Messages : 93 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Les Milles (13)
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Mer 25 Mar 2020 - 17:32
Bonsoir à tous?
je continue dans la chirurgie... rattrapage du dièdre et reprise des trains d'atterrissage avec du tube alu..
Mise en place du longeron en tube alu (écrasé pour ne pas avoir d'ennui avec l'extrados quand je le collerai. Tout est noyé dans de la cyanoacrylate...).
Pour les trains je remplace dans un temps la tige plastique par du tube alu.... Cela me permettra d'obtenir la bonne compression de l'amortisseur pour une assise correcte de l'avion au sol...
to be continued...
Toshiro77 aime ce message
Strato51 PsychoScratcheur
Messages : 2378 Date d'inscription : 05/12/2016 Age : 73 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Mer 25 Mar 2020 - 18:15
Bien la reprise du dièdre avec le longeron. Il est vraisemblable que tu ne pourras pas faire l'impasse sur un retrait de matière au niveau des raccords karman sur le fuselage et peut-être aussi sur les ailes. Je crois que j'avais travaillé sur ces deux endroits pour obtenir le dièdre désiré.
Excellente idée aussi de reprendre le train d'atterrissage de la boîte (assez grossier si je me souviens) avec les segments alu de dimensions différentes, comme je l'avais fait à l'époque.
J'avais aussi par nécessité refait les pantalons de train jugeant ceux de la boîte d'une "épaisseur impossible".
Le montage permet une bien meilleure qualité visuelle.
Au final c'est très proche de la réalité.
Mais, je ne vais pas intervenir plus avant sur ton propre montage qui est bien parti.
Je suis satisfait que mon travail sur cette maquette, paru dans Replic en 2003, soit toujours d'actualité.
Bonne continuation Amicalement
Serge
skiner caporal
Messages : 93 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Les Milles (13)
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Mer 25 Mar 2020 - 18:28
Salut Serge Bien évidement ayant le Replic avec ton montage... cela m'aide énormément.... il aura bien de l'amincissement au niveau du Karman.... mais je n'en suis pas encore là... Demain je termine le rivetage des ailes...
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Jeu 26 Mar 2020 - 7:09
Super ce travail sur le train et le dièdre..
Tomcat71 Adjudant chef
Messages : 3134 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 53 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Jeu 26 Mar 2020 - 11:38
Bonjour Skiner,
tu avances bien .
Tomcat71
skiner caporal
Messages : 93 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Les Milles (13)
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Sam 28 Mar 2020 - 17:04
Bonsoir à tous Et ça continue dans la chirurgie.... aujourd'hui les ouies de fuselage.... Je determine la zone avec de l'alu auto collant puis avec la pointe à graver Tamiya 0.15 je grave les contours... En final coup de lime aux quatre arêtes...
L'aile est finie 80% reste à mettre les phares, la gravure et les zones à mettre en feuille d'alu autocollant...
to be continued....
dakota59 major
Messages : 3596 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Sam 28 Mar 2020 - 17:53
énorme travaille et beau boulot
skiner caporal
Messages : 93 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Les Milles (13)
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Sam 28 Mar 2020 - 18:38
Merci mais encore loin d'être fini... le gros de l'affaire sera le raccord aile/fuselage
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Dim 29 Mar 2020 - 8:13
ludo WW2 sergent-chef
Messages : 370 Date d'inscription : 08/12/2017 Age : 48 Localisation : Ariège
Sujet: Re: Dewoitine D520 1/32 Azur Mar 31 Mar 2020 - 4:01
Ce post est une merveille
J'attends la suite avec impatience
Bonne continuation
skiner caporal
Messages : 93 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Les Milles (13)
Cette semaine je me suis attardé sur les feux d'ailes.... Pour moi ce sont des cabochons teintés à la vue des photos NB dont les feux apparaissent sombres donc colorés et puis dans le Mushroon consacré à l'appareil il y a un gros plan du cabochon rouge du Dewoitine... Place aux photos...
et puis les évents du côté droit, J'ai suivi les caractéristiques de notre Waroff (environ 7mm de long sur un peu plus de 1 mm de haut et légèrement incliné vers l'avant (je parle de l'évent situé sous les échappements...
Demain je continue sur l'aile.... encore plein de choses à réaliser...
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-
C’était un très bel avion, je me rappelle étant jeune l'avoir vu voler lors d'un meeting à la BA128 de Metz. Bon courage pour ce montage qui doit être très sportif.
skiner caporal
Messages : 93 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Les Milles (13)
Allez je reprends le travail.... Pour l'entrée je vais faire ça en photo découpe mais pour le moment je prépare l'installation de l'aile, et la correction de la dérive (qui doit avoir le côté droit plus bombé que le gauche... Pour la dérive c'est assez simple je retire de la matière... comme le plastique est très épais, cela ne pose pas de problème
La gravure sera donc à refaire
J'en profite pour préparer l'installation du gouvernail Contact Résine (celui sera poncé car son relief fait à la bande cache est vilain et faux... Mais il me permettra de le braquer.
Le manque de matière au sommet de la dérive sera comblé à la carte plastique...
et puis je travaille le Karman pour la mise en place de l'aile pour qu'il y ait le moindre mastic à mettre....
Plutôt que de raccourcir les pièces C9 et C22 qui conditionnent l'épaisseur de l'aile. Bernard Millot (Stratos 51) dans le Replic 147 préconise de leur retirer 2 millimètres sur toute leur longueur...
Moi j'ai preféré de coller les pièces telles qu'elles et de faire une fente dans une partie de la longueur. Cela me permettra d'ajuster sans trop de problème l'épaisseur de l'aile au niveau des Karman...
...to be continued
Toshiro77 aime ce message
loule13 Admin
Messages : 9484 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
Skiner: Plutôt que de raccourcir les pièces C9 et C22 qui conditionnent l'épaisseur de l'aile. Bernard Millot (Stratos 51) dans le Replic 147 préconise de leur retirer 2 millimètres sur toute leur longueur...
Laurent: c'est Serge et pas Bernard
...et oui, c'est Serge! Bernard Millot est un illustre homonyme qui a rédigé de fabuleuses recherches historiques sur les avions japonais dans d'illustres productions (Docavia notamment); une référence assurément.
Bon, Skiner, ça avance bien ton affaire; là tu t'attaques au "gros morceau" de ce chantier et je te souhaite bonne continuation.
Serge
skiner caporal
Messages : 93 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Les Milles (13)
Skiner: Plutôt que de raccourcir les pièces C9 et C22 qui conditionnent l'épaisseur de l'aile. Bernard Millot (Stratos 51) dans le Replic 147 préconise de leur retirer 2 millimètres sur toute leur longueur...
Laurent: c'est Serge et pas Bernard
...et oui, c'est Serge! Bernard Millot est un illustre homonyme qui a rédigé de fabuleuses recherches historiques sur les avions japonais dans d'illustres productions (Docavia notamment); une référence assurément.
Bon, Skiner, ça avance bien ton affaire; là tu t'attaques au "gros morceau" de ce chantier et je te souhaite bonne continuation.
Serge
Mille pardons Serge... mais dans ma tête tu as toujours été Bernard excuse encore. effectivement je suis dans hard de cette maquette... mais bon... "It sould be good"
JP Général
Messages : 28767 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 63 Localisation : Ambutrix- Ain-