Campoformido, à côté d'Udine dans l'extrême nord-est de l'Italie, mars 44. Macchi MC205V de la 1ere squadriglia du 1°Gruppo Caccia de l'Aviazione Nazionale Repubblicana, l'aviation de l'éphémère République Sociale Italienne fondée par Mussolini en 44 dans le nord de l'Italie après sa libération de sa prison du Gran Sasso (ou son enlèvement??) par le barbouze d'Hitler Otto Skorzeny. Le MC205 était une évolution du MC202 équipée d'une version construite sous licence du Daimler-Benz DB605 (au lieu du DB601 sur le 202) et de canons d'aile allemands MG151 à partir de la série III. Cet appareil était une des machines pilotées par l'as italien Adriano Visconti, qui fut tué quelques mois plus tard par des partisans à Milan. En effet, la République Sociale Italienne n'eut jamais le contrôle de la totalité de son territoire, dont les zones montagneuses et rurales étaient tenues par la résistance antifasciste.
Ce kit a été monté au milieu des années 90 sur la base d'un MC202 Hasegawa avec l'aile gauche rallongée (l'asymétrie n'étant pas respectée), avec les pièces spécifiques du MC205 Supermodel (radiateurs d'huile cylindriques, casserole d'hélice arrondie, canons de 20mm alaires, portillons de la roulette et mât d'antenne plus épais). Photodécoupe Eduard (ref MC202), verrière Falcon, peinture Humbrol.
Profil couleurs:
Plan tiré du livre Aero Detail sur les MC200/202/205, réduit au 1/72
J'ai déjà présenté cet avion, mais je viens de décaper son vernis Humbrol qui avait immanquablement jauni, et je me suis demandé si la décoration était vraiment correcte avant de remettre une couche de vernis acrylique sur les décalques et la peinture ainsi mis à nu. En effet, les MC205 de l'ANR en camouflage allemand avaient des faisceaux d'extrados noirs:
Après quelques recherches, j'ai trouvé cette nouvelle photo qui atteste que cet avion avait bien des faisceaux blancs:
l'explication se trouve sur cette illustration couleurs :
Il s'agirait du premier MC205 repeint en camouflage allemand, le seul avec des faisceaux blancs, les suivants les ayant noirs, comme l'autre monture supposée de Visconti, le 23-1
Ce dessin couleurs sème le doute: le code était-il 18-1 du côté gauche comme sur le profil? Ou 1-18 comme sur la vue de dessus?
Un élément de réponse se trouve sur cette photo, qui montre Visconti dans le 18-1, et on voit que le premier chiffre côté gauche est un 1 rouge:
De plus, sur le 23-1 et le 3-3, le chiffre individuel rouge se trouve bien vers l'avant côté gauche (voir ci-dessus).
Autre question: les faisceaux d'ailes étaient asymétriques sur les Fiat G55, l'étaient-ils aussi sur les MC205? Une réponse est déjà apportée par la photo du 3-3 (voir plus haut) mais également par cette photo, l'aile en premier plan étant certainement celle du 18-1. Contrairement au G55, les faisceaux étaient bien symétriques sur les MC205.
Encore une interrogation: le dessous du capot était-il jaune comme sur le profil couleurs du 1-3? A mon avis non, car cette photo d'un MC205 de la 1ere squadriglia "Asso di Bastoni"* montre le mouchetage RLM74/75 sur le capot inférieur, qui n'était donc pas jaune. Par contre, il se pourrait que les casseroles de ces avion étaient à moitié noires. Il me resterait à rectifier ce détail sur le kit:
D'après ces nouvelles photos, il semblerait que le schéma (qui vient aussi du livre Aero Detail) ne soit pas correct sur l'aile gauche. Je ne peux malheureusement rien y faire sans démonter partiellement et repeindre le kit...A l'époque, je disposais seulement de cette photo trouvée dans le fascicule In Action sur les chasseurs Macchi, et du profil couleurs du Aero Detail.
Les décalques proviennent de divers avions italiens et du rabiot.
J'ai donc pu sceller la décoration telle qu'elle était sous une nouvelle couche de vernis acrylique, après avoir contrôlée son exactitude, et faire quelques nouvelles photos du kit:
Biographie rapide d'Adriano Visconti di Lampugnano. Né en 1915 en Libye alors italienne, fils du conte Galeazzo Visconti, il entra à la Regia Aeronautica en 1936. Il commença sa carrière sur Breda Ba65 en Libye avant de passer sur MC200 puis 202, toujours en Méditerranée lors des combats autour de Malte. Après l'armistice de septembre 43, il rejoint l'ANR et reste dans le camp de l'Italie mussolinienne (la Regia Aeronautica étant passée dans le camp allié). Il opère sur MC205V et Bf109G10 au-dessus de l'Italie du nord. Son score a été estimé à 26 victoires, ce qui en fait un des as de l'aviation italienne de la 2°GM.
Sa fin fut tragique: il décida de se rendre avec son unité fin avril 1945 à des partisans communistes, mais un garde du corps soviétique l'abattit avec un des officiers de l'unité le 29 avril.
Visconti au centre:
* l'as de bâtons est une carte du jeu italien de la Briscola qui ressemble à la belote française. Les couleurs sont: bâtons, deniers, épées et coupes