SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Beeennn
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 36
Localisation : Belgique

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 16:50

Bonjour à vous

Je me lance dans un nouveau projet (F4U-1A) et cherche à utiliser de nouveaux produits (pour moi ^^).

Je me posais des questions quant à la possible incompatibilité des différents types de peintures. J'ai lu qu'il fallait suivre l'ordre suivant pour éviter les problèmes : 1. Laque 2.Acrylique 3. Enamel (jus). Cependant d'autres maquettistes semblent mélanger les étapes sans trop de problèmes d'où ma question aujourd'hui :

Puis-je passer de la couleur de la gamme Tamiya Color for aircraft (AS-8, AS-20, ...) sur une base acrylique ou un préombrage fait à l'acrylique? (acrylique tamiya X- ou XF-... parfois un équivalent MrColor)

Merci à vous et une excellente journée! :)

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 17:16

Hello,

Très franchement, je n'ai jamais essayé dans ce sens là. Mais je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher, moyennant de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
De toutes façons, en ce qui me concerne, je ferais un essai sur une maquette "moisie" ou sur un morceau de plastique pour voir.
Si tu n'as pas encore procédé au montage, l'intérieur du fuselage ou des ailes (Si elles sont bien en deux parties !) peut te servir de plateforme de test ...
Tiens nous au courant de ton/tes éventuelle(s) expérience(s), c'est toujours intéressant

_________________
Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? 01_gb_10Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? 03_gb_10Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? 05_gb_10Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? 06_ope17 Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9302
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 19:55

bonjour,

les bombes tamiya AS peuvent se vaporiser sur une base acrylique. Cette base acrylique te servira comme une couche d'apprêt.
Concernant ton pré ombrage, il va te falloir d'être très souple sur la vaporisation de la bombe pour essayer d'avoir de fines couches.

Comme le mentionne tittou, fais des tests avant de te lancer sur ton projet


Laurent

_________________
Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Gb-06_10Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Gulf-w10Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Gb_aer10Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Gb_02_10Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? 09_gb_11
Revenir en haut Aller en bas
Beeennn
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 36
Localisation : Belgique

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 13:28

Bonjour !


Poseidon690 a écrit:
Hello,

Très franchement, je n'ai jamais essayé dans ce sens là. Mais je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher, moyennant de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
De toutes façons, en ce qui me concerne, je ferais un essai sur une maquette "moisie" ou sur un morceau de plastique pour voir.
Si tu n'as pas encore procédé au montage, l'intérieur du fuselage ou des ailes (Si elles sont bien en deux parties !) peut te servir de plateforme de test ...
Tiens nous au courant de ton/tes éventuelle(s) expérience(s), c'est toujours intéressant

loule13 a écrit:
bonjour,

les bombes tamiya AS peuvent se vaporiser sur une base acrylique. Cette base acrylique te servira comme une couche d'apprêt.
Concernant ton pré ombrage, il va te falloir d'être très souple sur la vaporisation de la bombe pour essayer d'avoir de fines couches.

Comme le mentionne tittou, fais des tests avant de te lancer sur ton projet


Laurent

Ok parfait, ça ne devrait pas poser de problème donc mais je vais suivre vos conseils et commencer à tester mes mélanges sur des restes en faisant bien sécher chaque couche. J'ai justement passé deux épaves au glanzer pour les décaper (qu'est-ce que ça pue...)
Je vous ferai rapport du résultat sur ce topic!

Grand merci et une excellente journée à vous!  Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? 1f37a

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Beeennn
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 36
Localisation : Belgique

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 12:13

Hello,

Petit retour. J'ai donc testé la séquence suivante sur un bout de maquette :

1. Préombrage noir mat (acrylique) (MrColor)
2. "primer" qui n'en est pas réellement un -  gris metal (Tamiya)
3. Grains de sel par endroit (je voulais tester cette technique :-)  )
4. Une couche de AS-8 (tamiya)

Séchage de plus de 24h entre chaque étape

Résultat:

+Pas de réaction bizarre entre le laquer AS-8 et l'acrylique en dessous. Ce qui valide mon test :-)

Cependant...

-Pas évident à passer la bombe AS-8 !! Pas moyen de doser. Pression légère = crachote, pression normale = je repeins tout le bureau.Si je vide une partie de la bombe dans un flacon et que je passe ensuite cette peinture dans mon aérographe, est-ce que ça peut le faire?

-J'ai eu un peu de mal à retirer le sel avec de l'eau.. sur les tutoriels j'ai l'impression que les grains se détachent facilement. Ici j'ai du gratter un peu. La faute au laquer ?

-Pré-ombrage en dessous de tout n'a servi à rien, il n'est pas visible (en même temps je n'arrivais pas à doser avec la bombe). J'irais plutôt vers une séquence Primer-Sel - Pré-ombrage - Couche... le sel allant se retirer avec le pré-ombrage et la couche principale qui le couvrent.

Dites moi ce que vous en pensez :)

Bonne journée !!
Ben
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 6:33

Pour la bombe, tu peux en effet passer la peinture ensuite à l'aérographe. Je l'ai déjà fait.

Pour le reste je suis sec, désolé..
Revenir en haut Aller en bas
Beeennn
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 36
Localisation : Belgique

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 12:14

JP a écrit:
Pour la bombe, tu peux en effet passer la peinture ensuite à l'aérographe. Je l'ai déjà fait.

Pour le reste je suis sec, désolé..

Ola,

Okay bon à savoir.

Merci et bonne journée!
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 18:24

Salut, tout ça me parait bien compliqué!
Je ne sais que dire, je me contente donc de suivre tes évaluations, tes galères et les réussites que je te souhaite.

bon courage

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Beeennn
2eme Classe
2eme Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 36
Localisation : Belgique

Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 11:18

Hello,

Petit retour sur l'utilisation du sel...
J'ai posé ma couche définitive par dessus les grains de sel dans le but de retirer ensuite en dévoilant la sous couche préservée sous ceux-ci.

J'ai eu la désagréable surprise de voir une auréole clair se former autour de ces grains, sur ma peinture définitive... comme si, avec la liquidité de ma peinture, le sel s'était répandu légèrement. Celle-ci s'est pourtant posée parfaitement donc le taux de dilution devait être bon.

Pour simuler des "éclats", un petit pinceau ou une éponge directement dans la peinture métal et ce, par dessus ma couche définitive, m'a donné un meilleur rendu à vrai dire :D
--> "Keep it stupid simple"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Empty
MessageSujet: Re: Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?   Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture Tamiya "laque" sur une couche d'acrylique. Danger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprêter (sous-couche) correctement ses pièces avant peinture
» Peinture Tamiya
» Diluant peinture tamiya
» peinture tamiya au pinceau?
» spray a la place de la laque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: