SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié au maquettisme

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72

5 participants
AuteurMessage
Izmo
2eme Classe
2eme Classe

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Empty
MessageSujet: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 14:46

Bonjour à tous !

Pour remettre un peu de contexte, j'ai fait pas mal de maquettes dans mon enfance / début d'adolescence et j'ai décidé de tenter de m'y remettre un peu. Les avions de la Seconde Guerre Mondiale c'est toujours ce que j'ai préféré, donc j'ai acheté un peu de matériel (les indispensables) et le petit Mustang de chez Airfix sur internet. J'ai choisi le modèle "Red Tail" qui n'a pas trop de couleurs non plus et qui me permettra de m'initier à quelques techniques (masquage, pas mal de décalcomanies aussi...).

Je vais chercher mon petit paquet et là première déconvenue, ce n'est pas la maquette que j'ai commandé. Enfin si, c'est bien le Mustang de chez Airfix en 1/72, mais le nouveau modèle avec des décalques différents du Red Tail que j'avais envisagé (achat de peintures exprès)... Qu'à cela ne tienne, je vais faire un Red Tail ! Les décalques ne seront pas fidèles mais tant pis...

Je m'aide de vidéos youtube pour les différentes étapes (savoir quels éléments peindre avant des les monter etc) mais je rencontre peu à peu des difficultés que je n'avais pas forcément anticipé :

- La peinture : Il faut savoir que je fais tout au pinceau. Au départ, je pensais acheter des petits pots de peinture Enamel d'Humbrol, mais après m'être renseigné la gamme acrylique de Tamiya semble moins toxique et plus proche des peintures Citadel que j'utilise pour peindre mes figurines, ainsi que du diluant X20-A Thinner. Je pensais que ça allait être aussi simple que pour ma peinture Citadel (que je dilue habituellement à l'eau), à savoir une palette humide, un peu de diluant et hop c'est parti pour gérer sa consistance et son application ! Mais je n'ai pas du tout réussi à maîtriser la peinture... Sur la palette humide c'est même pas la peine, et en diluant dans une palette normale ça sèche beaucoup trop vite et je n'arrivais pas à obtenir une consistance satisfaisante qui tienne plus d'une minute... Pareil lorsque je l'appliquais, le pinceau accroche très vite... J'ai donc décidé de peindre ma maquette avec mes peintures Citadel en essayant de trouver ce qui correspond le mieux en terme de couleurs, et j'étais tout de suite beaucoup plus à l'aise. En me renseignant sur youtube, j'ai vu que certains utilisent un retardateur de séchage pour diluer leur peinture acrylique Tamiya, c'est ce que j'aurais dû faire? A savoir que je n'avais pas mis de primer, j'en ai acheté en bombe (gris) mais ne savant pas quand l'appliquer dans le montage j'ai abandonné l'idée d'en mettre.

- Détacher les pièces : J'ai une pince Citadel et même en faisant très attention j'ai cassé le manche à balais et l'antenne lors du dégrappage... Cela dit j'ai vu des professionnels les casser dans des vidéos aussi, je crois que c'est plus de la faute du kit Airfix que de la mienne.

- Le masquage : C'était la première fois que j'essayais cette technique ! Et le résultat est... mitigé. Sur la queue c'est assez moyen, ça ma fait des petits "pâtés" de peinture et ce n'est pas très droit... J'ai rattrapé comme j'ai pu. Sur l'avant c'est mieux, je suis plutôt satisfait du résultat !

- Les décalcomanies : Pour le coup je pense m'en être bien tiré, même si j'ai galéré à mettre le damier derrière le nez, mais le résultat reste potable à mes yeux. J'en ai cassé une ou deux aussi, mais rien de très grave. J'ai aussi pris plaisir à voir comme les minuscule décalques (que gamin je ne prenais jamais le temps de mettre) donnent vie à la maquette !

- Le vernis : J'ai mis un coup de bombe de vernis mat TS-80 sur la maquette avant de mettre les décalques et la verrière. Je ne sais pas si il faut rajouter quelque chose après la pose des décalques?

Mais alors, ça donne quoi ?

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  20240912

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  20240913

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  20240911

Bah déjà, ça ressemble à un Mustang, c'est déjà pas mal ! J'ai passé un bon moment à la faire, ça m'a rappelé des bons souvenirs, et aussi des souvenirs de galère haha !

Je vous laisse me donner vos avis et conseils pour que je tende à m'améliorer (surtout sur la peinture Tamiya). Car maintenant que j'ai investi dans du matériel, ça serait bien d'en faire quelques unes. D'ailleurs je veux bien vos suggestions de kits sympathiques pour progresser, en avions et en 1/72 idéalement. Je pense déjà aux kits Tamiya...
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 15:32

Hello,

Comme convenu, nous voilà donc réuni autour de ton travail.

Déjà on peut constater que le montage est très propre et que si on fait abstraction de la mixité des genres en terme de décoration, peinture et décalques sont aussi de très bonne facture.

Si on revient sur le plan technique, je suis désolé mais je ne pense pas de faire très plaisir :
Les peintures acryliques TAMIYA ne sont pas faites (du tout !) pour une application au pinceau ... Elles sont performantes pour l'aérographe, et il vaut mieux éviter de chercher à s'en servir autrement.
Donc ne te flagelle pas trop avec ce sujet, je peut même dire que tu as réalisé un super travail compte tenu de ce constat.

Concernant le dégrappage des pièces, nous sommes tous confronté aux casses de pièces plutôt fragile selon leur taille. Pour palier à ce problème je dégrappe ces pièces avec un cutter avec une lame neuve en incisant délicatement pour éviter que la pièce se torde et "claque" sous l'effort.

Pour le masquage c'est toujours une partie délicate, et nous ne sommes jamais vraiment certains de la réussite du truc jusqu'au moment fatidique où on retire tout ... En ce qui te concerne, les reprises sont réussies et je pense qu'il doit falloir bien se pencher pour voir l'ampleur du "désastre" Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  8510966

Pour les décalques, je suis comme toi, je trouve que t'en es rudement bien tiré. Le reste n'est qu'une question d'expérience et éventuellement de produits qui facilitent la pose. J'utilise la marque MICROSCALE avec le Micro Set pour la pose et le Micro Soft pour l'assouplissement qui favorise la mise en forme des décalques sur des surfaces complexes, notamment plus ou moins cylindriques.
Il existe d'autres fournisseurs de ce genre de produit, je te laisse le soin de voir ce que tu peux trouver et ce qui te conviendrait le mieux.

Concernant le vernis, TS-80 c'est du mat, de mémoire. La finition d'un kit en mat est un choix personnel, et en l’occurrence le mien ... certains préfèrent le satine (mi mat mi brillant), c'est aussi respectable tant que ça convient à l'auteur !
Nous sommes un certain nombre à utiliser avant la pose des décalques un vernis brillant, puis après la pose des décalques une nouvelle couche de ce vernis brillant. Cela permet d'emprisonner le film support des décalques, qui à tendance à briller, entre ces deux couches ce qui entraine l'uniformisation avant le passage du vernis final (Mat ou Satiné comme nous venons de le voir). Tu as peut être entendu parler du phénomène "silvering", et bien c'est le terme utilisé pour parler de ce résidu brillant des décalques par rapport à l'ensemble du modèle terminé.

Voilà les quelques commentaires que m'inspire ton modèle, et je me répète, il est déjà très chouette. Félicitations

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  01_gb_10Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  03_gb_10Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  05_gb_10Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  06_ope17 Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Izmo
2eme Classe
2eme Classe

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 18:03

Wow, merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me faire ce super retour !

Et merci pour les compliments, après comme je l'ai dit, j'en avais déjà fait plus jeune et j'ai peins pas mal de figurines, je savais à quoi m'attendre, mais c'est agréable d'avoir des retours encourageants !

Je me disais bien que quelque chose clochait vraiment avec la peinture... J'ai bien fait de passer sur mes peintures Citadel rapidement, je n'ai fait que le "Vert cockpit" avec la peinture Tamiya, c'est pour ça que ça a bien marché !
Du coup quelle peinture me recommandes-tu pour peindre au pinceau ? Avec quelle technique de dilution ?

Oui pour les décalques j'ai utilisé le produit "Mark fit" et ça marche bien sur les grosses, mais sur les transparentes ça m'a fait une réaction étrange donc je ne l'ai pas appliqué partout.

Pour le vernis ce que tu dis est intéressant, mais du coup tu appliques le vernis sur toute la maquette à chaque fois où tu te concentres sur les parties qui vont accueillir des décalques avec un pinceau? Et quels vernis utilises-tu? Car sur ma bombe il y a marqué "ne pas appliquer sur les décalcomanies" ?

Merci encore pour ce retour très enrichissant :)
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 19:11

Re,

Pour ce qui est des peinture à utiliser, c'est surtout toi qui doit faire un choix : Trouver celle(s) qui te convien(nen)t, les marques qui proposent les couleurs "officielles", mais en tout état de cause, ne pas sélectionner la marque GUNZE (excellente au demeurant mais pour aérographe)ou les versions "AIR quelque chose", celles ci sont prévues pour l'aérographe également.

Pour la dilution, c'est toujours un peu empirique, d'autant que selon les teintes, toutes ne se diluent pas de la même façon. Je préconise et utilise cette méthode : Dilution jusqu'à obtenir une consistance semblable à celle du lait. Faire un test sur une partie cachée et ajuster selon le résultat : Un peu plus de peinture pour les teintes moins couvrantes, un peu plus de dilution pour un résultat encore un peu pâteux.
Et surtout, un règle absolue : Mieux vaut plusieurs couches fines avec le temps de séchage qui va bien entre chaque couche, qu'un beurrage d'une seule couche bien épaisse qui aura un rendu très disgracieux.

Si ton produit à décalques fonctionne bien, ben continue avec, c'est que tu as trouvé ce qu'il te faut.
Par contre, je n'ai pas d'explication pour le problème rencontré. Qu'appelles tu des "décalques transparentes" ? Là pour le coup je ne vois pas l'intérêt du truc ...

Pour le vernis, la réponse est oui. J'applique sur toute la maquette. Pour se faire j'utilise un produit qui s'appelait, dans le temps, KLIR. Aujourd'hui, il est remplacé par un produit identique, mais je n'arrive jamais à me souvenir du nouveau nom. Pas d'angoisse, un collègue va passer nous renseigner sur ce point.
Un petit lien très intéressant sur les multiples utilisation de ce "KLIR" ou autre  : https://master194.com/2017/02/20/le-klir-de-a-a-z/
Là aussi, une seule fine couche sans dilution, bien laisser sécher (24.00) et tu peux attaquer ta séance de pose de décalques. Une fois terminée, une nouvelle couche fine et tu verras que ça fait bien le job.
Certains utilisent l'aérographe pour le passer, personnellement, je le fait au pinceau, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Voilà pour les quelques précisions qui, j'espère sont suffisamment claires.

De toutes façons, pose tes questions, montre nous les problèmes rencontrés et on tachera de te fournir les conseils qui vont bien

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  01_gb_10Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  03_gb_10Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  05_gb_10Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  06_ope17 Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  09_gb_11

Izmo
2eme Classe
2eme Classe

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 19:53

Oh je comprends pour la peinture, mais du coup les gammes Enamel sont plus adaptées au pinceau ? A diluer avec le diluant de la marque j'image ?

Quand je parle de décalques transparentes je veux dire les écritures où une bonne partie du décalque est transparente. Et en repassant du produit dessus, ça avait un peu "flétrit", bref pas top haha !

Très intéressant ce fameux "KLIR" ! Alors du coup après ces deux couches "au dessus et en dessous" des décalques tu repasses un vernis mat (pour les modèles militaires par exemple) par-dessus ? Et peut-on faire des retouches de peinture par-dessus ces couches ? Il faut un pinceau spécifique pour appliquer ce fameux KLIR ?

Merci encore pour tous ces précieux conseils ! J'en prend grandes notes Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  1341529484
JC
Adjudant
Adjudant
JC

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 20:23

Hello Izmo,

Poseidon690 t'a rédigé un commentaire on ne peut plus complet Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  2854945002
Utilisant moi aussi les pinceaux "à l'ancienne", 2 gammes me donnent entière satisfaction : ITALERI et CITADEL Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  599224427
Concernant ta 1ère maquette, tout a été dit :

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  4443
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeJeu 26 Sep 2024 - 20:50

Re,

Il y a de très bonnes marques de peintures acryliques qui font du bon taf. J'utilise, hormis la Citadel que tu connais bien, la marque Scale75, mais, un peu comme Citadel, elle est plus orientée fantasy ...
J'espère qu'un membre qui utilise des pinceaux pourra te fournir de bons renseignements sur ces peintures car j'utilise principalement l'aérographe pour mes maquettes, avec la fameuse Tamiya

Pour l'usage du KLIR, j'utilise essentiellement une brosse plate. La taille dépend de la surface à peindre

JP
Général
Général
JP

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 6:45

Tu t'en ais bien sorti.. J'utilise maintenant de la Mig et de la Vallejo (que je préfère)..

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  2854945002 Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  2854945002
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 8:55

Bonjour,
Comme les copains, je trouve ton modèle très bien. Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  2854945002

En plus de tous les excellents conseils de Thierry, JC et JP, tu trouveras quelques conseils et tutoriels en suivant ce lien.

Mig vient de sortir une nouvelle gamme, ATOM, qui semble des plus prometteuses quant à son usage au pinceau ou aérographe.

Il fut un temps où comme vernis j'utilisais le Sol Plus de Johnson (équivalent du KLIR).
Passé à l'aérographe ou au pinceau en fine couche, je n'avais eu aucun souci. Il faut bien respecter les temps de séchage d'au moins 24h.
Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  1060095_0

2eme Classe
2eme Classe

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 11:41

Merci pour tous ces gentils retours et vos conseils, ça m'aide bien car ce n'est pas forcément facile de s'y retrouver dans toutes les gammes de matériels disponibles !

Citadel c'est vraiment la gamme que je maîtrise le mieux, et je sais où me fournir ! Pensez-vous que c'est jouable de retrouver des équivalents de toutes les teintes nécessaires pour les maquettes d'avions ? Pour les autres marques je jetterai un œil pour voir si elles me sont accessibles ;)

Et pour la couche de primer c'est pareil ? Une bombe Citadel fera l'affaire ? D'ailleurs cette couche est-elle absolument nécessaire ? Vous l'appliquez à quel moment du montage ?

J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions dont les réponses doivent vous sembler évidentes Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  1f605
bruno31
moderateur
moderateur
bruno31

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 12:53

L'apprêt :
Les bombes Citadel peuvent tout à fait faire le job.
Certains passent systématiquement par cette étape, d'autres jamais. Chacun a une approche différente.
Soit tu passes l'apprêt sur l'ensemble du kit une fois monté, soit tu passes sur des sous-ensembles.
Toujours avant peinture du kit. Il faut considérer l'apprêt comme une couche d'accroche.

Quant aux gammes de peinture, ne t'éparpille pas avec toutes les marques.
Trouve celle qui te convient le mieux et progresse avec elle.

2eme Classe
2eme Classe

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 14:20

J'avoue que si il y a moyen de tout faire avec la Citadel, moi ça me va :)

Bah là ça a pas trop mal fonctionné sans apprêt, et c'est pas forcément évident de recouvrir la maquette entière en la tenant, de masquer le cockpit etc... donc bon si je peux éviter Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  1f605

Et si vous avez des kits à me proposer pour ma prochaine maquette je suis assez ouvert ! Je pensais continuer sur des avions WWII au 1/72 pour me faire un peu la main. En terme de marque Airfix, Tamiya et Eduard sont pas mal si j'ai bien compris (faciles à monter sans trop d'outils), et Revell n'est pas spécialement conseillé (pourtant je m'étais bien amusé sur le Titanic !) ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72    Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72  Icon_minitime

Ma "première maquette" Airfix North American P-51D Mustang 1/72
Page 1 sur 1