Bonjour à tous,
Un nouveau site internet est né. Voici son adresse URL : https://www.quandlesmaquettesracontentlhistoire.com
La démarche
A l’origine, l’idée était de créer un vrai musée appelé « histoire en maquettes » visant à rassembler les maquettes de nos défunts collègues pour que leurs œuvres ne tombent pas dans l’oubli et de lier le maquettisme avec une approche historique afin de toucher un public plus large. A ce jour, le projet est en sommeil en attendant des temps meilleurs. L’idée a alors germé dans nos petites têtes : et si on le faisait en numérique via un site internet …
Le but du site
Il suffit d'aller sur le site pour en comprendre le but. Mais, globalement, l'idée est de promouvoir le travail des maquettistes en montrant que leurs maquettes ont toujours un lien avec l'histoire civile ou militaire et qu’elles racontent souvent un évènement ou une particularité de notre histoire.
Vous l’aurez compris, le but recherché n'est pas de recréer un nouveau site sur le maquettisme car de nombreux sites existent déjà et ils sont souvent très bien faits. Il n'y aura donc pas de forum, ni de montages pas à pas, ni de bourses, ni de documentations techniques, ni de reportages. En tout cas pour l’instant …
La structure du site
Le site est structuré par époques et les thèmes historiques présents dans les menus sont dépendants des maquettes disponibles. Chaque page contenant une maquette est divisée en 2 parties : la première expose le contexte historique qui se trouve être très souvent un lien vers Wikipédia ou d’autres sites spécialisés. La deuxième partie contient des photos de la maquette avec quelques détails sur le montage ainsi que le nom de celui qui l’a réalisée.
L’avenir du site
Aujourd'hui, ce site a atteint, au bout d’un an de travail chronophage, une certaine maturité avec plus de 40 participants, 70 thèmes historiques et 400 maquettes. J'y avais déposé, pour démarrer et trouver la structure du site, mes maquettes avec celles de quelques membres du GMC (Grenoble Maquette Club) et le « Titanic » de l’administrateur du site « laroyale-modelisme ». Libre à vous d'alimenter ou de créer des thèmes qui vous sont chers. Il suffit de m'envoyer un mail avec quelques photos de votre maquette ou de votre diorama et les particularités de votre travail.
NB : Il n’y a aucune restriction sur les échelles des maquettes.
Bien cordialement
Philippe FOULON (Pseudo pfconcorde)
Président de l’association "Par le petit bout de la lorgnette"