mittelkimono Adjudant chef
Messages : 1613 Date d'inscription : 23/10/2014 Age : 45 Localisation : TOULON
| Sujet: Alpine A442 Le Mans 1977 Jeu 30 Déc 2021 - 22:23 | |
| Quiconque aime la course automobile en général et le Mans en particulier connait la magnifique victoire de l'Alpine Renault A442 B en juin 1978 face aux Porsche 936 pilotées entre autres par un certain Jacky Ickx. Mais parfois avant de gouter au soleil d'Austerlitz il faut parfois faire connaissance avec la poussière de Waterloo. Alpine faisant équipe avec Renault sous le parrainage de ELF reprend un programme d'endurance abandonné depuis 1969, en 1973 avec l' A440 signée par André de Cortanze (un des futurs artisans du projet 905 chez Peugeot) et dont le développement du moteur et notamment l'intégration du turbo est supervisée par un certain Bernard Dudot (oui le futur créateur du V10 Renault de F1). Bref du beau monde l'A440 se distingue sur les circuits européens avec des places d'honneurs tout comme son évolution l'A441. En 1975 est lancée l'A442 là le but c'est de faire tomber Mirage (les voitures aux couleurs Gulf) et les Porsche qui se disputent les victoires au Mans depuis le départ de Matra. Dés ses débuts l'A442 impressionne. Première course au Mugello .... première victoire avec le futur pilote de grands prix de Renault jean pierre Jabouille. Mais la voiture n'est pas alignée au 24 heures on remet cette participation à 1976. l'écurie Alpine devient Renault Sport dirigée par l'expérimenté pilote Gerard Larousse. Malgré la pole décrochée par Jabouille devant la porshe de Ickx la voiture doit abandonner. La vitesse c'est bien mais il faut gagner en fiabilité je vous mets l'extrait du site News d'ancienne Au Mans, trois voitures sont initialement prévues, la 7 pour Jaussaud et Tamaby, la 8 pour Depailler et Laffite, la 9 pour Jabouille épaulé par Derek Bell, Pescarolo ayant filé chez Porsche. Une quatrième voiture va même être engagée, grâce au sponsor Bendix. L’équipe d’Hugues de Chaunac, la désormais célèbre Oreca va en assurer l’exploitation avec des renforts de chez Alpine. Elle confiée à Fréquelin, initialement prévu en réserviste sur les trois premières voitures, ainsi qu’Arnoux et Pironi. La voiture a déjà beaucoup servi, c’est elle qui courrait en 76, elle doit donc être révisée intégralement. En course, la Bendix, frappée du numéro 16 et la 7 sont « bridées » sur consignes de Larrousse, les deux autres peuvent attaquer. Pourtant la 16 va subir un incendie dès le premier tour. Les Porsche subissent de gros problèmes, à la troisième heure il n’en reste qu’une, à la 15e place. Trois Alpines sont donc en tête, normalement avec une course déjà gagnée! La 7, pourtant bridée, est 3e quand elle doit stopper pour changer un collecteur d’admission qui l’envoie à la 6e place, elle reviendra à la 3e place avant d’abandonner à la surprise générale à la 14e sur rupture d’un piston. La 9 va la rejoindre à 8h du matin, alors qu’elle avait une belle avance en tête. Un changement de bougie après une première rentrée au stand ne change rien, c’est une nouvelle fois un piston qui est en cause. La 8 est donc la dernière rescapée. Après un début où la voiture s’est laissée glisser au classement, des petits soucis de boîte puis d’allumage vont ralentir la voiture, mais la Porsche de tête ne se détache pas pour autant. Mieux, Depailler reprend du temps sur Barth. Mais une nouvelle fois, le piston va lâcher, la voiture abandonne à la 22e heure.
au passage l'antépénultième victoire de Jacky Ickx tient à peu de chose extrait de Wikipedia Alors qu'il ne reste qu'une heure de course environ, un cylindre de la Porsche pilotée alors par Hurley Haywood, se grippe. L'équipage qui a alors près de vingt tours d'avance sur le second, la Mirage de Jarier-Schuppan, est irrattrapable, mais doit effectuer encore deux tours, dont l'un avant le drapeau à damier, pour être classé. La voiture reste au stand pour isoler le cylindre et attend le dernier quart d'heure pour reprendre la course. Jurgen Barth, également ingénieur, est chargé d'effectuer les deux derniers tours avec un gros chrono accroché au tableau de bord. La voiture les effectue en fumant à une allure réduite pour ménager le moteur2. Renault sauve l'honneur avec la seconde place de la vielle Mirage (le châssis date de 1975) qu'il motorise. Jacky Ickx dira plus tard qu'il s'agit pour lui de sa plus belle victoire au Mans (bien plus que celle de 1969 que le public retient toujours), et qu'il était ce jour-là véritablement en « état de grâce ». Durant la course, il tiendra le volant pendant près de 14 h (maximum autorisé par le règlement).
- la maquette . (oui parcequ'au final on parle de ça ici )
La maquette de Tamiya date de 1980 dans cette version motorisée où il fallait des grosses piles pour la faire aller vers l' avant. Elle est arrivée sur mon établi en tant que vainqueur de l'édition 1978 mais les décalques étaient trop mal posés donc un grand coup de glanzer et commande de la planche de 1977 de chez studio 27 pour la refaire. J'ai maquillé l'A442b en A442 en enlevant les prises d'air de l'aileron mais je n'ai pas pu modifier celles de l'arête centrale au dessus du moteur la vraie au final je suis plutôt satisfait et je pourrai aisément la mettre en vitrine à coté de la victorieuse de 1978 que j' ai dans mon stock qui viendra la rejoindre plus tard . merci de votre attention | |
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loule13 Admin
Messages : 9488 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
| Sujet: Re: Alpine A442 Le Mans 1977 Jeu 30 Déc 2021 - 23:56 | |
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G. Chapuis Adjudant
Messages : 1155 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 70 Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83
| Sujet: Re: Alpine A442 Le Mans 1977 Ven 31 Déc 2021 - 7:20 | |
| Hello
Elle est très réussie, bravo.
Gérard | |
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JP Général
Messages : 28792 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
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bruno31 moderateur
Messages : 3705 Date d'inscription : 22/01/2018 Age : 52 Localisation : Pompertuzat (31)
| Sujet: Re: Alpine A442 Le Mans 1977 Ven 31 Déc 2021 - 11:06 | |
| Belle voiture. _________________ " Quis custodiet ipsos custodes ? "
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| Sujet: Re: Alpine A442 Le Mans 1977 | |
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