Bonsoir à tous,
je vous présente le dernier sorti de mes chaînes d'assemblage : l'imposant Vautour IIN "RA". Il s'agit du modèle AZUR sorti de boîte.
J'ai choisi de représenter un appareil mis en oeuvre par l'escadron de marche n°85 Loire dans le pacifique lors des essais nucléaires menés par la France dans la zone.
L'appareil a eu pour tâche d'effectuer des prélèvements dans le nuage radioactif à l'aide de missiles Martel modifiés tirés dans le nuage à H+6min et H+7min, d'où l'adjonction des initiales "RA" pour "reconnaissance armée". Certains appareils, les Vautours IIB, devront même pénétrer dans le nuage à H+1.
Décoration haute en couleurs donc avec de grands aplats "day glow" (j'adore le day-glow) les cocardes et l'insigne de tradition de l'escadrille C46.
Place aux photos :
Commentaires sur la maquette : il s'agit d'une maquette multi-matériaux comme AZUR a l'habitude d'en proposer. L'assemblage n'est pas toujours évident du fait de la conception de la maquette et a entraîné des erreurs de ma part, notamment les pièces d'intrados entre les nacelles moteurs et les karmans que je ne suis pas parvenu à affiner.
Pour que l'avion repose sur toutes ses papattes, j'avais pris le parti de poser les roues à blanc, coller les balancines à leur place puis d'assembler les ailes. Tout se passe bien, la maquette suit son cours, jusqu'à ce que je remarque que la jambe de train avant est décollée (l'assemblage du train est particulièrement tordu, cf ci-dessous) :
En effet, les pièces D8 et D7 se sont détachées (collées l'une à l'autre, je vous rassure) de la pièce en résine 12... Du coup je recolle comme c'était supposé l'être et voilà que les roues avant "flottent" à un bon 1/2mm au dessus du sol....
Et pour parachever le tout, le compas d'amortisseur s'est joyeusement fait la malle lors de l'assemblage des roues. Je n'ai retrouvé que la moitié de celui-ci.
Sinon la décoration n'a pas posé de problèmes particuliers. Bombe Tamiya pour l'alu, Hu129 pour pour l'arrête dorsale, triptyque Tamiya blanche puis jaune et enfin Revell 25 pour le day-glow.
Les missiles proviennent d'une vieille référence Heller "High tech". Il s'agit du missile ARMAT, version export du MARTEL, corps en plastiques, ailes en photo-découpe.
Les pylônes proviennent de la boite du JAG Italeri car les pylônes du AS30L sont les mêmes que pour le MARTEL (coup de bol).
Pour la décoration, je me suis contenté du strict nécessaire ayant même renoncé au n° de série après l'avoir retrouvé sur les doigts. Mais c'est pas grave, les vrais ne l'avaient pas tous, comme les drapeaux de dérive. Insignes d'unité fournis par la solidarité maquettiste, n'ayant que la décoration Israélienne dans la boite.
Bref, un montage pas toujours déplaisant, il y a même moyen d'obtenir mieux que moi avec d'avantage de soin.
Allez, c'est à vous. Le prochain montage (déjà débuté) fera l'objet d'un pazapa, c'est promis.
JB