j'aime l'aspect satiné de la peinture, qui tranche avec la patine à l'huile qui donne des salissures bien mates et réalistes, et le vernis vient tout "écraser" en une apparence uniforme. Sans compter les pigments dont l'effet disparait presque totalement avec le vernis.
Mais je continue de vernir mes kits au final, plus par protection qu'autre chose. Contrairement à toi, j'ai eu des déboires avec des decals qui se décollaient sur des kits en vitrine depuis une quinzaine d'années. Depuis la sortie du Microsol il y a très longtemps j'utilise ce produit, mais j'inonde littéralement la décal dessous. Exemple, pose de la décal, 1 passage de Micro bien attendre que ça sèche, 2 passage avec léger frottage au coton tige + x passages suivant la forme que la décal prends. Ensuite je passe un léger voile de vernis mat Tam sur la décal et c'est tout. Pour les décals que je ne peux détourer au max, un pshite de vernis brillant à l'endroit de la pose, pose de la décal et pshite de vernis mat. Aucunes décals n'a bougé depuis. | |
|