SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pré-ombrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 15:14

Bonjour,

un sujet probablement déjà traité mais, j'ai vu sur YouTube (plastikdream pour ne pas le citer) ou sur des revues (Ammo Mig), plein de cas où le maquetiste réalise un pré_ombrage avec peinture / apprêt noir.

J'ai du mal à évaluer les avantages d'une telle technique, pourriez-vous m'aider à y voir clair ?
avantages (VS jus ? ou ?...), dangers, conseils,... quand est-ce pertinent (et quand l'éviter...) ?

Merci par avance.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 16:35

Hello,

Le pré-ombrage est à bien discerner des jus ou autres brushes. Je l'oppose plutôt au post-ombrage que d'ailleurs je lui préfère, mais c'est très subjectif, les deux écoles font de beaux modèles.

L'idée est donc d'assombrir des zones particulières, pour les avions ce sont plutôt les lignes de structure, avant peinture, pour faire ressortir cet ombrage après avoir passé la peinture. Ca impose au préalable un travail assez précis pour tracer les dites lignes de structure, et ensuite une maitrise de la peinture, notamment sa dilution pour que les voiles successifs laissent apparaitre, au final, le travail réalisé en amont.
Autant dire que si tu vas trop loin, soit tu recommences, même si la peinture est superbe (!), soit tu "t'assois" sur le travail de pré-ombrage ... !!! Pas glop pas glop !

Je préfère donc le post-ombrage, car d'une part je ne me soucie pas plus que ça de ma peinture, même si l'équation dilution/pression doit être résolu au mieux.
Ensuite, une fois tout terminé, décals incluses, je me tanke le traitement des lignes de structure aux pastels à sec, et je peux mesurer avec précision la densité d'ombrage que je souhaite.
Si là aussi tu vas trop loin, il n'y a que ces traces de pastel à virer, et avec un chiffon et de l'essence F c'est l'affaire d'un instant, et sans avoir à reprendre l'intégralité de la peinture.
Ensuite viennent les jus, le shipping, le weathering, etc-ing ...

Encore une fois c'est ma méthode, avec mes arguments, ceux qui pré-ombrent viendront présenter les leurs, qui seront tout aussi recevables. Ce sera à toi de te faire ta propre idée et surtout, ta propre expérience

_________________
Pré-ombrage  01_gb_10Pré-ombrage  03_gb_10Pré-ombrage  05_gb_10Pré-ombrage  06_ope17 Pré-ombrage  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 19:15

Salut, je suis un adepte de cette méthode de travail, jette un coup d'œil sur mon montage du JU88, tu verra en image page 2 l'intérêt du pré ombrage.

https://scalemodel.forumactif.org/t12421-concours-corona-models-junker-ju-88a-4-revell-1-32-mise-a-jour-du-04-05

Après je l'utilise que quand c'est nécessaire, si la teinte finale est trop foncée aucun intérêt de le faire!

_________________
Pré-ombrage  03_gb_11Pré-ombrage  01_gb_11Pré-ombrage  03_ju814Pré-ombrage  06_nor16Pré-ombrage  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 20:59

Bonsoir,

merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement, sur le Ju 88 c'est très net, ça se voit bien et ça se comprend.
Par contre, une autre question me vient du coup : le pré-ombrage nécessite de passer en couche très fines et d'adapter la dilution (ce que je comprends en "plus de de diluant que d'habitude") mais alors, commet gérer l'aérographe ? Si c'est trop liquide (= trop dilué), ça va glouglouter non ?

Et le post ombrage, au pastel, ça donne quoi par exemple ?

Par exemple, pour un F-16 des Thunderbirds, tout blanc, un pré-ombrage ça pourrait valoir le coup ??

Merci encore.

Je suis débutant mais vos réponses m'aident grandement; Actuellement je reprends en peinture un vieux typhoon déjà assemblé et peint (lupa model) tout moche. Et je commence bien à maitriser la dilution, les passes et le masquage patafix (faut juste pas renverser la moitié de son godet dessus quoi  Pré-ombrage  3630163470 : je fais le ZK349 GNA de la RAF (ok ok après un hawk des red arrows suis démasqué suis fan de la RAF  Pré-ombrage  1810180442 )

J'en suis là -->
Pré-ombrage  13990110
prochaine étape : vernis (cette fois du X-22 plutôt que du Plizz pour voir) puis decals. Mais je méloigne de mon sujet...
Et j'ai hésité à faire un pré-ombrage dessus.. finalement non, pour me concentrer sur la maîtrise de l'aérographe.

A bientôt.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 21:15

Hello,

Déjà, bravo pour ton Typhoon qui est rudement bien peint. Ca parait très fin et très propre, du beau travail de peinture !

Pour le post ombrage, voila ce que ça peut donner

Avant, juste la teinte de base :

Pré-ombrage  03024

Après, traité aux pastel Tamiya :

Pré-ombrage  03819

Pour celui ci, j'ai un peu forcé la dose car l'appareil était plutôt fatigué après sa période au Koweït.

_________________
Pré-ombrage  01_gb_10Pré-ombrage  03_gb_10Pré-ombrage  05_gb_10Pré-ombrage  06_ope17 Pré-ombrage  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 21:34

Merci Poseidon ! C'est aussi très net et propre !
Génial !

Avec des pastels ?? Genre palette de maquillage c'est ça ?
Par dessus le vernis brillant ? et ensuite on re-vernis mat dessus ?


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 21:58

rafale_lascar a écrit:
Merci Poseidon ! C'est aussi très net et propre !
Génial !

Merci

Avec des pastels ?? Genre palette de maquillage c'est ça ? Oui, tout à fait
Par dessus le vernis brillant ? et ensuite on re-vernis mat dessus ? Oui aussi. Vernis brillant pour finir d'envelopper les decals, pastels, jus et autres vieillissements, puis vernis mat


Nicolas

_________________
Pré-ombrage  01_gb_10Pré-ombrage  03_gb_10Pré-ombrage  05_gb_10Pré-ombrage  06_ope17 Pré-ombrage  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 9:20

Pour ta question sur l'utilisation de la peinture en pré-ombrage, j'utilise la même dilution que pour faire
une peinture classique soit 50/50 (gunze et alcool ménager)
Par contre comme à mon habitude je passe un ptit coup très léger de micromesh 12000 à l'eau sur ma
couche de peinture, je fais pareil sur le pré-ombrage, cela supprime les éclaboussures et les surépaisseur.
ça donne un peu de travail en plus car après le micromeshage il faut bien essuyer avec de l'essuie tout.

_________________
Pré-ombrage  03_gb_11Pré-ombrage  01_gb_11Pré-ombrage  03_ju814Pré-ombrage  06_nor16Pré-ombrage  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 20:55

Ok merci !

eh bien y'a plus qu'à réfléchir et à tester à la fois le pré-ombrage et aussi le post-ombrage !

Si je résume bien :
pré-ombrage
peinture fine
ponçage micromesh
puis vernis decals jus vieillissement re-vernis etc..

ou
peinture
vernis
decals
vernis
post-ombrage
puis vernis jus vieillissement etc...

?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10082
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 9:06

rafale_lascar a écrit:
Ok merci !

eh bien y'a plus qu'à réfléchir et à tester à la fois le pré-ombrage et aussi le post-ombrage !

Si je résume bien :
pré-ombrage
ponçage micromesh très léger
peinture fine
ponçage micromesh
puis vernis decals jus vieillissement re-vernis etc..

ou
peinture
vernis
decals
vernis
post-ombrage
puis vernis jus vieillissement etc...

?

Je t'ai ajouté une étape oubliée en rouge.
Cela dit le micromeshage n'est pas obligatoire, c'est un vrai plus pour l'aspect final mais on peut s'en passer.

_________________
Pré-ombrage  03_gb_11Pré-ombrage  01_gb_11Pré-ombrage  03_ju814Pré-ombrage  06_nor16Pré-ombrage  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23443
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 9:08

Hello,

Rien de plus à rajouter

_________________
Pré-ombrage  01_gb_10Pré-ombrage  03_gb_10Pré-ombrage  05_gb_10Pré-ombrage  06_ope17 Pré-ombrage  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085
Revenir en haut Aller en bas
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 21:03

Bonsoir,

merci à tous les deux !

Je pense tester le pré-ombrage au prochain kit; et lorsque j'aurais des pastels j'en ferais un autre avec post-ombrage.

Merci !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
Contenu sponsorisé





Pré-ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Pré-ombrage    Pré-ombrage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pré-ombrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pre ombrage ou pas?
» demande de renseignements sur le pré ombrage et sur comment faire des eclairci de panneaux sur des avions de la ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: