SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pré-ombrages et/ou jus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PantherH
sergent
sergent
PantherH


Messages : 199
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 54
Localisation : Marseille

Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:22

Bonsoir,

Question suivante :

Pour faire ressortir les creux ou les reliefs, j'ai vu des pré-ombrages et l'utilisation de jus.

Ces deux techniques sont-elles complémentaires et peuvent être employées sur la même maquette ?
Ou c'est soit l'une, soit l'autre ?

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28031
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitimeDim 21 Mar - 6:47

Le pré ombrage te permettra de faire ressortir le contour d'un panneau en flou ou différencier celui-ci par rapport à un autre.
Le jus permettra de faire ressortir juste ta jonction de panneau si il est en creux.

Tu peux naturellement les utiliser ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10086
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitimeDim 21 Mar - 7:47

c'est exactement ça, j'ajouterais que dans le cas du pré ombrage il est efficace seulement si là où les couches de
peinture sont très fines pour qu'il se voit par transparence et surtout avec des teintes claires, appliquer cette méthode
avec des teintes foncées n'apporte rien du tout, de même si il y a trop de couches de peinture.

_________________
Pré-ombrages et/ou jus ? 03_gb_11Pré-ombrages et/ou jus ? 01_gb_11Pré-ombrages et/ou jus ? 03_ju814Pré-ombrages et/ou jus ? 06_nor16Pré-ombrages et/ou jus ? 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
PantherH
sergent
sergent
PantherH


Messages : 199
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 54
Localisation : Marseille

Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitimeDim 21 Mar - 13:35

Pré-ombrages et/ou jus ? 3605103448 Pré-ombrages et/ou jus ? 2039850951
Revenir en haut Aller en bas
PantherH
sergent
sergent
PantherH


Messages : 199
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 54
Localisation : Marseille

Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:19

Pour le pré-ombrage, je présume que c'est essentiellement avec de la peinture noire.
Diluée ou pas ? Et à quel niveau ? (j'utilise de la peinture enamel avec pinceaux)
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23442
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:46

PantherH a écrit:
Pour le pré-ombrage, je présume que c'est essentiellement avec de la peinture noire.
Diluée ou pas ? Et à quel niveau ? (j'utilise de la peinture enamel avec pinceaux)

Pas forcément. Je dirais même que selon la couleur choisie, tu y gagneras avec des Bruns, des Bleus, des Verts sous réserve, bien sûr, que tu utilises une teinte foncée

_________________
Pré-ombrages et/ou jus ? 01_gb_10Pré-ombrages et/ou jus ? 03_gb_10Pré-ombrages et/ou jus ? 05_gb_10Pré-ombrages et/ou jus ? 06_ope17 Pré-ombrages et/ou jus ? 09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29416
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:51

Classiquement, c'est peinture noire sur les lignes de structures.
Mais, selon les effets désirés, d'autres couleurs peuvent servir : marron, bleu, blanc... y compris sur des surfaces plus importantes.

Par exemple :

Pré-ombrages et/ou jus ? 20202625

Pré-ombrages et/ou jus ? 20202638
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pré-ombrages et/ou jus ? Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrages et/ou jus ?   Pré-ombrages et/ou jus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pré-ombrages et/ou jus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: