| Bell P39N 1/72 Arma Hobby | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 19 Sep 2023 - 0:05 | |
| J'ai même pas encore présenté mon duo de Bf109 terminé que çà me démange de vous présenter le suivant. Je prévoyais de revenir à mes zincs des petits pays européens méconnus, mais les kits Arma Hobby ont tendance à donner envie de les faire passer avant ceux qui attendent patiemment d'être montés...Et n'ayant pour l'instant en vitrine qu'un seul appareil à étoiles rouges (MiG3), il faut ré-équilibrer un peu la chose. Cà faisait longtemps que j'envisageais un P39 aux couleurs soviétiques, et cette fois encore, après le Bf109 croate et le G6 de Graf, je vais refaire un kit déjà monté il y a longtemps mais qui a terminé dans le stock de pièce détachées faute d'être à mon standard. Il s'agit donc du P39N de chez Arma Hobby, une maquette qui devrait être assez reposante tant elle est de bonne qualité: Ce sera la monture de Григорий Андреевич Речкалов ou Grigory Andreievitch Retchkalov, que je choisis d'orthographier Retchkalov, ce qui correspond mieux à la prononciation, la transcription Rechkalov habituelle étant celle en anglais ou "ch" se prononce "tch". C'est un des 3 plus grands as soviétiques, crédité d'une soixantaine de victoires selon les sources, deux fois héros de l'Union Soviétique et quelque peu sulfureux, ayant été démis de ses fonctions par son supérieur Alexandre Pokryshkin pour comportement dangereux après la perte de 3 de ses pilotes. Il peut y avoir là-dessous une sombre histoire de rivalité sur laquelle je reviendrai. Photo la plus complète de l'appareil, datant probablement du printemps 1944: Et un des profils les mieux documentés: N'entrons pas trop vite dans le vif du sujet, mais j'entends déjà des connaisseurs du P39 dire "c'est un P39Q d'après le serial number (4)42547". L'avion est en effet souvent identifié comme tel, mais des photos en gros plan montrent le s/n d'un P39N sous le cockpit, et il en possède l'armement alaire de deux mitrailleuses .30 (7,62). L'appareil a très probablement été réparé avec un empennage de P39Q15, j'y reviendrai également. | |
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JP Général
Messages : 28030 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 62 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 19 Sep 2023 - 7:17 | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 19 Sep 2023 - 12:24 | |
| Merci. Je caresse l'espoir qu'un kit Arma me fera économiser des rectifications comme sur les 109 AZ, mais on est jamais sûr de rien... En principe oui, ayant déjà monté un Hurricane de chez eux, c'est du sérieux et çà s'assemble comme du Tamiya. | |
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JC Adjudant
Messages : 704 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 19 Sep 2023 - 13:21 | |
| Pour les modifications éventuelles, c'est trop tôt pour s'avancer, certes Mais concernant la peinture, ça devrait aller beaucoup plus vite que pour tes 109 | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 19 Sep 2023 - 17:20 | |
| Hé hé j'y ai pensé aussi, oui çà va être plus simple, mais d'après une source, il pourrait y avoir des retouches de vert russe là où le fuselage aurait été renforcé à l'arrière. Et il faut que j'essaye quelques effets pour casser l'uniformité : pré-ombrage, zones jaunes et oranges sous l'olive drab pour créer des nuances. | |
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bruno31 moderateur
Messages : 3413 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 51 Localisation : Pompertuzat (31)
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 19 Sep 2023 - 18:14 | |
| Bon montage. _________________ " Quis custodiet ipsos custodes ? "
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Dim 24 Sep 2023 - 1:33 | |
| Merci. Avec Arma, çà devrait être assez agréable et sans gros charcutage. DOCUMENTATION: -Replic 87 -Massimo Tessitori / P39 Pokryshkin -Massimo Tessitori / P39 Rechkalov (par Michal Sekula) -Bunrindo P39 Airacobra -Crowood P39 Airacobra / P63 Kingcobra -Yellow Series -In Action: -Detail & Scale -Monografie Lotnicze -Voina v Voszdukhe pt1 & 2 (copies russes du livre Monografie Lotnicze) -Red Stars In The Sky -Soviet Lend Lease Aces (Osprey) -Profile -Typy Broni Uzbrojenia -Warbird Tech -Les as soviétiques de la 2°GM, Osprey HISTORIQUE SUCCINCT DU P39 Le Bell P39 Airacobra est un chasseur américain conçu en 1939 autour d'un armement puissant basé sur le canon de 37mm construit par Oldsmobile. Le canon entraîna le recul du moteur V12 en ligne Allison dans la cellule, qui fut finalement installé en arrière du cockpit, ce qui permit également l'installation d'un train tricycle, l'hélice étant entrainée par un arbre et des engrenages passant sous le pilote. Cette formule originale était à l'origine équipée d'un turbocompresseur donnant de bonnes performances en altitude, mais les prises d'air latérales des échangeurs provoquaient des problèmes mis en évidence en soufflerie par le NACA (organisme américain de conseil en aérodynamique), et la formule turbocompressée n'offrait alors pas de fiabilité suffisante. Comme les Etats-Unis ne prévoyaient pas encore les combats à haute altitude qui allaient survenir en Europe, la formule fut simplifiée et l'avion fut destiné au rôle de l'attaque au sol. Conservant malgré tout une bonne maniabilité à basse altitude, il devint assez médiocre en altitude au point que la RAF (qui en avait commandé) le refusa. L'avion fut peu utilisé par l'USAAF mais exporté en quantité importante en URSS où il donna satisfaction, les combats s'y déroulant majoritairement à moyenne et basse altitude. Les VVS ordonnèrent toutefois un renforcement de l'arrière de la cellule après des déformations constatées au niveau de l'empennage lors de manoeuvres brutales. La genèse de l'avion n'est pas linéaire (comme pour beaucoup d'autres chasseurs de l'époque). Voici l'arbre généalogique: et la liste des numéros de série par blocs de production: L'avion avait toutefois un gros défaut : dans le cas d'une mise en vrille à plat, le poids d'un moteur placé à l'avant permet progressivement au nez de l'avion de redescendre et aux ailes de retrouver de la portance, ce qui est beaucoup plus difficile avec un appareil dont le moteur se trouve sur le centre de gravité, comme le P39. Celà n'empêcha pas certains des plus grands as soviétiques de glaner des scores remarquables à son bord, tels Alexander Pokryshkin, Nikolai Gulaiev, Grigory Retchkalov ou les frères Glinka. En effet, les combats à moyenne et surtout basse altitude obligeaient les pilotes allemands à utiliser leurs chasseurs à contre-emploi, dans un domaine de vol qui avantageait le P39. Avec son train tricyle, son nez fin, son fuselage très aérodynamique et son cockpit équipé de portières latérales, le P39 présente une silhouette unique et immédiatement reconnaissable. J'ai monté au siècle dernier les kits au 1/72 Revell et Heller de l'avion, et à ma connaissance il y en eut sans doute un chez Airfix et peut-être d'autres marques (Frog? Matchbox?). Ce fut ensuite Academy qui produisit un kit avec lignes en creux qui reste très joli, puis Hobby Boss, et plus récemment RS Models a produit une série de maquettes couvrant une bonne partie des versions différentes de l'appareil. Dernièrement, Arma Hobby a mis la barre plus haut avec des boites dédiées au P39Q puis N, et les pièces optionnelles présentes laissent penser qu'il sera décliné dans d'autres versions antérieures. La version qui nous intéresse est le P39N, ou N-0. Dans l'USAAF, chaque nouveau modèle était dénommé avec simplement une lettre après le n° de type. Lorsque des sous-versions apparaissaient, elles recevaient un chiffre ensuite (par exemple P39N1, N5 etc). Rétroactivement, la première version est donc parfois dénommée "-0". La dénomination complète comportant le code de l'usine de fabrication est P39N-BE (BE pour Bell, qui assura l'ensemble de la production sans faire appel à des sous-traitants). P39N ou N-0 version soviétique avec antenne gonio RPK10 et renforts structurels C'est tout pour aujourd'hui! | |
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JC Adjudant
Messages : 704 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mer 27 Sep 2023 - 7:40 | |
| Toujours de belles introductions, bien documentées | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mer 27 Sep 2023 - 18:42 | |
| Merci. Comme souvent quand il s'agit d'avions connus, c'est un kit que j'ai déjà monté mais sans documentation suffisante, donc j'approfondis la documentation pour ne pas avoir à le refaire encore. Voici donc le plan que j'ai compilé à partir de 3 sources différentes. J'ai contrôlé les trappes, lignes et détails à partir de plusieurs dizaines de photos tirées de photoscopes. Ce plan est plus juste que ceux qu'on trouve dans les bouquins comme Yellow Series, Detail & Scale ou Monografie Lotnicze. Mais il reste quelques incertitudes (parties surlignées en orange), des zones difficiles à voir sur les photos, à contre-jour parfois, ou qui diffèrent d'un avion préservé à un autre (réparations, modifications etc). Pour ces zones, je ferai confiance à Arma Hobby qui par ailleurs, a fait un quasi sans faute, on peut donc supposer qu'ils ont eu accès à des avions réels (au lieu de se baser sur des plans parfois inexacts). Le plan est au 1/72 si imprimé en 200dpi. Attention, le plan représente un P39N(0) soviétique, sans radio à l'arrière de la verrière, avec l'antenne gonio russe RPK10 et les renforts appliqués sur le fuselage.
Dernière édition par vincentm le Mar 31 Oct 2023 - 0:11, édité 1 fois | |
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JC Adjudant
Messages : 704 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Jeu 28 Sep 2023 - 8:39 | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Lun 23 Oct 2023 - 2:06 | |
| Voyons un peu le matériel. quelques petites choses en PE pré-peinte (pratique et jolie) de chez M. Eddy: on piochera aussi des trucs dans cette vieille planche: et si çà suffit pas, on ajoute un tableau de bord Yahu Cà devrait se voir, je compte laisser une portière ouverte. Des roues en résine avec dessins, toujours de chez Eddy Une verrière en vacu Falcon Je me retrouve avec 3 jeux de portières, en PE, vacu et plastique, on pourra choisir ou combiner. La petite planche de décals de chez AML avec des décos correctes pour Pokryshkin et Retchkalov: ...et une plus ancienne planche Aeromaster qui nous fournira des étoiles, celles de fuselage ne devant pas avoir de cercle bleu (nous verrons ce que çà implique) Les décalques du kit avec tous les stencils (joyeuse séance en perspective), les masques (prévus pour la verrière en plastique mais on verra si çà va sur le vacu), le lest et les pièces "crystal" ...et bien sûr, du plastique gris. J'ai surligné les parties à corriger: une croix sur les lignes ou trappes à boucher, les rares lignes à graver sont tracées en rouge. L'erreur la plus flagrante est peut-être le trim sur la profondeur de droite, il n'y en a un qu'à gauche. Pour finir, j'ai déterré les restes d'un P39 Heller (en haut) abondamment charcuté (mais lignes non regravées, d'où sa disgrâce), et d'un très vieux Revell repeint en portugais (en bas). | |
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JP Général
Messages : 28030 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 62 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Lun 23 Oct 2023 - 6:44 | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 24 Oct 2023 - 12:41 | |
| Merci. Je ne vais malheureusement pas détailler le moteur ou l'armement cette fois, çà me prendrait trop de temps (je suis devenu trop lent). Encore que...récupérer ce qui a été scratché dans le kit Heller mérite réflexion. | |
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JC Adjudant
Messages : 704 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 24 Oct 2023 - 15:46 | |
| - vincentm a écrit:
- Merci. Je ne vais malheureusement pas détailler le moteur ou l'armement cette fois, çà me prendrait trop de temps (je suis devenu trop lent). Encore que...récupérer ce qui a été scratché dans le kit Heller mérite réflexion.
Voilà une idée qu'elle est bonne... D'autant plus que le gros du travail est déjà fait | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Jeu 26 Oct 2023 - 2:59 | |
| C'est du trompe l'oeil typique: une moitié de moteur Allison (probablement récupéré sur un kit Revell, ils aimaient bien fournir les moteurs à une époque bénie), avec des échappements et des tuyaux, collés dans le fuselage. Cà mange pas de pain d'essayer de récupérer çà mais je crains que çà parte en morceaux en le décollant. | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 31 Oct 2023 - 0:13 | |
| Avant de comparer les pièces sur un plan, il faut s'assurer qu'il est juste. Je connais les dimensions globales (envergure, longueur), donc le plan est bien au 1/72, mais pour les proportions des différentes parties...eh bien le plan est faux. J'ai superposé les meilleures photos que j'ai trouvées en plan et profil sur le plan. Si le profil paraît bon, par contre il y a des erreurs sur la vue en plan: karmans trop grands, et envergure de l'empennage horizontal trop importante. J'ai donc mis à jour le plan pour qu'il corresponde mieux aux proportions réelles de l'avion (voir pages précédentes). Cà me turlupinait de laisser les ouvertures non cloisonnées sur les bords d'attaque (on voit à travers le kit). Je crois avoir trouvé une solution. Suite au prochain épisode. | |
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JP Général
Messages : 28030 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 62 Localisation : Ambutrix- Ain-
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 31 Oct 2023 - 12:23 | |
| Comme çà au moins je sais où je vais avant de commencer. J'ai retardé un peu le démarrage à cause des petites rénovations que j'ai fait sur certains kits en vitrine, quand je les ai sorti pour déplacer les vitrines qui ont changé de pièce dans la maison. Il m'en reste encore deux ou trois qui mériteraient un décapage et un remplacement du vieux vernis, ou de décalques qui ont jauni. | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mer 1 Nov 2023 - 17:26 | |
| Comparaison des pièces sur le plan contrôlé à l'aide des photos. Ce n'est pas une science exacte compte-tenu du risque de déformation dû à la perspective, mais déjà un peu plus objectif que se fier aveuglément au plan (qui est donc faux...). Le fuselage est correct en formes mais manque globalement un peu de hauteur. Cà ne déforme pas l'avion vu que les proportions sont respectées. L'aile est très bonne, avec cette forme pointue particulière des saumons: Les proportions de l'intrados sont évidemment les mêmes, on note l'emplacement correct des puits de train, mais le raccord avec le fuselage à l'arrière est un peu étroit. L'empennage horizontal colle parfaitement au plan rectifié, ce qui veut dire qu'Arma s'est inspiré d'un vrai P39 et non de ces plans erronés: Enfin, le gouvernail est également parfait. Concernant l'hélice, elle paraît trop grande (j'ai bien pris la Aeroproducts de petit diamètre qui équipait les premiers N), mais ramené à l'échelle 1, le dessin donne 2,88m de diamètre et non 3,15m. Il peut y avoir une erreur d'interprétation de la mesure, car j'ignore si 10'4" signifie 10 pieds 4 pouces, ou 10 pieds 4/8, ce qui ne donne pas le même résultat. J'ai constaté qu'une simple pièce verticale vient obturer les entrées d'air de bord d'attaque dans l'aile. En réalité il y a 4 veines qui conduisent l'air vers les radiateurs d'huile et celui d'eau: Pour reproduire çà, j'ai mis deux "bouses" de Milliput dans l'aile puis mis les extrados pour leur donner la forme de l'intérieur de l'aile et obstruer les ouvertures: Ensuite, avec un poinçon taillé à la forme des ouvertures, j'ai creusé les veines dans le Milliput encore frais: Et obtenu 4 veines d'air bien séparées: | |
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JC Adjudant
Messages : 704 Date d'inscription : 31/05/2023 Age : 62 Localisation : Le Comminges en Occitanie
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mer 1 Nov 2023 - 19:18 | |
| Toujours ce soucis du détail à cette petite échelle | |
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JP Général
Messages : 28030 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 62 Localisation : Ambutrix- Ain-
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Jeu 2 Nov 2023 - 6:37 | |
| C'est du beau boulot.. | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Dim 5 Nov 2023 - 2:08 | |
| Merci. Cà permet de faire des veines assez propres, en trompe l'oeil en fait car elles font environ 1cm de profondeur, pas plus. Mais c'est déjà mieux que d'avoir les trous qui communiquent entre eux et sont obturés 3mm en arrière par une pièce verticale comme sur le kit. Mis à part çà, le kit est somptueux en terme d'ajustages et de détails. On dit que les kits Tamiya s'assemblent en secouant la boite, eh bien les stabilisateurs et la profondeur (qui sont deux pièces séparées articulées), se sont assemblées toutes seules quand je les ai mises dans une pochette plastique après dégrappage! | |
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 7 Nov 2023 - 0:44 | |
| Le cockpit avant installation dans le fuselage. Merci Eduard et Yahu, qui permettent très facilement d'en faire quelque chose de réaliste. Il y a très peu de travail personnel : perçage des trous dans la structure arrière verticale; pliage du siège Eduard; J'ai vrillé la pièce des palonniers pour le représenter gouvernail braqué à droite; j'ai ajouté la vitre blindée dans l'arceau derrière le pilote, et remplacé le réflecteur du collimateur par du rhodoid fin. Peinture en dull dark green, écaillage du siège et traces de terre sur le plancher et le palonnier. Le tableau de bord Yahu est d'un réalisme saisissant, comme le très joli harnais Eduard prépeint. Combiné avec le niveau de détail Arma, çà donne çà: Maintenant il faut que je m'occupe sérieusement des renforts de fuselage. Après avoir constaté des déformations sur l'arrière du fuselage de plusieurs P39, les VVS ont procédé à un renforcement des cellules, en interne et en externe par des plaques ajoutées sur le fuselage et le bord d'attaque de la dérive. Ces renforts seront appliqués sur tous les modèles jusqu'au Q21 inclus, ensuite ils seront installés en usine par Bell sur les derniers P39 (source Yellow Series). Ces renforts sont visibles ici et ne sont pas représentés sur le kit (qui est un N d'usine). On les voit très bien ici, ils ont été laissés métal naturel, seule l'étoile ayant été repeinte: Je les ai dessinés en rouge sur le plan: Reste à trouver avec quoi représenter ces renforts en surépaisseur: carte plastique? aluminium adhésif? Il faut que je fasse des essais. | |
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bruno31 moderateur
Messages : 3413 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 51 Localisation : Pompertuzat (31)
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 7 Nov 2023 - 8:18 | |
| Très beau travail sur ce cockpit. C'est l'axe de transmission d'hélice qui passe sous le siège du pilote ? _________________ " Quis custodiet ipsos custodes ? "
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vincentm Partenaire
Messages : 1499 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 60 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Bell P39N 1/72 Arma Hobby Mar 7 Nov 2023 - 12:32 | |
| En combinant Arma, Eduard pré-peint et Yahu, il n'y a pas grand'chose à faire pour que ce soit joli. Oui c'est l'arbre de l'hélice, qui est ensuite visible dans le puits de train de la roulette de nez. | |
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