SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 masquages

Aller en bas 
+6
Abbygaëlle
G. Chapuis
ALF
didier nisi
mlasouris
zero
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zero
Co-Fondateur
Co-Fondateur
zero


Messages : 5816
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 46
Localisation : 84 a cotè de cavaillon

masquages  Empty
MessageSujet: masquages    masquages  Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 23:00

ici seront détaillé les différentes façon de masquer les parties qui doivent rester vierge de toute peinture !
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 9:46

Ma modeste contribution au masquage des parties vitrées

Au commencement était la verrière, sur chaque carreau on colle un morceau de bande-cache Tamiya (chaudement recommandée pour être le top dans son genre) :


masquages  Dsc_0012

Puis on maroufle soigneusement avec un cure-dent, c'est-à-dire qu'on repousse dans l'angle du montant la bande qui va venir s'y coller en épousant ledit angle :

masquages  Dsc_0013

On refait le même chemin à la pointe neuve d'un cutter:

masquages  Dsc_0014

Il n'y a plus qu'à recommencer sur chaque carreau
La bande-cache (ici du 6mm) existe aussi en 10, voire 12 mm et permet de couvrir plusieurs carreaux simultanément, ce qui est bien commode pour des verrières très travaillées

Inconvénient : sur certains modèles les montants sont à peine dessinés et non marqués, il faudra oeuvrer par transparence et marquer "l'angle" au stylo bille ; l'épisode cutter devient alors un tour de magie réservé aux sorciers de troisième année
Dans ce cas, la recherche d'une pochette de masques prédécoupés sur le marché des compléments n'est pas un luxe inutile




Enfin, sur quelques rares (heureusement) modèles , dont les concepteurs n'ont pas toujours tous les boulons bien-bien serrés, les lignes de gravure en relief qui figurent les carreaux sont à l'intérieur de la verrière

Dans ce cas il ne reste qu'une solution

masquages  Notre_10

L'accueil est ouvert à partir de 9h00

christian.p aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:40

masquages  Rire_234 Oh bonne "Mèèèère Garde" moi sous ton giron lorsque je fais mes verrières.
Comme je l'ai dis, ma hantise, ma bête noire, je suis plutôt genre lourdaud et corniaud  masquages  2188535402  sur ce travail.
Reproche que je fais au Tam, d'un côté son élasticité permet de prendre les virages  masquages  1341529484 , mais il me reste toujours un ch'tit bout pas coupé et qui ne veut pas se couper  masquages  1810180442 La lame passe mais ce masquages  Censur12 de scotch se tire, se tends, viens avé la lame. Pourtan lame neuve exclusivement à cet usage.
Si tu peu me donner la raison ou l'explication!
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:06

Oui j'ai pu noter parfois le phénomène c'est vrai
Quand ça arrive je change la lame et si vraiment les couillons me virent je pose à proximité de l'angle en question ( car c'est comme les accidents de la route, statistiquement les cagades arrivent plus volontiers aux intersections) la pointe d'un cure-dent ou un ongle (j'en ai un ou deux longs et pointus réservé à ce genre de micro-manoeuvres ou à l'ouverture des cartons quand le cutter est trop loin)

Ca évite la déchirure en principe
Une autre ruse: je réutilise des morceaux de bandes déjà pulvérisés de peinture (pas trop non plus)
Le scotch devient un poilounet plus raide et ne part pas avec la lame, il perd son côté "caoutchouc" si sympathique :eeeeee: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:22

Bonjour,
Papy n'étant pas as du scalpel ; préfère acheter des masques tout prêt à l'emploi ! masquages  2039850951 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:35

mlasouris a écrit:
Oui j'ai pu noter parfois le phénomène c'est vrai
Quand ça arrive je change la lame et si vraiment les couillons me virent je pose à proximité de l'angle en question ( car c'est comme les accidents de la route, statistiquement les cagades arrivent plus volontiers aux intersections) la pointe d'un cure-dent ou un ongle (j'en ai un ou deux longs et pointus réservé à ce genre de micro-manoeuvres ou à l'ouverture des cartons quand le cutter est trop loin)

Ca évite la déchirure en principe
Une autre ruse: je réutilise des morceaux de bandes déjà pulvérisés de peinture (pas trop non plus)
Le scotch devient un poilounet plus raide et ne part pas avec la lame, il perd son côté "caoutchouc" si sympathique :eeeeee: 

Vi! Vi! Vi! C'est bien ça, dans les coins, les arrondis, enfin les endroits masquages  Colare16 à chaque fois que je dois commencer cette étape je suis  masquages  Santa_15
Mais toi aussi tu as trois main???? Tu tiens ton scalpel, jusque là ok, tu tiens ton cure-dent dans l'excroissance que tu as à l'extrémité de l'autre bras, jusque là tu es formé comme moi, mais alors la verrière, qui qui la tient  scratch 

wadoux a écrit:
Bonjour,
Papy n'étant pas as du scalpel ; préfère acheter des masques tout prêt à l'emploi ! masquages  2039850951 

Il faudrait que j'essaie un jour, mais alors ou est le charme de faire sois même ces masquages  Censur13 de caches  masquages  3773145652
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:47

Au risque de paraphraser Napoléon, "un petit dessin", n'est-ce pas......

masquages  Dsc_0015

Laisser les pièces en grappe jusqu'au dernier moment est parfois intéressant, surtout les vitrages sur lesquels il vaut mieux mettre le doigts le moins possible

PS : les doigts de pianiste/poète sont en option masquages  3482988066 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 12:09

Vu sous cet angle la main de pianiste ressemble plus à la tarentule de Slètch  masquages  3773145652 
Ok moi comme un masquages  Boulet19 je découpe la verrière la ponce soigneusement et patati..... donc je la laisserais sur la grappe pour la prochaine fois.
Mais la photo ne réponds pas à ma question, tu tiens le cure dent avec quoi pour le coin récalcitrant?
Tu coince la grappe quelque part je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 12:17

Non, juste le petit (!?) doigt qui maintient la grappe plaquée, il t'en reste (sauf problème) quatre autres
Un pour guider l'ensemble, et pouce et index pour leur office habituel (pas nécessairement du dimanche) de pince
Bon, la guitare ça aide un peu pour ce genre de manoeuvre, j'en conviens masquages  3482988066 
Revenir en haut Aller en bas
ALF
sergent
sergent



Messages : 228
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 53
Localisation : Région Parisienne

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 13:42

sinon après avoir marouflé, on peut passer les contours au crayon affuté, retirer le cache, le coller sur une plaque de coupe, et découper selon les contours tracés. C'est plus long mais ça évite les dérapages sur la verrières et les problèmes de résistance dans les coins de la bande cache.

J'utilise aussi de la fine bande aizu de 0.5 (la bande cache coupée finement fait l'affaire aussi), ça marche bien quand il n'y a pas de relief pour nous guider. Pour mon Hurricane j'ai mixé les 2 techniques (les courbes sont coupés avec un scalpel à la rotative)
masquages  624226Hurricane16

Les coins sont coupés avec une pince spéciale très précise (obtenue dans le domaine médical mais on en trouve chez Micromark)
masquages  853198Hurricane17

sinon pour les verrières dont la gravure est à l'intérieur, une autre solution c'est de coller des fines bandes cache (ou de la dymo) à la place des montants, on marque ainsi les reliefs. Ensuite bin on fait comme on veut pour couper, mais la prière à la bonne mère est moins indispensable.

christian.p aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 14:07

Un conseil ; pour les fainéants où les hésitants à faire leurs masques eux même ( je fais parti de cette liste ) !
Si vous utilisez les masques tout prêt ( il en existent plusieurs marques ) vérifiez que le pouvoir adhésif ne soit pas exagéré ( au besoin atténuez le en collant et décollant sur une surface plane type verre où carrelage ) !
Sinon " maman bobo " ! masquages  2039850951 
Revenir en haut Aller en bas
didier nisi
Adjudant chef
Adjudant chef
didier nisi


Messages : 3325
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 17:46

mlasouris a écrit:
Non, juste le petit (!?) doigt qui maintient la grappe plaquée, il t'en reste (sauf problème) quatre autres
Un pour guider l'ensemble, et pouce et index pour leur office habituel (pas nécessairement du dimanche) de pince
Bon, la guitare ça aide un peu pour ce genre de manoeuvre, j'en conviens masquages  3482988066 

Ben ouaich, je suis loin d'être guitariste et avé mes doigts qui veulent répondre aux directives de mon cerveau quand ils en ont envie  masquages  1810180442  mais c'est tout bon ton truc car il y a moyen de tenir la grappe par serre-joint ou autre  masquages  1341529484 

ALF a écrit:
sinon après avoir marouflé, on peut passer les contours au crayon affuté, retirer le cache, le coller sur une plaque de coupe, et découper selon les contours tracés. C'est plus long mais ça évite les dérapages sur la verrières et les problèmes de résistance dans les coins de la bande cache.

J'utilise aussi de la fine bande aizu de 0.5 (la bande cache coupée finement fait l'affaire aussi), ça marche bien quand il n'y a pas de relief pour nous guider. Pour mon Hurricane j'ai mixé les 2 techniques (les courbes sont coupés avec un scalpel à la rotative)
masquages  624226Hurricane16

Les coins sont coupés avec une pince spéciale très précise (obtenue dans le domaine médical mais on en trouve chez Micromark)
masquages  853198Hurricane17

sinon pour les verrières dont la gravure est à l'intérieur, une autre solution c'est de coller des fines bandes cache (ou de la dymo) à la place des montants, on marque ainsi les reliefs. Ensuite bin on fait comme on veut pour couper, mais la prière à la bonne mère est moins indispensable.

Ton idée de passer la pointe d'un crayon puis découper à plat, faut que j'essaie  masquages  1341529484 
Comme quoi au bout de 45 ans de maquettisme on en apprends encore.
Merci les gars  masquages  1341529484
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:52

que pensez vous du maskol pour le masquage des verrières?
comment l'utilisez vous et avez vous des conseils particuliers sur son utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
G. Chapuis
Adjudant
Adjudant
G. Chapuis


Messages : 1155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 13:19

xavier56 a écrit:
que pensez vous du maskol pour le masquage des verrières?
comment l'utilisez vous et avez vous des conseils particuliers sur son utilisation?

ça peut s'utiliser mais délimite d'abord les contours de ta verrière avec de la bande cache et garde le maskol pour combler le centre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 14:04

G. Chapuis a écrit:
xavier56 a écrit:
que pensez vous du maskol pour le masquage des verrières?
comment l'utilisez vous et avez vous des conseils particuliers sur son utilisation?

ça peut s'utiliser mais délimite d'abord les contours de ta verrière avec de la bande cache et garde le maskol pour combler le centre.


pourquoi? çà protège mal les bords?
Revenir en haut Aller en bas
G. Chapuis
Adjudant
Adjudant
G. Chapuis


Messages : 1155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 15:44

xavier56 a écrit:
G. Chapuis a écrit:
xavier56 a écrit:
que pensez vous du maskol pour le masquage des verrières?
comment l'utilisez vous et avez vous des conseils particuliers sur son utilisation?

ça peut s'utiliser mais délimite d'abord les contours de ta verrière avec de la bande cache et garde le maskol pour combler le centre.


pourquoi? çà protège mal les bords?

C'est pas toujours très régulier, parfois tu peux avoir des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 16:21

masquages  1341529484
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 16:23

De plus, je ne sais pas vous , mais il m'est arrivé en retirant le Maskol que le bord de la couche de peinture s'ébrèche et parte avec.... masquages  3676327490

Je n'aime pas beaucoup ce produit que j'utilise très peu, juste de temps à autre pour protéger les points de contact entre deux pièces peintes avant assemblage, pour ne pas avoir à gratter au collage
Revenir en haut Aller en bas
Abbygaëlle
major
major
Abbygaëlle


Messages : 4278
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : CHANIERS 17

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 16:28

Question à la con (ben vi vous êtes bien trop sérieux depuis le début de ce post) :

Perso j'adore les mask tout prêt....cependant comment que tu fais jeune padawan pour l'intérieur de ta verrière????
Revenir en haut Aller en bas
G. Chapuis
Adjudant
Adjudant
G. Chapuis


Messages : 1155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet 38 / Ste Maxime 83

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 17:17

mlasouris a écrit:
De plus, je ne sais pas vous , mais il m'est arrivé en retirant le Maskol que le bord de la couche de peinture s'ébrèche et parte avec.... masquages  3676327490

Je n'aime pas beaucoup ce produit que j'utilise très peu, juste de temps à autre pour protéger les points de contact entre deux pièces peintes avant assemblage, pour ne pas avoir à gratter au collage

j'ai eu exactement les mêmes déconvenues que toi. J'utilise le maskol le moins possible.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
zebigboss
major
major



Messages : 4021
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 73
Localisation : Belfort

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 19:39

tu photocopie la planche de masques et tu découpes des patches dans de la bande cache pour l'intérieur, à part ça je vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 11:36

alors comme je suis tétu masquages  2266803036 j'ai voulu faire un essai de maskol (ben oui, j'en avais acheté un pot, j'allais pas le jeter lol! ) je me suis rendu d'un autre probleme tout seul comme un grand lol!
il se decolle avec la pression de l'aérographe. masquages  3630163470
je suis donc obligé de tout virer et masquer a la bande.
faire et defaire, c'est tjr travailler. le metier qui rentre masquages  3036716638
Revenir en haut Aller en bas
Remmert de Bruin
Adjudant chef
Adjudant chef
Remmert de Bruin


Messages : 1765
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 56
Localisation : Vauclaix 58140

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:01

mlasouris a écrit:
De plus, je ne sais pas vous , mais il m'est arrivé en retirant le Maskol que le bord de la couche de peinture s'ébrèche et parte avec.... masquages  3676327490

Je n'aime pas beaucoup ce produit que j'utilise très peu, juste de temps à autre pour protéger les points de contact entre deux pièces peintes avant assemblage, pour ne pas avoir à gratter au collage

Exact, c'est pour ça que je fait comme Gérard. masquages  3773145652
Revenir en haut Aller en bas
Remmert de Bruin
Adjudant chef
Adjudant chef
Remmert de Bruin


Messages : 1765
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 56
Localisation : Vauclaix 58140

masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:03

xavier56 a écrit:
alors comme je suis tétu masquages  2266803036  j'ai voulu faire un essai de maskol (ben oui, j'en avais acheté un pot, j'allais pas le jeter lol!  ) je me suis rendu d'un autre probleme tout seul comme un grand lol!
il se decolle avec la pression de l'aérographe. masquages  3630163470
je suis donc obligé de tout virer et masquer a la bande.
faire et defaire, c'est tjr travailler. le metier qui rentre masquages  3036716638

Ça parcontre c'est bizare, je n'ai jamais eu ce problème avec le Makol. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:20

j'ai pas de bol alors masquages  1056493001
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





masquages  Empty
MessageSujet: Re: masquages    masquages  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
masquages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: