SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vernis brillant clear LP9 Tamiya

Aller en bas 
+2
Poseidon690
rafale_lascar
6 participants
AuteurMessage
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 7:47

Bonjour

J’ai le vernis cité en objet (LP9 clear de Tamiya).
Par contre je dois mal l’utiliser pour une application au pinceau car en faisant ainsi (sans dilution), j’enlève la peinture en dessous lors du passage du pinceau. Peinture passée il y a plusieurs jours donc séchage ok.

Soit je dois diluer car trop épais ou alors je n’en mets pas assez sur le pinceau je n’en sais pas.

Merci par avance pour toute aide à comprendre !
Help needed please

Thx! ☺

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
Poseidon690
Général
Général
Poseidon690


Messages : 23444
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 60
Localisation : Deep South !!!

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 9:19

Hello,

Le LP9 est un vernis laqué, donc normalement compatible avec les peintures Tamiya, même les acryliques. Cependant, c'est la aussi un produit prévu pour une utilisation à l'aérographe.
Je pense qu'avec ces peintures, ou vernis, en les passant au pinceau, tu "agresses" la couche déjà en place. Ce n'est qu'un avis
Pour ce genre de travail, si tu as près de chez toi un revendeur Pébéo, les grandes enseignes de bricolage en ont souvent, essaies de te trouver leur vernis. Que ce soit brillant, satiné ou mat, il est vraiment bien, se dilue jusqu'à 50%, se passe au pinceau, sèche rapidement et a un rendu que j'apprécie beaucoup
Encore une fois, ce n'est qu'un avis, et subjectif par dessus le marché, mis j'espère que ça t'aidera à avancer dans ta recherche de compréhension

_________________
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  01_gb_10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  03_gb_10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  05_gb_10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  06_ope17 Vernis brillant clear LP9 Tamiya  09_gb_11

My Name is Tittou ... Seven-Tittou - Matricule 0085

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9308
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 13:31

bonjour,

je ne connais pas ce produit.
Au pinceau (poils à peine humidifiés) j'utilises du Klir ou les spray tamiya ou gunze


Laurent

_________________
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gb-06_10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gulf-w10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gb_aer10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gb_02_10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  09_gb_11

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 17:26

Ok merci!

Je vais tester sur un échantillon de le passer au pinceau mais dilué à 50/50.
Je verrais bien.

Ouais le klir n’existant plus j’ai commandé du plizz pour voir (difficile à trouver lui aussi).

À bientôt

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 20:40

Poseidon690 a écrit:
Hello,


Pour ce genre de travail, si tu as près de chez toi un revendeur Pébéo, les grandes enseignes de bricolage en ont souvent, essaies de te trouver leur vernis. Que ce soit brillant, satiné ou mat, il est vraiment bien, se dilue jusqu'à 50%, se passe au pinceau, sèche rapidement et a un rendu que j'apprécie beaucoup

je rebondis là dessus, du Pébéo ça se dilue pour de l'Aérographe ? avec du diluant Tamiya ou plutôt autre chose ?...

Merci par avance !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
JP
Général
Général
JP


Messages : 27990
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 6:36

je dilue le Pébéo avec un mélange d'alcool à bruler, ménager et eau. Ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Toshiro77
Adjudant
Adjudant



Messages : 1116
Date d'inscription : 30/08/2020

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 8:45

Bonjour Rafale et bonjour à tous.........ah tiens un post où je vais pouvoir donner mon avis......

Le Klir (oui existe maintenant sous l'appellation Plizz et c'est super), généralement ne se dilue pas, même dans l'aérographe.......à utiliser pur  (voir pression bars, et le débit...à régler)

Pour le passage du Vernis (ou Plizz) au pinceau dans beaucoup de cas c'est OK......mais dans d'autres Zéro ........
Exemple: hier sur décalque vierge que je sors sur mon imprimante et après séchage lors du passage Plizz direct au pinceau c'est la catastrophe toute la peinture se barre, alors qu'à l'aérographe = nickel,

ensuite sur certaine figurine après Acrylique (douteuse) je l'avoue (peinture d'il y a 5/6 ans sais plus la marque) et toujours au pinceau, c'est encore une fois moche, bref..... par contre avec de belles acryliques sur mon samouraï le plizz se passe super (pinceau)

Donc attention avec pinceau........................Voilà, je sais pas si j'ai été clair !!!!!!!

j'ai jamais utilisé LP9 de tamiya, je l'avoue et je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:16

rafale_lascar a écrit:
Poseidon690 a écrit:
Hello,


Pour ce genre de travail, si tu as près de chez toi un revendeur Pébéo, les grandes enseignes de bricolage en ont souvent, essaies de te trouver leur vernis. Que ce soit brillant, satiné ou mat, il est vraiment bien, se dilue jusqu'à 50%, se passe au pinceau, sèche rapidement et a un rendu que j'apprécie beaucoup

je rebondis là dessus, du Pébéo ça se dilue pour de l'Aérographe ? avec du diluant Tamiya ou plutôt autre chose ?...

Merci par avance !

Nicolas

Salut, je ne conseille pas de le passer à l'aérographe, ce n'est vraiment pas nécessaire!

je te renvoi vers un de mes derniers montage, un JU88 au 1/32, en page 3 (la dernière) j'ai posté l'étape du vernis Pébéo
quand tu vois la surface à faire sur ce JU88, ça prend 2 mn à la brosse plate.

https://scalemodel.forumactif.org/t12421-concours-corona-models-junker-ju-88a-4-revell-1-32-mise-a-jour-du-04-05

Tu as toutes les infos expliquées et en image.

_________________
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  03_gb_11Vernis brillant clear LP9 Tamiya  01_gb_11Vernis brillant clear LP9 Tamiya  03_ju814Vernis brillant clear LP9 Tamiya  06_nor16Vernis brillant clear LP9 Tamiya  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:11

Toshiro77 a écrit:
Bonjour Rafale et bonjour à tous.........ah tiens un post où je vais pouvoir donner mon avis......

Le Klir (oui existe maintenant sous l'appellation Plizz et c'est super), généralement ne se dilue pas, même dans l'aérographe.......a utiliser pur  (voir pression bar, et le débit...à régler)

Pour le passage du Vernis (ou Plizz) au pinceau dans beaucoup de cas c'est OK......mais dans d'autres Zéro ........
Exemple: hier sur décalque vierge que je sors sur mon imprimante et après séchage lors du passage Plizz direct au pinceau c'est la catastrophe toute la peinture se barre, alors qu'à l'aérographe = nickel,

ensuite sur certaine figurine après Acrylique (douteuse) je l'avoue (peinture d'il y a 5/6 ans sais plus la marque) et toujours au pinceau, c'est encore une fois moche, bref..... par contre avec de belles acryliques sur mon samouraï le plizz se passe super (pinceau)

Donc attention avec pinceau........................Voilà, je sais pas si j'ai été clair !!!!!!!

j'ai jamais utilisé LP9 de tamiya, je l'avoue et je connais pas

j'ai eu ce soucis avec passage au pinceau mais que sur les vernis Tamiya (brillant et mat), catastrophe totale aussi : arrachage de la couche de peinture en dessous, peinture acrylique Tamiya quand même !

Aucun soucis au pinceau avec le pliz ou le pebeo jusqu'à maintenant... mais très peu d'expériences donc pas représentatif encore.

Merci Toshiro !

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
rafale_lascar
caporal
caporal
rafale_lascar


Messages : 90
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Paris

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:13

jdmax a écrit:
rafale_lascar a écrit:
Poseidon690 a écrit:
Hello,


Pour ce genre de travail, si tu as près de chez toi un revendeur Pébéo, les grandes enseignes de bricolage en ont souvent, essaies de te trouver leur vernis. Que ce soit brillant, satiné ou mat, il est vraiment bien, se dilue jusqu'à 50%, se passe au pinceau, sèche rapidement et a un rendu que j'apprécie beaucoup

je rebondis là dessus, du Pébéo ça se dilue pour de l'Aérographe ? avec du diluant Tamiya ou plutôt autre chose ?...

Merci par avance !

Nicolas

Salut, je ne conseille pas de le passer à l'aérographe, ce n'est vraiment pas nécessaire!

je te renvoi vers un de mes derniers montage, un JU88 au 1/32, en page 3 (la dernière) j'ai posté l'étape du vernis Pébéo
quand tu vois la surface à faire sur ce JU88, ça prend 2 mn à la brosse plate.

https://scalemodel.forumactif.org/t12421-concours-corona-models-junker-ju-88a-4-revell-1-32-mise-a-jour-du-04-05

Tu as toutes les infos expliquées et en image.


Hello,

merci jdmax ! par contre je n'arrive pas à voir les photos !

Et même au pinceau tu dilues à 50% le Pebéo mat donc ? Ok je note !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124470263@N06/albums
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 14:37

Oui c'est 50/50 pour les 3 versions, Mat, satiné et brillant
Bizarre que tu ne vois pas les photos, tu es sur un smartphone ou pc ?

Si je les remets ici c'est mieux?

jdmax a écrit:
Vernis Mat: on parle souvent des vernis sur le forum (les différents problèmes et surtout quels vernis utiliser)
je profite donc sur ce montage, de mettre en photo ma technique.
Vernis utilisé, le Pébéo acrylique (que l'on trouve aussi sous la marque "Louvre" dans les supermarchés)
Il existe en Mat, satiné et brillant. Je n'utilise que cette gamme depuis des années et sans aucun problème!
Que ce soit sur de la peinture acrylique, Enamel ou cellulosique le résultat est le même.
Le Pébéo se dilue à l'eau tout simplement, pour l'appliquer il faut le diluer à 50% car il est très épais.
Petite astuce, pour éviter de devoir faire des dilutions à chaque utilisations quand j’achète un flacon je transfère la moitié
du vernis dans un autre flacon et je rajoute donc de l'eau dans les 2 flacons à moitié vide, cela me fait 2 flacons
prêt à l'usage, il faut cependant bien les remuer avant utilisation et c'est très important car pour le Mat par exemple
les agents matifiants se déposent au fond du flacon.
Donc après avoir bien remuer le flacon je verse du produit dans un petit récipient, comme on peut le voir le vernis
à la consistance du lait, il s'applique à la brosse plate, c'est très facile et surtout très rapide à faire.
pour faire une face de ce JU 88 il faut moins d'une minute.

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Z6pIJb-DSC01144

Lors de l'application il ne faut pas mettre trop de vernis il faut que l'on ai l'impression d'humidifier le support uniquement.
Comme c'est un vernis acrylique à base d'eau, il peut arriver si on a utilisé un produit à base d'essence au préalable
(ce qui est le cas pour le JU avec le jus à l'essence) qu'il faille passer une 2eme couche pour bien couvrir les zones
ou le vernis a glissé sur l'essence, on vois facilement après séchage du Mat les zones restées légèrement brillantes.

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  A7pIJb-DSC01145

Après séchage complet environ 5 minutes voila le résultat.

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  G7pIJb-DSC01150
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  F7pIJb-DSC01152

_________________
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  03_gb_11Vernis brillant clear LP9 Tamiya  01_gb_11Vernis brillant clear LP9 Tamiya  03_ju814Vernis brillant clear LP9 Tamiya  06_nor16Vernis brillant clear LP9 Tamiya  06_ope13

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9308
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 21:39

Salut

voilà le résultat du passage du klir sur peinture enamel Xtracolor au pinceau (et j'avais trop chargé le pinceau lors du passage)
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  100_1033
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  100_1035
Le 2000C Heller au 48éme entièrement peint au pinceau

Avec le Klir, c'est à peine humidifier les poils du pinceau pour un meilleur rendu


Laurent

_________________
Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gb-06_10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gulf-w10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gb_aer10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Gb_02_10Vernis brillant clear LP9 Tamiya  09_gb_11

Toshiro77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Empty
MessageSujet: Re: Vernis brillant clear LP9 Tamiya    Vernis brillant clear LP9 Tamiya  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis brillant clear LP9 Tamiya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel vernis brillant vous utilisez sur de la peinture vallejo game air
» vernis TAMIYA
» vernis mat
» Conseil usage peinture Mig
» difference entre rouge brillant et rouge luisant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: AIDE, ASSISTANCE, QUESTION-
Sauter vers: