Messages : 38 Date d'inscription : 21/12/2022 Age : 54 Localisation : Hazebrouck
Sujet: code couleurs peinture!!!! Sam 24 Déc 2022 - 16:19
Bonjour, demain le père Noël me donnera ma maquette de marque Trumpeter https://www.scalemates.com/fr/kits/trumpeter-02235-messerschmitt-me-262-a-1a--103872
Par contre , je n'ai pas les codes couleurs??? ( ce n'est pas le bon cliché , je ne sais pas comment faire)...
Vais avoir aussi ma station aérographe Revell, dois je mettre obligatoirement la peinture aqua Revell qui est livrés avec ou puis je mettre des petits pots de la même marque ??? https://www.dominomodel.com/fr/webshop/peintures/couleurs/f/b:revell/#breadcrumbs ??
Merci.
loule13 Admin
Messages : 9484 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
les teintes utilisées sont des Mr color soit des acryliques ( GUNZE) sur la notice c'est représenté par la lettre H suivi d'un carré blanc noir mat = H12 soit des laques ( MR color) avec pour code un carré noir avec le numéro noir mat = 33
Laurent
Merci, pour mettre dans l'aérographe, ça ne pose pas de problème? J'imagine que je dois diluer, si oui à quelle proportion ?? Suis étonné qu'ils ne mettent pas une page avec les couleurs qu'ils faut pour faire la maquette!!!
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Chaque fabricant de maquette propose en général les références d'une marque, très souvent c'est Gunze (Mr Hobby) ou Tamiya, certains proposent plusieurs références de fabricant avec un petit tableau. pour Trumpeter c'est Gunze (Mr Hobby) Choisi de préférence la gamme acrylique de chez Gunze, qu'il faut diluer à 50% avec de l'alcool ménager, (nettoyage de l'aérographe à l'alcool ménager+ rinçage à l'eau claire)
La gamme revell aqua color n'est pas adaptée à l'aérographe, plutôt utilisable pour les petites parties à faire au pinceau.
la gamme c'est celle là:
Pour l'alcool, n'importe quelle gamme fera l'affaire (de 70° à 95°) parfumée ou pas.
il peut arriver que sur un modèle le fabricant ne propose pas de référence de peinture, parce que la teinte n'existe pas dans la marque proposée, par contre il indique la teinte originale et il faut la trouver chez un autre fabricant de peinture. Il se peut aussi que la teinte soit sortie après la maquette, à vérifier avant de chercher dans une autre marque
de mémoire ton ME 262 est concerné par des teintes non référencées chez Gunze, je regarde cet après-midi ou demain matin si je peux te trouver les bonnes références Gunze ou l'équivalent.
les teintes utilisées sont des Mr color soit des acryliques ( GUNZE) sur la notice c'est représenté par la lettre H suivi d'un carré blanc noir mat = H12 soit des laques ( MR color) avec pour code un carré noir avec le numéro noir mat = 33
Laurent
Bonjour, si je comprends bien, les chiffres dans un carré noir sont des laques et dans un carré blanc, des acryliques!!! Dans les instructions, lorsqu'il y a les 2, est ce au choix du maquettiste ?
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Oui c'est ça, carré blanc = acrylique (c'est la gamme que je t'ai conseillée plus haut avec dilution à l'alcool) carré noir = laque, mais je te déconseille d'utiliser cette gamme, sauf si utilisation au pinceau et encore..
si tu ne trouves pas de référence en acrylique, il faut savoir que la référence en laque est souvent la même, de plus il y a toujours le nom à côté ce qui te permet de retrouver un équivalent ou une teinte sortie après la maquette.
comme j'ai ce kit en stock, je viens de regarder les teintes qui ne sont pas référencées en acrylique pour te donner une correspondance.
Il n'y en a qu'une seule c'est le German Gray = RLM66 = H416 toutes les autres sont référencées.
Viens de faire un tableau avec les équivalences pour ma maquette (au cas ou rupture) : C'est du boulot Faut il mettre mettre de l'apprêt, faire des pré-ombrages sur l'apprêt et des jus un fois peint? Vous avez gagné le cocotier avec moi!!!
jdmax Admin
Pour ta reprise ne t'embête pas avec toutes les techniques de patine et de peinture, tu pourras commencer à y penser après ta 1ere réalisation. Un apprêt est possible mais ce n'est pas une obligation.
Pour ce qui est de l'apprêt, tu peux effectivement passer par cette étape. Elle n'est pas obligatoire, mais elle te permettra de déceler d'éventuels défauts résiduels du montage comme les lignes de joints, etc ... Pour ma part, j'apprête au Gris Clair. Certains préfèrent le Blanc, voir le Noir. Tout est affaire de goûts, rien de rédhibitoire.
Pour ce qui est du reste, pré-ombrage et autres patines, je te conseille de d'abord te focaliser sur un beau montage bien propre, suivi d'une peinture fine et régulière.
Si j'ai bien suivi, tu re-découvres la maquette et tu découvres l'aérographe. Deux bonnes raisons pour rester raisonnable et ne pas vouloir faire de cette maquette le modèle ultime, au risque de te dégouter ...
Pour l'aérographe, tu vas vite te rendre compte que si l'outil parait simple comme ça, il n'est pas toujours aisé de faire ses premiers pas avec. Là aussi, je te conseille de t'entrainer sur du papier ou du carton pour voir ce que ça donne quand on pschitte. Une fois que tu auras compris comment la peinture est projetée, essaye de faire des lignes, droites, courbes, etc ...
Pour faire simple, pour maitriser un aérographe, tu dois maitriser 3 facteurs : La pression : Avec ton dispositif, je ne crois pas que tu puisses faire beaucoup de réglages. Mais, donc, en fonction de cette pression tu devras adapter les deux autres facteurs.
La dilution : Un peu compliqué car elle est différente selon les peintures, les marques et les couleurs. Tu devras apprendre à adapter ta dilution en fonction de ces paramètres. Toutefois, pour avoir une base de départ, dis toi que la bonne consistance, c'est le lait.
La distance : Essaye de te forcer à conserver une distance entre 15 & 20 cm entre ton aérographe et la pièce à peindre. Plus près tu vas générer des coulures, plus loin tu risques un phénomène de peau d'orange ou un résultat granuleux qui n'est pas du meilleur effet sur un aéronef
Commence donc par monter les premiers ensembles, histoire de te lancer, et nous on va t'épauler dans les différentes étapes pour t'accompagner au bout de cette aventure.
Voilà, il ne te reste plus qu'à t'y mettre.
Si tu n'as pas de peinture ces jours-ci, fais toi la main avec de l'eau, tu auras déjà des impressions sur la manipulation de ton pistolet à chefs d'oeuvre