Bonjour à tous
voilà le petit dernier reproduit à l'échelle quarter scale (1/48)
Le Achille Chelsea de C Troop, 245 Battery, 62nd Anti-Tank Regiment, RA (Royal Artillery), British I Corps a été mis hors de combat au sud-est d'Escoville (à l'est de Caen) le 18 juin 1944.
Le 16 juin, le Panzer-Aufklarungs-Abteilung 21 de la 21e Panzer-Division attaque pour prendre Escoville puis au nord jusqu'à Hérouvillette. Le triangle routier fortement défendu était une menace pour les éléments arrière de la force d'attaque qui avait avancé à Hérouvillette et avec des tirs d'artillerie alliés extrêmement lourds à l'ouest du triangle, les Aufklarungs Abteilung ont été forcés de se retirer d'Hérouvillette et d'Escoville. Les tirs d'artillerie allemands ont aidé le retrait de l'unité et deux véhicules blindés et une demi-piste ont été perdus. Du sud, les grenadiers II./Pz.Gren.Rgt 125 renouvellent l'attaque du triangle routier et envahissent les premières positions mais les Britanniques contre-attaquent. Deux PzKpfw IV du Panzer-regiment 22 ont avancé et ont été assommés par un canon AT de 6 livres (57 mm). Les Gordons 5/7 ont été affaiblis et finalement contraints de se retirer au nord du triangle. À minuit, le triangle routier était fermement occupé par les Allemands. A 17 h 30, le II./Pz.Gren.Rgt 125 appuyé par le Panzer-regiment 22 panzers attaquent depuis le triangle routier nord-ouest en direction d'Escoville. Un canon AT de 17 livres a été assommé mais un autre canon AT de 17 livres a assommé deux panzers et l'attaque a stoppé. À 19 h 30 et à 20 h 30, de nouvelles attaques ont également échoué. À la fin de la journée, I. Abteilung, Panzer-regiment 22 a perdu 6 panzers et 6 autres ont été endommagés. Un canon AT de 17 livres a été assommé mais un autre canon AT de 17 livres a assommé deux panzers et l'attaque a stoppé.
Il n'y a pas eu de combat le 17 juin permettant aux deux parties de se regrouper et de remplacer leurs pertes.
Le 18 juin, le II./Pz.Gren.Rgt 125 grenadiers appuyés par le Panzer-regiment 22 panzers attaquèrent le long de la faible frontière entre la 51e Division d'infanterie et la 6e Division aéroportée dans le Bois de Bavent, ce qui ne permit que de petits gains où quatre Britanniques les véhicules ont été détruits. Le 5/7 Gordons soutenu par 245 Battery, 62nd Anti-Tank Regiment a contre-attaqué et dans cette action Achilles Chelsea a été mis hors de combat près de l'intersection nord-est du triangle routier.
Le Chelsea est alors devenu un intérêt pour les Allemands où des groupes d'officiers et d'équipages de panzer l'ont examiné avec intérêt. À l'époque, les Allemands ne connaissaient pas l'Achille, seulement le britannique Sherman Firefly qui était également armé du même canon de 17 livres.
voilà pour la partie historique, retournons en cette journée du 18 juin 1944 quelques heures, peut être quelques minutes avant la fin du Chelsea....