SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Berna decals

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LeJediGris
2eme Classe
2eme Classe
LeJediGris


Messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 63
Localisation : Val d'Oise

Berna decals Empty
MessageSujet: Berna decals   Berna decals Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 17:20

Salut à tous,
J'ai un problème sur des planches Berna decals pour mon P47D (voir montage en cours). Aléatoirement mais sûrement ces décalques craquent et se recroquevillent, pas pour tous par exemple la Pin-Up de capot moteur c'est nickel, certains codes de fuselage même si fragile ne recroquevillent pas et d'autres c'est une galère infâme.
Pourtant j'utilise bien du Decal fit et Decal Fix de Tamiya+ du decal cote revell, je mets le même temps à l'eau, bref incompréhensible sauf si erreur de ma part quelque part !!
Un avis ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10079
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Berna decals Empty
MessageSujet: Re: Berna decals   Berna decals Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 9:06

Salut,
Tous les décalques n'ont pas les mêmes propriétés et surtout pas la même réaction aux produits.
A la base un décalque se pose sans rien, juste avec l'eau dans laquelle il a trempé, on peut utiliser un assouplissant
si la zone de pose possède des creux pour que le décalque épouse bien les reliefs, on peut aussi l'utiliser
si les décalques sont très épais.

la base des assouplissants c'est de l'acide acétique, plus ou moins dilué en fonction des marques.
pour moi celui qui m'a toujours donné entière satisfaction c'est le Microsol de chez Microscale c'est d'ailleurs
je crois le 1er assouplissant apparu sur le marché.
Le dosage est parfait pour la majorité des décalques sur le marché, il y a aussi le dernier de chez AK qui est pas mal "décal adapter"
Un produit trop dosé en acide acétique risque de détériorer les décalques, surtout ceux qui sont très fin et donc très fragiles
pas assez dosé ça n'a pas l'effet recherché.
Je reconnais que c'est compliqué de s'y retrouver avec toutes ces marques de décalques et de produits.

D'expérience, quand je ne connais pas je fais toujours un test avant sur un décalque qui ne sera pas utilisé
aujourd'hui rare sont les planches avec une seule décoration.

en dehors de l'assouplissant j'utilise un autre produit, c'est un produit pour protéger le décalque ou restaurer un décalque qui serai abimé ou fendu, c'est le "liquid decal film" de chez Microscale, ce produit dépose un film sur le décalque qui n'est pas dissous dans l'eau, le seul inconvénient c'est assez épais et pas possible de mettre de l'assouplissant.
c'est intéressant pour récuperer des vieux décalques, ou pour mettre sur ses décalques personnels imprimés sur des planches vierges.

il ne faut pas abuser de produits, la surface sur laquelle on pose un décalque doit être parfaitement lisse, et surtout protégée pas un vernis brillant.
l'assouplissant doit être appliqué au pinceau directement sur le décalque une fois celui-ci posé à sa place,

pour résumer les étapes, une fois le support vernis et sec, trempage du décalque dans de l'eau quelques secondes
humidification très légère du support avec un pinceau, mise en place du décalque, évacuation de l'eau entre le vernis
et la peinture avec un coton tige que l'on fait rouler à plat sur le décalque du centre vers l'extérieur. une fois bien en place
si besoin d'assouplissant, application au pinceau directement dessus sans trop en mettre, attendre une minute
ou moins qu'il fasse effet, puis repasser délicatement le coton tige à plat sur le décalque en le faisant rouler pour lui faire épouser les formes du support, laisser sécher, puis une couche de vernis brillant acrylique pour le protéger
définitivement, surtout si on doit utiliser des produits pour patiner.

Pour ton problème il est difficile de dire quelle en est la cause! planche défectueuse ou abimée à cet endroit, mauvaise
réaction aux produits, resté trop longtemps dans l'eau..
je ne sais pas quoi te dire.

_________________
Berna decals 03_gb_11Berna decals 01_gb_11Berna decals 03_ju814Berna decals 06_nor16Berna decals 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
 
Berna decals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» planche de decals
» decals pour NF-104 A au 32e
» Usure des decals
» trouver les decals
» Decals 1/32eme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: