SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Faire fondre du plastique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 21:14

Je suis en train de relire mes vieux Wingmasters et il est notamment question de faire fondre du plastique pour combler certains vides lors du montage des maquettes.
Le produit utilisé alors (début des années 2000) était le trichloréthylène, maintenant interdit en Europe.
Un autre Wingmasters évoque l'emploi de l'acétone mais j'ai un grappe qui trempe depuis trois heures maintenant dedans et elle n'a pas l'air de vouloir ramollir...
Est-ce que vous utilisez cette technique et comment vous y prenez-vous pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9309
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 21:57

bonsoir

à parts égales dans un récipient (vieux pot vide de peinture tamiya ou gunze), de la colle extra fluide et des morceaux de grappes plastiques pour avoir "ce mastique liquide"



Laurent

_________________
Faire fondre du plastique Gb-06_10Faire fondre du plastique Gulf-w10Faire fondre du plastique Gb_aer10Faire fondre du plastique Gb_02_10Faire fondre du plastique 09_gb_11
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 12:54

Merci !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
s.breguet
2eme Classe
2eme Classe
s.breguet


Messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 58
Localisation : Lille

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 13:21

Bonjour ,
Certains utilise du Méthyléthylcétone (MEK), qui est le solvant des colles extra-fluides, dans lequel ils font dissoudre des morceaux de grappe ou des chutes de styrène. A mélanger dans un vieux flacon de colle type Tamiya
Se vend essentiellement sur internet.
Il y a un post récent sur ce sujet sur le forum Master194

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 11:00

Merci pour le tuyau. J'en ai trouvé à 14,5 € le litre sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
UnHommeÀfables
2eme Classe
2eme Classe
UnHommeÀfables


Messages : 40
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 47
Localisation : Lorient

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:10

J'ai vu une vidéo YouTube sur le sujet, en gros, un pot en verre avec son couvercle, les chutes de grappes, on met de la colle liquide dont j'ai zappé la composition mais c'est chimique lol! , faut laisser mariner 48h et hop, on a du mastic.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-homme-a-fables.ovh/
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 18:24

Bien vu pour la dissolution à la colle. Mais vu le prix au litre, je pense que la solution MEK est plus raisonnable...

UnHommeÀfables aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2348
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 19:11

Faire fondre du plastique 4075989455

Par le passé, j'ai essayé diverses méthodes pour obtenir du styrène ramolli, puis j'ai totalement laissé tomber; je n'ai jamais été satisfait des résultats et à présent, je n'en vois pas bien l'intérêt.

Donc, Sylvain,  je ne pas t'aider su ce sujet.

Amicalement

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 20:28

Lu dans WM n° 39 ce soir : le décapant moquette ferait également l'affaire. L'avantage étant que ce produit est largement plus disponible que le MEK.
Après une brève recherche internet, il s'agirait de décapant de colle à moquette, conditionné en flacon de 1, 2 ou 5 litres. Le meilleur rapport coût/utilité serait probablement le conditionnement en 2 litres pour plus de 30 €, pour toute une vie de maquettisme...
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2348
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 14:34

mais Sylvain, que comptes-tu faire avec ça ???  scratch

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
sergent
sergent
Sylvain


Messages : 201
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 55
Localisation : Angoulême

Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 15:06

Bonjour Serge,

A priori c'est intéressant pour remplacer le mastique pour boucher des espaces importants. Une fois sec, ça se regraverait très bien. Je n'ai pas encore testé. Suivant la fluidité du plastique fondu, je me suis dit que cela pouvait également être intéressant pour tirer certaines pièces moulées. J'envisage par exemple de reproduire une perche de ravitaillement de F1.

Amicalement,
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire fondre du plastique Empty
MessageSujet: Re: Faire fondre du plastique   Faire fondre du plastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire fondre du plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mig plastique
» Le plastique c'est fantastique
» j arrete le plastique
» je plastique donc je suis
» Roxy, impression 3D plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: