Messages : 201 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 57 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Mar 1 Nov - 23:28
Bonjour,
La Dino 256F1 maintenant terminée, une autre Ferrari victorieuse à Monza montre le bout de son nez: La Ferrari 312B. Bye Bye le V12 et bonjour le 12 à plat.
La coque est préparée, ce qui a demandé un peu de travail, puis elle est percée afin d’être rivetée.
Les deux éléments du fond plat sont soudés, les parois du cockpit sont assemblées à blanc pour valider l’assemblage dans la coque.
Le moteur est lui aussi assemblé à blanc tout comme la boîte. Quelques modifications sont prévues sur le moteur.
Certains panneaux sont rivetés car ils resteront (peu…) visibles.
Puis l’ensemble est assemblé et soudé assez grossièrement (costaud et invisible) sur le châssis.
Un test a validé le positionnement des pièces du baquet, du moteur et de sa plaque supérieure.
L’ensemble châssis/baignoire soudé s’intègre bien à la coque. La partie avant, notamment le caisson du train avant est en cours de préparation avec tous ses éléments. Il est ici monté à blanc afin de valider le positionnement: - de la cloison oblique, - de l’extracteur d’air chaud, - du nez affûté de la belle rouge.
Ces phases de préparation et d’ajustage sont longues, chronophages et laborieuses, mais néanmoins nécessaires.
Pas mal de perçages, préparation, tests… sont effectués sur le moteur et les accessoires. La pompe à injection est montée, les « banjo » orientés dans le bon sens pour l’ordre d’injection.
Les principaux éléments de la boîte sont assemblés.
Le pédalier et le support des maîtres cylindres attendent leur installation dans le caisson avant.
Le perçage du conduit qui dirige l’air provenant de la prise Naca du museau ne fut pas une mince affaire.
L’assemblage des éléments de l’avant du bolide semblent prometteurs.
On sort la bande cache, le « Maskol » pour une petite séance de masquage.
Les pièces sont ensuite apprêtées.
Pour enfin recevoir une première couche d’Alclad.
Les pièces sont prêtes pour la finition et l’assemblage des principaux éléments.
Je ne me suis pas lancé dans trop de détaillage dans la mesure où presque tout est caché. Seule la pompe mécanique que j’ai rajoutée sera détaillée. Les ombrages et rehauts sont majoritairement faits, sauf sur le dessus du bloc pour la raison évoquée plus haut.
Il ne reste plus qu’à couper la queue des “Tyraps”.
Même chose pour la boîte et sa commande. Je vais peut-être fabriquer le maître-cylindre de commande d’embrayage…
Voilà.
Pascal
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Mer 2 Nov - 6:37
Bonne suite de montage, on en prend encore plein les yeux!!!
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jdmax Admin
Messages : 10130 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Mer 2 Nov - 7:44
Aïe! on va encore avoir les larmes aux yeux
_________________
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bruno31 moderateur
Messages : 3708 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Mer 2 Nov - 9:19
Entièrement d'accord, ça va piquer les yeux, mais c'est trop
Messages : 201 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 57 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Mer 2 Nov - 22:44
Bonsoir,
Merci! ;) Triste journée pour les tifosi, la Scuderia, les passionnés de sport auto. Un grand homme nous a quitté aujourd’hui, Mauro Forghieri est allé rejoindre les autres légendes de la compétition automobile. La 312B est maintenant orpheline.
Le montage continue avec les grilles des cornets d’admission. Pour ce faire, MFH propose un outil pour la mise en forme du treillis.
Grace auquel on obtient… RIEN! Nada! Niente!
J’ai donc rapidement tourné un petit outillage pour parvenir au résultat qui me convient.
Le treillis fourni ne le plaît pas plus que ça: le maillage trop large et la matière ne tient pas autant la forme qu’il faudrait à mon sens. J’ai donc fait des tests avec de l’acier au maillage plus serré et du laiton en maille 100 aussi.
Le meilleur résultat est, sans conteste, celui obtenu avec le laiton. Pour plus de facilité de formage et de maintien, la grille est recuite. Un essai sur les cornets:
J’ai pour le moment fabriqué le jeu pour un banc de cylindres.
La forme est bien meilleure, une couche d’Alclad donnera la teinte attendue.
Voilà, c’est tout. La suite très bientôt.
Pascal
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Jeu 3 Nov - 6:41
En effet, celles en laiton sont nettement plus belles..
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Sylvain sergent
Messages : 201 Date d'inscription : 03/12/2016 Age : 56 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Jeu 3 Nov - 11:22
La vache, ça calme !
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bruno31 moderateur
Messages : 3708 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Jeu 3 Nov - 12:13
Y a pas photo, celles en laiton sont bien mieux Tu n'as pas peur que la peinture ferme certains interstices ?
Messages : 201 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 57 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Jeu 3 Nov - 12:26
Bonjour,
Merci. ;) @bruno31: non, l’Alclad est extrêmement fine et seule une couche très légère sera nécessaire. Un dry brush est aussi envisageable.
Pascal
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blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Jeu 3 Nov - 13:14
bon montage
yannick
pg265 sergent
Messages : 201 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 57 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Dim 6 Nov - 21:54
Bonsoir,
Bon, ça y est, on en a 12 des grilles de cornets d’admission!
Le moteur presque terminé, il est nécessaire de s’occuper de l’avant. Les pièces sont préparées et montées à blanc pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies. Des masques sont préalablement réalisés et identifiés: l’armature du châssis était peinte en noir et les tôles d’aluminium rivetées dessus.
Puis on soude la cloison avant pour plus de solidité et un meilleur aspect visuel dans la continuité/jonction des tubes.
L’ensemble est à nouveau essayé à son emplacement pour valider une installation finale sans problème.
Le siège, la planche de bord, l’arceau et le support des ailerons arrières ne semblent pas non plus poser de problème.
Voilà, voilà…
Pascal
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Lun 7 Nov - 6:40
C'est nickel, comme d'habitude..
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pg265 sergent
Messages : 201 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 57 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Dim 13 Nov - 9:12
Bonsoir,
Merci ;)
Les tubes sont peints et le montage des éléments se poursuit.
J’ai réalisé le raccord qui alimente les maitre cylindres de frein arrière et d’embrayage en soudant du fil de cuivre. C’est plus simple pour celui des freins avant.
Les amortisseurs sont installés. Les ressorts sont peints en noir, mais ils sont un peu courts… et très raides pour les étirer! J’ai donc rapidement tourné des cales d’épaisseur de 6,2mm de diamètre pour 0,5 d’épaisseur: impec!
Le caisson avant se complète petit à petit.
Tout d’abord, le petit réservoir fourni dans le kit avait besoin d’un peu de travail. J’ai commencé à m’occuper de lui, mais n’était pas satisfait de ce que je risquais obtenir… Je l’ai refait. Il est tourné dans un rondin de 2024 ( on ne se refait pas…) agrémenté de bandelettes de Speed tape et équipé d’un tenon en laiton lui aussi sorti du tour. La cloison avant est rivetée.
Voilà. La suite bientôt.
Pascal
bruno31 moderateur
Messages : 3708 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Dim 13 Nov - 10:11
Messages : 1542 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 61 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Lun 14 Nov - 17:39
Le châssis est en aluminium? C'est impressionnant de réalisme.
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Lun 14 Nov - 18:41
La Ferrari 312B au 1/12 ça fait 33.5 cm de long par 14.51 cm de large et 8 cm de haut. Un régal de monter cette caisse de course avec des pièces finement moulées. Les pièces aluminium nous changent du styrène habituel et je me régale de visionner tous ces détails dont la finesse me fait rêver.
Vas-tu faire celle de Clay Regazzoni?
Bonne suite
Serge
JP Général
Messages : 28793 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Mar 15 Nov - 6:38
C'est toujours aussi beau..
pg265 sergent
Messages : 201 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 57 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Dim 12 Mar - 9:11
Bonjour à tous,
Et un grand Merci à vous avec beaucoup de retard! @Strato51: Oui, il s’agit de celle de Regga, vainqueur à Monza. Nous voici donc de retour, la 312B et moi, après une petite pause.
Température agréable, un peu de pluie, vols de la journée annulés: Du coup, c’est peinture!
Je fais tout de même un test avec les rivets que je vais utiliser avant de sortir les aérographes.
Cela me convient. Je prépare le matériel et mélange un peu de peinture pour ma sous-couche; du rose cette fois-ci.
…et enfin, le Rosso Corsa une heure plus tard.
Afin de préparer la pose des numéros de course, j’ai décidé de peindre les ronds blancs… en préambule aux décalcomanies… ou pas.
Donc on attend un peu plus d’une heure après la couche de rouge, on fait des masques et on camoufle.
Et Paf!! On vaporise le blanc.
Que l’on démasque rapidement, le temps de nettoyer l’aérographe.
Ça sera plus facile pour compter le nombre de rivets blancs dont je vais avoir besoin.
Voili, voilou. La suite très vite.
Pascal
stef67 aime ce message
bruno31 moderateur
Messages : 3708 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
Sujet: Re: Ferrari 312B, Clay Regazzoni. GP d’Italie 1970, Monza. MFH, 1/12. Dim 12 Mar - 11:26
Ton rouge est superbe. Tu n'as pas peur d'arracher de la peinture avec seulement 1h de séchage ?