| Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] | |
|
+4Poseidon690 didier nisi jdmax sletch 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sletch Adjudant
Messages : 992 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 59 Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)
| Sujet: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Lun 23 Juin 2014 - 22:35 | |
| Après un court processus de sélection, la Marine nationale Française fait l’acquisition du Vought F-5U Manta pour équiper ses porte-aéronefs. Pour le constructeur américain, il s’agissait du premier client de cet appareil qui n’avait pas été retenu par l’US Navy. Cette mise en service représentait également une première mondiale. En effet, aucune marine n’était alors équipée d’un Avion à Décollage et Atterrissage Court (ADAC). De part sa conception, le Manta était capable d’atterrir en moins de quinze mètres, et ce, sans nécessité impérieuse d’utiliser le brin d’arrêt intégré. Poétiquement baptisée par Vought « atterrissage en feuille morte » cette technique permettait une approche finale et un atterrissage à très basse vitesse. Revers de la médaille, elle demandait une maîtrise parfaite du pilotage de l’appareil. Malgré les discours rassurants des instructeurs américains, les pilotes de l’aéronavale accueillir avec le plus grand scepticisme ce nouveau concept. Les résultats plus que médiocres des vols sur simulateur ne firent que renforcer ce climat de défiance. Par un hasard malencontreux, la chanson « Les feuilles mortes » d’Yves MONTANT, connaissait alors un grand succès à la radio. Malicieusement, les mécaniciens prirent plaisir à fredonner « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… » alors qu’ils croisaient les pilotes en formation. Il va sans dire que la plaisanterie ne fut guère appréciée par ces derniers. Contre toute attente, les premiers vols libre réussirent à détendre l’ambiance. C’est avec un soulagement visible que les pilotes découvrirent un avion plutôt docile, sans commune mesure avec l’impitoyable simulateur. La confiance établie, la formation se termina sans incident notable. Le F5-U resta au service actif dix années durant lesquelles il accomplit honnêtement sa mission de chasseur-bombardier. Le Manta marqua les mémoires le jour où un appareil atterri puis redécolla de l’avenue des Champs Elysées, à l’occasion du défilé du 14 juillet. Aujourd’hui encore, cette performance reste inégalée. Extrait du livre « Histoires d’eaux » de Jonas LEITCH (aux éditions PLOUF) LE VOUGHT F-5U MANTA EN MAQUETTE | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Lun 23 Juin 2014 - 23:48 | |
| C'est quoi ce truc ???? c'est pas vraiment beau comme avion.. t'as vraiment des engins hors du commun! mais je salut ton travail | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mar 24 Juin 2014 - 9:35 | |
| | |
|
| |
sletch Adjudant
Messages : 992 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 59 Localisation : Près de Mantes la Jolie (Yvelines, France)
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mar 24 Juin 2014 - 11:01 | |
| | |
|
| |
jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
| |
| |
sletch Adjudant
| |
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mar 24 Juin 2014 - 13:28 | |
| Hello,
Quel fin historien ce Jonas leitch ! Il est capable de dépoussiérer de vieux dossiers oubliés de tous pour nous rappeler le vrai sens de l'histoire !!!
Maintenant, Avoir affecté ce "paillasson" volant à la 12, c'est un coup a se prendre une "Rafale" de tromblon
Felicitations Fred, | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mar 24 Juin 2014 - 14:18 | |
| Bon tu as bien compris, ne traîne jamais tes guêtres sur le territoire du "Canard de la 12"! Un coup de 12mm dans le fion n'a jamais fait trop de bien. Et effectivement j'ai été voir un tit peu l'histoire de la bête, c'est bien comme ça que le personnel l'appelais, la "crêpe volante". Bon l'ami, au prochain roman, et sérieux envisage d'écrire | |
|
| |
Remmert de Bruin Adjudant chef
Messages : 1765 Date d'inscription : 07/09/2013 Age : 57 Localisation : Vauclaix 58140
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mar 24 Juin 2014 - 21:06 | |
| Superbe cette crêpe volante de la Royale, bravo Frédéric. | |
|
| |
sletch Adjudant
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mar 24 Juin 2014 - 22:04 | |
| Salut, - Poseidon690 a écrit:
- Quel fin historien ce Jonas leitch ! Il est capable de dépoussiérer de vieux dossiers oubliés de tous pour nous rappeler le vrai sens de l'histoire !!!
=> N'est-ce pas ? Personnellement, j'adoooooore compulser ses écrits :uuu:
Maintenant, Avoir affecté ce "paillasson" volant à la 12, c'est un coup a se prendre une "Rafale" de tromblon =>
Felicitations Fred, => Merci bien - didier nisi a écrit:
- Bon tu as bien compris, ne traîne jamais tes guêtres sur le territoire du "Canard de la 12"! Un coup de 12mm dans le fion n'a jamais fait trop de bien.
=> Ah ouiiiii ?! Je m'apprêtais pourtant à utiliser cette déco commémorative sur un Harrier ou un Yak 36 : Qu'en penses-tu ?
. .
Et effectivement j'ai été voir un tit peu l'histoire de la bête, c'est bien comme ça que le personnel l'appelais, la "crêpe volante". => Ouaip ! Mais je ne trouvais pas l’appellation très opportune pour un avion de combat Bon l'ami, au prochain roman, et sérieux envisage d'écrire => Le prochain roman devrait s'intituler "La Dame de la neige"... ou pas car j'ai bien du mal à avancer sur mes montages en ce moment - Remmert de Bruin a écrit:
- Superbe cette crêpe volante de la Royale, bravo Frédéric.
Je te remercie Remmert' :qqq: :afro: / Frédéric | |
|
| |
chris008 major
Messages : 4392 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 50 Localisation : grenoble iserre
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mer 25 Juin 2014 - 20:37 | |
| salut FRED, excellent thème que tu nous fais, encore un très bon sujet. je me lasse pas de tes autres réalisations. j'ai un gros faible pour le MIG 34 ET LE F16XL... A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mer 25 Juin 2014 - 22:25 | |
| excellent ton scénario , et une tres belle réalisation ce camo lui va à ravir |
|
| |
sletch Adjudant
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Mer 25 Juin 2014 - 23:28 | |
| Salut, - chris008 a écrit:
- excellent thème que tu nous fais, encore un très bon sujet. je me lasse pas de tes autres réalisations. j'ai un gros faible pour le MIG 34 ET LE F16XL...
Merci bien Chris :qqq: Marrant, le MiG 34 et le F-16 XL sont de parfaits opposés en terme de peinture. Le MiG 34 m'a demandé un travail long et complexe au pinceau alors que j'ai peins le F-16 XL en quelques minutes à la bombe Tamiya - fifi45 a écrit:
- excellent ton scénario , et une tres belle réalisation ce camo lui va à ravir
Thanx a lot Côté camo, je trouvais le contraste un peu fort au début mais la patine et le vernirs mat ont équilibrés les teintes :afro: / Frédéric | |
|
| |
TASSIN Colonel
Messages : 9024 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 47 Localisation : Poste avancé sudien.
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Lun 7 Juil 2014 - 12:08 | |
| Trop fort!!!!!!!!
J'adore l'avion mais j'adore aussi l'histoire!!!!!
Félicitations.
| |
|
| |
sletch Adjudant
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Lun 7 Juil 2014 - 13:43 | |
| Salut, Je te remercie TASSIN L'avion ne fut pas très simple à assembler mais l'originalité est à ce prix Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit d'une réécriture complète car, à l'origine, j'étais parti sur une déco type "Tiger meet" Quelques galères de peintures plus tard, j'ai changé du tout au tout :222: :afro: / Frédéric | |
|
| |
anael-52 Adjudant
Messages : 1106 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 40 Localisation : Proche de saint etienne
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Lun 21 Juil 2014 - 15:31 | |
| | |
|
| |
sletch Adjudant
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] Lun 21 Juil 2014 - 16:12 | |
| Salut, Je te remercie pour ton appréciation car cette petite bêbête m'aura donné bien du mal Pour ce qui est de l'originalité, je ne m'intéresse effectivement plus aux kits "classiques" car je les ai déjà (tous) abordés dans mon enfance. Ceci dit, j'aime les avions qui sortent de l'ordinaire sans toutefois basculer dans "l'originalité à tout prix" :qqq: :afro: / Frédéric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] | |
| |
|
| |
| Les feuilles mortes [Vought XFU5-1 Flying Pancake Hasegawa 1/72] | |
|