SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

 

 Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pg265
sergent
sergent
pg265


Messages : 201
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 57
Localisation : Sud Ouest

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Empty
MessageSujet: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.   Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 0:03

Bonsoir,

Le British Racing Green est à l’honneur cette fois-ci.
J’adore cette magnifique petite F1: Fine, racée, équipée d’un moteur BRM à l’architecture peu commune (il s’agit d’un H16)... et c’est une Lotus!
Le kit est vraiment superbe et l’assemblage est l’un des plus judicieux qu’il m’ait été de voir.
J’ai donc débuté ce montage le 21 Novembre... avec un objectif de fin pour le début 2021.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B233b010

Voilà pour le petit préambule, place au montage.
Forcément, faut mettre des rivets!
Les éléments de carrosserie sont tous percés pour recevoir le rivetage en 0,5 et 0,4.
Une partie de l’assemblage est assuré par des vis; les trous sont percés et taraudés à 1,4.
Le dessous du châssis est débarrassé du  logo Classic Team Lotus en relief et une feuille d’alu découpée pour le nouveau fond plat.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. A55e2c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 899c7d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 157d8c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. E4842d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Fe4f1f10

Apres le montage à blanc de la coque, j’ai de suite procédé à la découpe des pare brises thermoformés: je serai plus tranquille lors de l’assemblage final.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. D13b8e10

Le début de la construction du moteur permet de valider la bonne installation de son support sur le châssis, entre autre.
J’en profite pour réaliser tous les perçages destinés à recevoir tous les accessoires et équipements du 16 cylindres.
Je me suis permis de prélever une partie de l’équipage mobile, en cas...

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. C8dcb810

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 0339ba10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8ca0c110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Ce74aa10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. E9b01410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 4aa88310

Plusieurs sessions peinture ont été réalisées aujourd’hui.
Il a aussi fallu poursuivre un peu sur le moteur et bien avancer la boîte et l’embrayage.
Quelques modifications sont faites sur cet ensemble et d’autres arrivent.

Sinon, pas mal de tests, réglages, préparation pour les assemblages à venir...

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 78816910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 079bbe10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. E6eb6910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. C8167910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 0754bc10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 53f5f310

J’ai fait un test sur l’une des versions de caches arbres proposés et un essai sur le moteur...
Je vais utiliser l’autre, équipée d’une plaque gravée et rivetée, la version rouge me servira peut être pour une petite présentation.
J’ai commencé le raccordement du circuit d’allumage sur les bancs du bas et validé l’assemblage des éléments de la boîte.
La couleur, obtenue par mélange, me plaît, mais va certainement être un peu travaillée.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 75cc3a10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 5a7f0310

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 4b6b8010

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Bc685d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 1a932910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 53f5f310

Petite comparaison avec sa petite sœur:
la Type 43 est plus large, mais plus fine sur sa partie avant que la Lotus 49.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. C0f05a10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 49266410

Je me suis concentré sur la coque et l’habitacle.
Un peu de rivetage, celui de la coque sera terminé demain.
J’ai pris le parti d’utiliser des têtes un peu plus bombées pour le cockpit afin de les mettre plus en valeur du fait de leur emplacement; une sorte d’effet d’échelle quoi.
Ceux de la coque sont de même diamètre, 0,5mm, mais plus plats. Les renforts de supports moteur seront des 0,4.

Le cockpit a ensuite été apprêté, peint et travaillé aux huiles et le tableau de bord détaillé sur ses deux faces.
Une photo d’époque m’a permis de parfaire sa décoration et de placer les infos en bande “Dymo”.

Le levier de vitesse est détaillé avec un boulon usiné et sa rondelle, son pommeau peint en acrylique et huile puis habillé de son logo Lotus.
Il recevra une légère touche de vernis demain.

Quelques images pour illustrer mon propos:

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 3ee81610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 6222f710

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 0a5f1710

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 46509410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 5d4da210

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. F2084e10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 923e9c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Cc4f8510

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 0aa35d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B2ef7310

De la soudure quand même, il y avait longtemps, afin de joindre les pièces du réservoir du nez.
Quelques pièces devant recevoir de l’Aircraft Grey ou du BRG sont apprêtées.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 7c66a310

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B9b06210

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B5dd7e10

Au programme, du rouge, du gris et du vert.
Enamel, acrylique et polyuréthane dans l’ordre.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. F3b14d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 644ce710

J’ai terminé de riveter la coque, sauf pour la partie centrale qui le sera après la peinture.
j’ai un peu travaillé sur la partie du moteur qui restera visible.
l’autre côté sera équipé de l’écope.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 91c93710

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Fe356610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 3dce5410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 6dad1710

Le moteur est quasiment terminé.
Comme prévu, le côté droit est un peu moins détaillé que le gauche car il sera équipé de la grosse écope d’admission.
J’ai tout de même installé les tubes de l’injection sans les connecter à la pompe: de toute façon on ne voit plus rien...
Deux options sont proposées pour les écopes: White Metal (sans installer les cornets) ou thermo-formées, trèèès fines à installer sur un « bracket » situé entre les cornets.
Au sujet des cornets, ceux de l’auto réelle sont eux aussi assez « grossiers » et presque plus mats! Le rendu est assez éloigné des jolies trompettes polies que l’on a l’habitude de voir.

Les plaques d’identification Lucas (Superbes!) sont transférées sur une feuille d’alu extrêmement fine.

Les caches arbres supérieurs ont été changés, comme prévu là aussi, et équipés des plaques BRM gravées comme en réalité.
De la peinture rouge vient teinter le sigle par capillarité avec un pinceau fin.

D’autre pièces sont préparées, puis apprêtées.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. F7f8da10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 46e2e110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 28d62610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 1e7b0d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 2b3e0c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. E1b42d10

Le montage se poursuit avec un peu de peinture.
Un peu de blanc puis du jaune Lotus.
J’ai photocopié la planche de décalcomanies sur une feuille de masque Kabuki Tamiya.
La copie des décalcomanies jaunes est découpée puis utilisée pour masquer le jaune.
On peut ensuite passer le British Racing Green et démasquer.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. D729ca10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 89183b10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Dafa5c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8ff04f10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 82690a10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 6a735710

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8ce3ee10

Le moteur va pouvoir être équipé de son filtre.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 0a789810

Les pneus sont uniformisés.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8b417910

Le vernis est passé et les pièces sèchent dans leur boîte.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 598abf10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 2ed25110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 7087e010

En attendant, j’ai fait un montage provisoire du bâti supérieur.
Les durites de jonction des conduites d’eau et installé leurs colliers.
J’ai représenté ces dernières en ruban auto amalgamant destiné entre autre... à réparer des durites.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Dc339510

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Ca90f410

J’ai aussi testé une nouvelle méthode plus simple pour les cerclages dorés des pneus à l’aide d’un stylo doré: c’est perfectible, mais y’a pire.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8a6d8b10

J’ai tourné un support pour pouvoir installer les pneus sur le tour, c’est plus simple et permet d’exercer plus de force.

Peu de temps pour la maquette en cette fin d’année, mais on progresse.

Sinon, la décoration en est au début et l’assemblage avance tranquillement.
J’ai aussi réalisé une petite plaque en aluminium pour la présentation du modèle terminé.
J’ai photocopié la notice sur une feuille de masque Kabuki Tamiya, comme pour les masques de carrosserie.
J’ai ensuite découpé à main levée le lettrage... et c’est largement perfectible (soupirs...)
Puis une couche d’apprêt assez épaisse suivie d’une couche de noir semi mat et un ponçage très léger au 8000 pour donner cet aspect et ce très léger effet de relief.
Quatre rivets, les cache-arbres pour le rappel BRM et voilà.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. D017d910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. C4a99410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. F49c2c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. F1553510

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 53da6d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8da38610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 0850cd10

Un essai m’a permis de confirmer un problème de transparence du décalque du rond blanc sur le nez.
J’ai donc découpé un masque, passé une couche très légère d’apprêt, puis du Titanium White.
Voici le résultat après retrait rapide du masquage.
Je passerai demain un coup de chiffon pour lisser le contour et appliquer une autre décalcomanie et le #1.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 5c756c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. E58e8f10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 951e7e10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 35d80d10

Travail sur l’avant du bolide et plus particulièrement  sur le radiateur et son bracket.
L’intérieur du radiateur est comblé à l’aide d’une feuille d’alu d’1/10 recouverte de rangées de fil de plomb de 0,5 pour simuler le serpentin... on ne voit pas grand chose.
L’ensemble est ajusté et prêt à peindre.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 560a6510

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 5ae61110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 67b62210

J’ai aussi un peu travaillé sur le H16 et son échappement.
Ce dernier est ajusté, poncé et préparé et reçoit un cordon de soudure à la sortie des 4 en 1.
Un peu de no-composant demain sur les sorties et on pourra passer à l’apprêt et la peinture blanche.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 90496210

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. E8f82110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 85fda410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 50ff7310

Un petit essai à blanc pour valider certains assemblages, mais surtout pour se faire plaisir et que ça commence à prendre forme.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 1b09ee10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 09db6010

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. C13f4810


Pas mal de petites choses sur lesquelles du travail de préparation, de peinture et/ou d’assemblage à blanc est nécessaire: ça ira plus vite lors des phases d’assemblage ultérieures de ces sous ensembles.
L’échappement a été préparé et peint, j’ai aussi commencé à le rendre plus « opérationnel » avec un premier passage d’huiles de 3 tonalités.
Même combat pour le radiateur et les ressorts des amortisseurs.
La teinte de ces derniers est un mélange de BRG et de blanc pour se conformer à ma documentation.
Les rivets restants (bande centrale) sont apprêtés et peints. Ils seront vernis avec d’autres éléments eux aussi en attente de vernis.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. D525a910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 6ee2ed10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 12038610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 841e0010

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 5c95e610

Montage à blanc de la cloison antérieure avec les amortisseurs installés sur les bras supérieurs: ce test permet de quasiment le permettre de finaliser l’avant de la Lotus et son radiateur.
Le pédalier est quant à lui installé pour de bon.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 2a8a3910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 6d24a710

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 3de23210

Les cloisons avant et arrière sont maintenant en place, de même que les bas de caisse et les triangles inférieurs avant.
Le radiateur et groupe moto propulseur sont montés à blanc pour s’assurer du bon positionnement des conduites et régler l’alignement des éléments.
Même chose pour les échappements sur lesquels il me reste à passer un coup d’aérographe pour noircir les sorties, des huiles et pastels pour apporter un peu de vie...

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 82ba0a10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 9df1fd10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 4576aa10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. De3d9b10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 30e63a10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 2f806a10

Et puis... la Catastrophe!!

Un faux mouvement en déposant le moteur, la coque rattrapée in extremis: je respire!!
Mais, un petit « cliquetis » m’alerte...
Je regarde bien partout et, tout d’un coup: plus de l’évier de vitesse!!! Il est tombé dans la coque, inaccessible!!
Apres réflexion, j’attrape un disque à tronçonner de petit diamètre et... tronçonne la baignoire pour le récupérer.
Levier bien collé, baignoire nettoyée, une « pièce » en Alu est préparée, puis peinte et le siège réinstallé: Ni vu ni connu je t’embrouille!

Grosse perte de temps donc, mais bon...
L’avant est presque terminé, tout est raccordé, les maîtres cylindres de freins et d’embrayage câblés.
Les disques sont « rodés » et les étriers en cours de préparation.
L’ensemble avant gauche est installé, l’étrier câblé et équipé d’un raccord banjo.
Le nez a subi une cure d’amincissement pour le moins drastique.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Ff368810

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B1c69810

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 4044bb10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Ca42a610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Bd74fe10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. F7cf5910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 26161910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 5ec8b210

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. D010a110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 66650510

C’est au tour du train arrière.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 1eb11110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8d22c710


J’ai terminé l’assemblage de la transmission, fixé le moteur à la coque et accolée la boîte au moteur ainsi que les tirants.

La boîte est détaillée (mais ce n’est pas terminé), l’hydraulique de l’embrayage connectée de même que le démarreur.
Les raccords d’huile sont en cours d’installation avec les durites haute pression...
Les éléments de carrosserie se positionnent correctement les uns avec les autres; demain je fais des photos de la belle déshabillée et peut-être sur ses roues.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. F02eca10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 66badd10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. C21c4110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 1280d410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 64852410

La voici donc dénudée et sur ses roues et équipée de ses échappements.
les conduites de frein sont installées à l’arrière comme à l’avant.
Le radiateur d’huile est mis en place, agrémenté de nouveaux raccords et de durite tressée.
Il va falloir s’occuper de la fixation des 2 parebrises, posés à blanc pour le moment.
Un sérieux coup de nettoyage sera préalablement nécessaire, de même que la pose des filets jaunes et du « Team Lotus ».
Mais elle n’a jamais été aussi près de la fin.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 9f07df10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 2874e010

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8a0a6410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 81cf5b10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8b188f10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 4045fe10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 7137a110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 20757310

Bon, ben là... on peut dire que ça commence vraiment à sentir l’écurie!
Elle ne devrait plus trop tarder à rejoindre quelques copines dans l’attente de la prochaine exposition.

Donc, chronologiquement, voici les progrès du jour.
J’ai fabriqué de nouveaux ressorts et les ai installés sur les tubes des échappements.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 79768910

J’ai ensuite apporté un peu de vie à ces derniers en vaporisant de l’encre de Chine Sépia.
je voulais représenter les petites projections d’huile... J’ai donc par la suite baisse la pression au maximum et utilisé un peu d’encre laissée à l’air libre une petite heure.
Puis un voile de noir mat trèèès dilué, un zest de poudre de pastel marron et noir.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B0e2f010

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 09d32110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B6eb3710

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 53b3d910


Il me restait quelques décalques à poser, les fines lignes jaunes entourant le « Team Lotus »
J’ai préparé un gabarit en bande masque de 0,4... ça ne s’est pas trop mal passé.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 9df34110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B3b1b810

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 11d9e410

J’ai aussi confectionné des caches « rotules », pour masquer les têtes de vis des porte moyeux, dans une fine feuille d’alu.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 20f26e10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 20120410

Vues d’ensemble:

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Fad38110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Bad3d410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. A5e09d10

La prochaine étape consistera à percer et implanter les « pare-brise » et passer un bon coup de nettoyage sur toute l’auto!

Bon ben là, on y est hein...
Elle est terminée.
« I can call this one done » comme y disent.

Les deux pare-brise sont en place, rivetés.
Les rétroviseurs sont peints, polis et installés au moyen d’une fixation placée par l’intérieur de la baignoire. 
J’ai verni les écopes arrières et les ai équipées des Dzus.
Comme prévu, seule celle de droite est mise en place.
Les photos à la lumière du jour donneront certainement un autre aspect au modèle: on verra demain.
Une petite photo avec quelques copines tirées de leur carton pour l’occasion.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. A40aa210

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 76958410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B92c2010

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8ae88610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 4ea9a610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 2b5abc10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 11971d10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 142b8f10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B2329110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. D2c34710

Une petite comparaison entre le 3L H16 BRM et le 8 en ligne 2 litres 3 a compresseur Bugatti.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 294ce210

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. A4a35a10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 85dd2410

Voici une partie des dernières images de la Lotus 43.
Elle a rejoint sa boîte et quelques unes de ses copines.
Pas de vitrine pour les ranger, ça me démoraliserais de les voir tous les jours en ne remarquant que les défauts.
Je préfère ne les voir que quelques fois par ans pour les expositions avec les copains.

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 634f7310

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. C32e6b10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 68322c10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 5bec9510

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. D2fd3110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. B1518910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Da40c610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 79993110

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Bb15e510

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 510d7610

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 3425d910

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Bf44e510

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 63b2c810

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Cdbdb410

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 3cb69f10

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 8b8b6c10

Et le début de la prochaine victime:

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 57a69210


Voilà, c’est tout.


Pascal


Dernière édition par pg265 le Sam 1 Mai 2021 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28793
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 63
Localisation : Ambutrix- Ain-

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Empty
MessageSujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.   Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 8:06

Ben pour les défauts, il va falloir prendre un microscope..

C'est trop beau..

:33333333333333 :33333333333333

pg265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10130
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Empty
MessageSujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.   Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:38

Ben moi je serais content de les voir tous les jours!! superbe Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 1341529484

_________________
Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 03_gb_11Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 01_gb_11Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 03_ju814Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 06_nor16Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. 06_ope13

pg265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pg265
sergent
sergent
pg265


Messages : 201
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 57
Localisation : Sud Ouest

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Empty
MessageSujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.   Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 21:35

Bonsoir,

Merci!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
FW190Dora
Général
Général
FW190Dora


Messages : 12894
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 53
Localisation : Ain

Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Empty
MessageSujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.   Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 21:33

Toujours aussi fasciné par l'aspect final de ces maquettes, bouts de plastiques et métal blanc une fois peints sont très réalistes! :33333333333333 :33333333333333 :33333333333333

pg265 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Empty
MessageSujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.   Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les GLEN de la ROYALE
» Le GLEN MARTIN
» Lotus 99T. Tamiya 1/20ème.
» LOTUS SUPER 7 Series II [TAMIYA - 1/24éme]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES EN COURS / WIP :: RÉALISATIONS CIVILES :: TERRE-
Sauter vers: