SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Les différents diluants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rodgie 68
2eme Classe
2eme Classe
Rodgie 68


Messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 66
Localisation : Alsace

Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:42

Bonjour,

grande question, pour le nettoyage de l'aérographe, mise à part les produits nettoyant spécifique pour l'aérographe comme le airbrush cleaner de chez Tamiya qui fonctionne du tonnerre mais 250 ml, un peu cher pour la quantité, j'ai déjà essayé l'alcool à brûlée dénaturé 90%, le white spirit, l'alcool isopropylique 99,9%  et l'acétone c'est celui qui nettoie encore le mieux mais je croit que j'ai abîmé un joint torique.

Il existe aussi le diluant cellulosique, le diluant synthétique, le diluant universelle, le nettoyant mixte que je n'ai pas encore testé en sachant que j'utilise de l'Italeri et de la Tamyia acrylique paint.
Vous me conseillez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9309
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Re: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 11:18

bonjour,

pour le nettoyage après l'utilisation des peintures tamiya et gunze (acryliques), j'utilises de l'alcool ménager.

Et l'alcool ménager me sers aussi de diluant pour les teintes gunze et pour celles de tamiya du X20A


Laurent


Dernière édition par loule13 le Dim 31 Mai 2020 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10086
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Re: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 11:47

J'en ai essayé un paquet.. au final je suis resté sur l'alcool ménager à 70° ou 95° , celui que l'on trouve
partout à pas cher le litre.
J'utilise que de la Gunze et de la tamiya  acrylique, donc diluant et nettoyant (pinceau et aéro)
il faut éviter les trucs agressifs comme le cellulosique et l'acétone, ça bouffe les joints et à la longue ça décape même le chrome des aéro...
j'ai récemment découvert ce produit chez carrefour, pas cher et très efficace surtout sur les pinceaux
quelques secondes dans le produit puis un petit rinçage à l'eau c'est vraiment nickel et sans odeurs
par contre attention si on trempe le manche du pinceau ça bouffe la peinture du manche Les différents diluants  570457852
je l'ai testé sur l'aéro, ça fonctionne bien mais comme il faut rincer à l'eau après nettoyage ça fait double boulot.
par contre l’intérêt c'est que ça nettoie n'importe quel type de peinture

Les différents diluants  32566310

_________________
Les différents diluants  03_gb_11Les différents diluants  01_gb_11Les différents diluants  03_ju814Les différents diluants  06_nor16Les différents diluants  06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
cricri d'amour
Adjudant chef
Adjudant chef
cricri d'amour


Messages : 1745
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 59
Localisation : strasbourg

Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Re: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 13:11

Je note , merci.
Revenir en haut Aller en bas
mlasouris
Aspirant
Aspirant
mlasouris


Messages : 5822
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 59
Localisation : Marseille

Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Re: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 13:51

Pour l'aérographe il y a aussi le bac à ultrasons qui commence doucement à être de moins en moins cher. Comme c'est l'agitation du liquide qui fait le travail, à la limite peu importe ce qu'on utilise comme solvant (à part la brandade de morue) mais l'alcool à brûler décape très bien; ça fonctionne pour les pinceaux aussi

Par contre les diluants (cellulosique et autres) bouffent volontiers tout ce qui n'est pas métal ; il y en a peu dans un aérographe mais c'est assez vital.....
Revenir en haut Aller en bas
Rodgie 68
2eme Classe
2eme Classe
Rodgie 68


Messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2020
Age : 66
Localisation : Alsace

Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Re: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 16:17

Donc ce produit aromatisé au pin convient tout à fait pour le nettoyage de l'aérographe ?

Les différents diluants  Izwril10
Revenir en haut Aller en bas
loule13
Admin
Admin
loule13


Messages : 9309
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 53
Localisation : marseille (13004)

Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Re: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 16:26

Rodgie 68 a écrit:
Donc ce produit aromatisé au pin convient tout à fait pour le nettoyage de l'aérographe ?

Les différents diluants  Izwril10

oui, c'est ce que j'utilise pour nettoyer, après avoir fait des séances de peinture tamiya et gunze, mon aérographe

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents diluants  Empty
MessageSujet: Re: Les différents diluants    Les différents diluants  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents diluants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les diluants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: LA CAISSE A OUTILS :: ESPACE DÉBUTANT-
Sauter vers: