SCALEMODEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au maquettisme
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Piper L4-H base Revell PA 28 x 2

Aller en bas 
+11
jdmax
phil88
JP
Strato51
Tomcat71
vincentm
Kraken
meub17
Philippe
blinde
silvio
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 23:04

Deux Piper L4-H

Il existe des différences remarquables entre un L4 et un PA 18 et c’est sur la maquette de Revell que je vais tenter d’obtenir un L4-H, mais on verra au final que si le résultat s’en approche il reste perfectible, d'autant que j'ai œuvré sur des maquettes déjà montées et que mon domaine d’intervention s’en est trouvé limité.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Pa_18_11

Je vais présenter deux L4 dans le cadre de mon diorama.
Toutefois le constat c'est que cette version primitive de l'avion n'existe pas au 1/32 et c'est donc la transformation du Piper PA 18 Super Cub de Revell que je vais utiliser en le modifiant.

Revell l'a décliné en deux boîtages avec roues ou avec flotteurs.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Pa-1810

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Pa_18_10


Les principales transformations à partir du PA 18

- l’épaisseur du fuselage, nettement moins large sur le L4
- la forme des capots laissant apparaître les cylindres du petit moteur Continental de 65 cv alors que le moteur du PA-18 est totalement occulté
- la verrière, plus longue et avec un pare-brise plus arrondi sur le L4
- les plans fixes, les gouvernes de profondeur et le gouvernail de direction qui accusent des formes différentes
- les éléments du treillis de cabine
- le tableau de bord, moins fourni en équipements
- le réservoir d’essence, à ajouter en avant de la cloison pare feu, alors qu’il se trouve dans l’aile gauche sur le PA 18 d’où il faudra le faire disparaître
- les feux de position inexistants sur le L4
- les sandow de rappel d’amortissement du train d’atterrissage, beaucoup plus étroits sur le Grasshoper.

Historique rapide

L'avion est issu du projet désigné E2 par la société Taylor Brothers Aircraft Manufacturing Company, créée en 1927 par Clarence G.Taylor et Gordon A. Taylor et sise à  Rochester, état de New York.
 
William T. Piper rachète la société en 1937 et la renomme Piper Aircraft Corporation.

Le Piper L4 est l’extrapolation militaire du célèbre Piper J-3 Cub, petit avion d’aéro-club utilisé pour la formation élémentaire de milliers de pilotes à travers le monde.

L'image de marque de l'avion civil Piper Cub est présente sur le plan fixe vertical de tous les avions de série.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper_10

Avec l’opération Overlord, ce biplace en tandem, aisé à piloter et aux capacités « ADAC » (atterrissage et décollage court – « STOL » en anglais) va trouver au sein de l’USAF une place privilégiée en tant qu’avion multitâches.

Il sera utilisé pour le réglage d’artillerie, l’observation,

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 04caf510

le courrier, les liaisons, les besoins de l’état-major
(ici avec D. Heisenhower)

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 D_eise10

et accessoirement pour les EVASAN (évacuations sanitaires).

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Evasan10

En « revêtant l’uniforme », il reçoit quelques aménagements : sa modification principale est l’agrandissement de l’arrière de sa verrière pour une meilleure visibilité.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper_11

Il reçoit aussi un équipement radio émetteur/récepteur et une grande antenne souple.
Il prend l’appellation de Piper L4 Grasshoper ce qui signifie « sauterelle », du fait de sa propension à rebondir lors de l'atterrissage aux mains des élèves en école de pilotage.
Ceci est dû à son train d'atterrissage amorti par sandow et au dispositif de sa roulette de queue placée à l'extrémité d'une suspension à ressorts.

De 1938 à 1947, le Piper J-3 Cub a été construit à 20 159 exemplaires, dont 5 867 de type L-4 Grasshoper.


J'ai remarqué que l'avion n'était pas très connu sous cette appellation; en fait, c'est celle de l'USAF pour définir le Piper J3 civil, déjà présent à l'époque sur de nombreux aéroclubs outre atlantique et qui va se faire connaître sous le nom de Piper Cub.


Tout comme le Taylorcraft ou l'Auster Britannique, le L4 va être utilisé pour le réglage d'artillerie, l'observation rapprochée, les déplacements locaux, le courrier...

Il évolue dans les domaines de vol d'un ULM actuel de deuxième génération; vitesse lente (130 max) décollages et atterrissages courts.

J'ai pensé un moment y intégrer la maquette Bronco au 1/35.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 51kb2q10

Je l'ai monté jadis au profit du feu magazine Replic

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 195_l410

Je le présente encore parfois en expo avec son équipage et des incontournables vaches purement normandes dont les robes sont très particulières et se composent de trois types: bringué, truité ou neutre. Ce que j'ai respecté à partir de photos.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 18021710

La maquette présente quelques difficultés, mais s'avère intéressante à monter.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120014


Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120015


Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120016


Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Dzotai10


Toutefois, j'ai renoncé à la présenter dans le diorama à cause de l'échelle.
En effet, je "roumegue" (je rouspète en l'occitan) déjà assez devant la carence en militaria au 1/32, alors je préfère que mes avions soient à la "bonne échelle".

Les maquettes sont issues de montages plus ou moins loupés par des tiers et je les ai récupérées il y a quelques années.
Il existe des différences remarquables entre un L4 et un PA 18.

Les plus visibles concernent, le fuselage plus étroit et notamment l’avant de l’avion nettement plus mince, avec des capots moteur laissant apparaître les cylindres, alors que le moteur est totalement occulté sur le PA 18.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 1_3210

La verrière est plus longue sur le L4, le gouvernail de direction et les éléments du treillis de cabine sont très différents. Le tableau de bord est moins fourni et on distingue bien le réservoir d’essence.
Les feux de position et l'emplacement du réservoir sur l’aile gauche du PA 18 avec son bouchon de remplissage, doivent disparaître sur le L4.

Les sandow de rappel d’amortissement du train d’atterrissage sont beaucoup plus étroits sur le Grasshoper.
Il y a aussi quelques trappes qui diffèrent en forme et en nombre et d'autres petits détails dont je ferai l'impasse.



Le Piper L4-H Grasshooper en état de vol.

C’est le PA-18 de Revell monté il y a quelques années et peint en jaune que je vais « reformater ».

Les modifications citées ci-dessus vont s’appliquer, mais comme je l'ai indiqué,  avec la difficulté de les réaliser sur une maquette montée, ce qui nécessite une attention particulière et du doigté.

Entre l’avant du pare-brise et la cloison pare-feu, il manque 2 mm de matière. Après avoir décollé les capots et le moteur, je rajoute l’épaisseur nécessaire en carte plastique, puis viennent les détails visibles sur les photos et je peindrai cette nouvelle cloison pare feu en vert zinc chromate sale.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120019

Les flancs avant du fuselage sont réduits en épaisseur au maximum des possibilités qui restent limitées par celle du plastique. Au final c’est encore un peu large, mais on va devoir s’en contenter.
Suite au ponçage, on remarque bien les dégâts sur les flancs, que je réparerai à l'aide de mastic.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120020

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120021

La représentation par Revell des moteurs est bonne, mais incomplète.
Quelques aménagements sont nécessaires. Sous le radiateur j’ajoute la tubulure biseautée qui fait défaut et modifie l’aspect du pot d’échappement pour le mettre en conformité avec celui qui équipe les « Sauterelles » (Grasshoper).

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120023

Le bâti moteur ayant souffert des manipulations, j’en confectionne un nouveau en plastique étiré à la flamme, que je peindrai dans la même teinte.

Essais sur le GMP, le bâti  et la cloison pare feu.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120022

La verrière, va nécessiter de la chirurgie lourde. Il faut délicatement découper la partie excédentaire du fuselage et créer les vitrages supplémentaires

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120024

Noter l'élimination, par un ponçage drastique, de la représentation du réservoir d'aile.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120025

Les vitres remplacées sont confectionnées dans du plastique transparent de 8/10è de mm.

J’en profite pour modifier les croisées de l’arrière du treillis de cabine en remplaçant celles du kit, non conformes, avec celles qu’arborent les L4 et ajouter le nouveau panneau en carte plastique à l’arrière de l’habitacle afin d'occulter l'espace vide.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120026


Tout comme pour le précédent L4, je confectionne à l’aide de carte plastique, une nouvelle gouverne de direction car celle du PA18 est différente (à droite celle du kit)

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120030

Je m'aide d'un plan ramené au 1/32. Je calque la forme du gouvernail puis le reporte sur de la carte plastique d'épaisseur idoine

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 1_3211

La nouvelle gouverne est découpée puis les bords finalisés par ponçage.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120112

Pour donner un peu de relief, les lisses horizontales sont ajoutées, poncées et pointées.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120113

Le gouvernail est positionné à l'aide des incontournables segments de cuivre qui permettent de modifier l'orientation, ce qui est appréciable pour varier les photos finales.


Plans

Piper J3 Cub

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper_10

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Zoclat10

Piper L4-H

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 L4_pro10

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 L410

Piper PA 18 “Super Cub”

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper_11


Après avoir déposé (non sans mal) les capots et le moteur, les flancs avant du fuselage sont réduits par un ponçage drastique limité par l’épaisseur du plastique, ce qui ne manque pas d’occasionner quelques dégâts….

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 1112

Entre l’avant du pare-brise et la cloison pare-feu, il manque 2 mm d’épaisseur de matière que je vais rajouter en carte plastique.
Le bâti moteur ayant souffert des manipulations, j’en confectionne un nouveau en plastique étiré à la flamme.
Sous le radiateur, j’ajoute la tubulure biseautée qui fait défaut et modifie l’aspect du pot d’échappement.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 1712

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Pict1411

Quelques câbles viennent compléter l’arrière du G.M.P. qui va nécessiter aussi quelques aménagements complémentaires.

Les protections métalliques très typées qui surmontent des cylindres « twin flap » du Continental et les bougies,

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Pict1310

...sont créées en métal fin (canette - alu alimentaire).

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130210



Modification du train d'atterrissage:

Il existe de singulières différences entre celui du PA 18 et du L4.

Les entretoises du train d'atterrissage sont découpées afin de modifier la taille des sandow plus réduite sur les Grasshoper que sur le PA 18.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120027

Des orifices sont pratiqués afin d'y insérer des segments de métaux (cuivre) qui assureront la solidité de la  fixation

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Trous10

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 _copie11

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 _copie10

Comparatif des entretoises modifiées: Celles d'origine du PA 18...

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120028

...et les nouvelles, avec les petits sandow d'amortissement et les câbles de freinage absents sur la maquette et ajoutés en scratch.
L'orifice provisoire pratiqué sous l'avant du fuselage est destinée à recevoir une durite d'évacuation.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120111

L'amortisseur à lames de Revell ne convient pas au L4 et je l'ai modifié en conséquence avec le remplacement de la roulette.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120029

Une reprise et un aménagement complémentaire vont être indispensables

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P5261010

Mise en place les pattes de fixation et les ressorts de rappel

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120118

Les fixations des plans fixes m'ont semblé précaires aussi je les ai renforcées à l'aide de tiges métalliques

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 2613

Au regard des photos et des plans, on remarque que les bords d'attaque des plans fixes du PA 18 de Revell sont différents de ceux d'un L4.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130211

Je les rectifie à l'aide à de la Dremel puis reprends le bord d'attaque au papier de verre.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130213[/ur

La forme du gouvernail du PA-18 est différente de celle du L4.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 514


Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130215

Avant de refermer, j’en profite pour modifier le treillis de cabine,

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130223

et mettre en place l'émetteur/récepteur, déniché dans les boites à rabiot et modifié pour la circonstance

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130219

Une fois positionnées, les nouvelles parties transparentes sont collées à la colle Cléopâtre, mais un ajout parcimonieux de cyano gel a été nécessaire.

Tous les montants de la verrière sont ajoutés en carte plastique fine

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130217

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130216

Je termine cette première étape avec la confection des câbles de commande des ailerons que Revell n'a pas jugé bon de proposer sur son modèle malgré leur visibilité sur l'avion réel.

En partie avant des mâts de support des ailes, les câbles cheminent dans leurs guides (sections de gaine de câble téléphonique) passent par des poulies de renvoi (carte plastique), entrent dans l'aile et en ressortent aussitôt pour aboutir sur les tenons des ailerons.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130220

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 3_111

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 J-3-pi10

Voilà, les caches ont permis un premier voile blanc au niveau des futures bandes de débarquement.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120334

Les pochoirs sont à présent en place et l'avion prêt pour la peinture.


Dernière édition par Strato51 le Jeu 21 Sep 2023 - 10:39, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28010
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 5:48

Quel beau charcutage!!

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 4029548252 Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
silvio
Adjudant chef
Adjudant chef
silvio


Messages : 2687
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 39
Localisation : Trets

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 16:05

il s'arrête jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 13:29

En attendant la suite , voici l'histoire peu banale des Piper L4-H sur les Champs Elysées !

Les avions dont il est question sont détachés du 196 Field Artillery Battalion à la 2ème Division Blindée du Général Leclerc (25e S.O.A.A.)

Le 24 Août, le capitaine Callet évolue à basse altitude au-dessus de la capitale à bord du Piper immatriculé 72 - A, lorsque son observateur, le lieutenant Mantoux, largue un message à l’attention des Parisiens « tenez bon, nous arrivons» !

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-19

Le lendemain, quatre L4-H évoluent à basse hauteur sur Paris.
Ils essuient des tirs sporadiques de snippers et se séparent en deux groupes.

C’est là que deux Grasshoper, le 59-Y piloté par le lieutenant Kenn G. Thorpe

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Yp10

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 La810

et le 59-X piloté par le capitaine Herbert Rousselier vont participer - à leur façon - à la libération de Paris !

H. Rousselier qui n’a plus de nouvelle de sa famille depuis 4 ans, saisit l’opportunité de se poser afin de les contacter in situ.
Thorpe, mis dans la confidence, accepte l’aventure. Après un passage à basse hauteur ils s’alignent sur les Champs Elysées et en courte finale coupent leurs moteurs afin d’éviter de blesser les passants (sic).

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-15

Malgré la foule présente, ils se posent sans encombre à proximité de la Porte Maillot et garent leurs avions devant l’hôtel Marinelli, au 34 avenue de la Grande-Armée

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-16

Les Piper sont rangés le long du trottoir et sont spontanément gardés par les G.I. venant juste d’arriver.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-18

Leur arrivée impromptue est joyeusement fêtée par le peuple parisien qui attend fébrilement sa libération.
Ils sont aussitôt traités en héros, portés en triomphe et l’hôtel les invite à séjourner gratuitement.

Dans la pagaille ambiante de la libération, l’arrivée impromptue et non programmée de ces avions US - dont l’un est piloté par un officier français - fait sensation et les pilotes sont conviés à participer à un film d’actualité réalisé par Pathé News.

En l’absence d’ordre, leur initiative personnelle aurait pu leur valoir quelques problèmes, mais compte tenu de l’importance médiatique de l’événement et de ses conséquences sur le moral local, ils ne seront pas inquiétés par la hiérarchie pour leur manquement à la discipline!  
Après quelques jours de bon temps dont ils profitent largement, ils reçoivent l’ordre de reprendre le cours de leurs missions opérationnelles de campagne, « à la dure ».

...fini les vacances, décollage pour de nouvelles aventures!

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-17

Utilisation des L4-H en campagne lors de la "bataille de Normandie":


Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 4d2fed10Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 8f550110

L'étonnement et la joie des civils

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Avec_c10

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 L-4-10

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-20


décollage depuis la plage de Grand Camp les Bains

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Dzoco_10

@+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 15:44

Le second Grasshoper

C'est à nouveau la même maquette du PA-18 de Revell qui va me servir de référence.
Cette fois encore, il s'agit d'une maquette montée mais loupée d’après son réalisateur.

Récupérée et modifiée, je vais la présenter partiellement démontée sur un camion.

Je me suis inspiré de ces photos d’époque.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Ep110

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-21


La maquette est très épurée.
Les modifications se portent essentiellement sur certains détails déjà opérés sur l'avion précédent:

Les plans fixes

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 515

Le gouvernail de direction

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 216

La roulette de queue

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 613

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 713
Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 812

J’ai conservé le fuselage, d’où j’ai retiré les capots, le moteur, l’hélice et les ailes.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 116

J'ai occulté une grande partie de la carlingue sous une bâche réalisée avec du "papier essuie tout" et de la colle à bois bien diluée dans de l'eau tiède.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 912

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 1014

Une première couche d'apprêt me permettra d'en peaufiner la patine

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1120335

Les bandes de débarquement sont peintes sur le fuselage, le reste étant occulté au pochoir

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130120

Les ailes aussi sont préparées pour la peinture.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130121

Elles seront positionnées le long du fuselage sur le camion de transport (cf. les photos d'époque).

Les deux avions vont être peints ensemble.

@ suivre....


Dernière édition par Strato51 le Ven 30 Avr 2021 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28010
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 7:53

C'est toujours aussi top..
Revenir en haut Aller en bas
blinde
lieutenant
lieutenant
blinde


Messages : 6051
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 67
Localisation : léchiagat ( finistere )

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 15:32

beau taf



yannick
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Général
Général
Philippe


Messages : 29397
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 53
Localisation : Duclair (76)

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 16:05

Hello !
Je prends en cours de vol.... Du sacré travail de détaillage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:40

Toujours aussi documenté et incroyablement précis!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Kraken
sergent
sergent
Kraken


Messages : 255
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 54
Localisation : Meuse

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 16:42

magnifique travail :33333333333333
Revenir en haut Aller en bas
meub17
2eme Classe
2eme Classe
meub17


Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 70
Localisation : EGHEZEE - BELGIQUE

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 18:48

Magnifique travail ! !
Me réjouis de le voir complètement terminé.
Félicitations à vous et merci pour les infos historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 16:56

"Salutatous", voilà la suite des Grasshoper:

le L4H sur le GMC

Le camion c'est la boîte Heller au 1/35, très répandu en son temps et régulièrement reboîté.
Monté il y a déjà quelques années, je ne me souviens pas de problème particulier à signaler.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Heller10


J'ai ajouté les chevrons verticaux et horizontaux qui vont permettre le maintien du fuselage et des ailes et une bâche sur le toit afin d'épargner le fuselage sur sa zone de contact.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 119

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 220

Mise en place provisoire du fuselage

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 313

Puis des ailes

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 415

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 516

Après mise en peinture et un peu de patine l'ensemble et collé en place.
Conformément aux photos d'époque, un lien est fixé entre la roulette de queue et la grille de protection avant du GMC.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Rzodui12

L'avion choisi est l'un de ceux intégrés au Vth Field Artillery Battalion
Il est codé 39 - E, serial 43-29675 mais seuls les 4 derniers chiffres sont présents.

En m'inspirant de photos d'époque...

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 33028110

...j'ai ajouté 3 figurines "pour l'ambiance".
Sur le diorama,  au bas du camion, d'autres Gi'S leur donneront la réplique.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Rzodui10

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Rzodui11


Le L4H en cours


Moins spectaculaires, quelques photos de reprises.
Un petit soucis technique m'a contraint à réparer quelques arrachements sur la peinture des bandes d'invasion et du coup, je reprends la totalité du camo.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130313

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130312

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130311

Les mâts et les contrefiches ont été déposées afin de me permettre d'accéder sans contrainte à l'intrados des ailes.
ces éléments sont traitées à part.

à suivre.

Serge


Dernière édition par Strato51 le Ven 6 Mar 2020 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
sergent
sergent
Kraken


Messages : 255
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 54
Localisation : Meuse

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:17

beau travail !!! Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 4029548252 Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 4029548252 Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 4029548252 Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 4029548252
Revenir en haut Aller en bas
vincentm
Partenaire
Partenaire



Messages : 1496
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 60
Localisation : La Rochelle

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:27

Vraiment excellent, superbe boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mach-shop.com
Tomcat71
Adjudant chef
Adjudant chef
Tomcat71


Messages : 3097
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 52
Localisation : Marseille

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:28

Bonjour Serge,

que dire lorsque l'on regarde et lis tes posts ???? Un régal pour les yeux, détaillage de folie.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 123152061 Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 123152061 Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 1138195101

Tomcat71
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:40


Merci, c'est chouette de partager!
Serge
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28010
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 5:37

C'est beau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phil88
sergent-chef
sergent-chef
phil88


Messages : 407
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 56
Localisation : vosges

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 11:49

c'est impressionnant, bravo a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 20:47

Décidément, quand ça veut pas!

Je vous ai laissé avec la reprise du camo, suite aux arrachements de peinture du à l'adhésif utilisé comme cache sur les bandes d'invasion....

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130524


Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130523



Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130522


.....et je reprends avec les mêmes causes qui ont produit les mêmes effets, cette fois, c'est la peinture Olive Drab que j'avais déjà reprise qui morfle!

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130610

J'avais pourtant bien pris soins d'atténuer la colle du ruban adhésif, mais cela n'a pas suffit.

En fait, c'est la couche antérieure qui recouvre l'avion qui ne permet pas une adhérence de la nouvelle peinture.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130611

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130612

Je savais qu'en utilisant une maquette déjà montée et peinte, je n'allais pas vers la facilité, mais je ne pensais pas que j'allais galérer autant au niveau de la déco!

J'aurai certainement du agir comme je l'ai toujours fait dans ce type de cas en décapant complètement l'avion, car le ponçage de surface en préparation n'a pas suffit.

Donc je reprends ce camo et sa patine une fois encore, mais "à la fin, c'est toujours moi qui gagne!"

La patience n'est-elle pas la principale vertu du maquettisme?

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
jdmax
Admin
Admin
jdmax


Messages : 10084
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 58
Localisation : Région Toulousaine

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 7:29

Hello serge, j'ai repris le fil du montage est c'est superbe!! le GMC avec le L4 c'est Top, j'adore Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 2854945002
Bonne suite, tu l'aura ce L4 récalcitrant Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 570457852

_________________
Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 03_gb_11Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 01_gb_11Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 03_ju814Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 06_nor16Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 06_ope13
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 14:44

Merci Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28010
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 5:27

Courage, ça va le faire..
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Adjudant
Adjudant
Nicolas42


Messages : 995
Date d'inscription : 10/05/2019
Age : 66
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 8:28

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Strato51
PsychoScratcheur
PsychoScratcheur
Strato51


Messages : 2347
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 73
Localisation : Hérault

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 17:40

Merci pour vos encouragements.

Avec la « x ème » reprise de peinture …on y arrive et les bandes d’invasion sont enfin en place.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130711

"Camo" classique constitué de l’incontournable Olive Drab (FS 34087) que l’USAF consomme à toutes les sauces et du Medium Grey (FS 36173).


En général les Grasshoper qu’on observe à l’époque sont pourvus des lettres et chiffres réglementaires, normés soit par peinture au pochoir, soit par transferts adhésifs (si, si, ça se faisait déjà !) comme le F-39  du Lt  John Donnelan, parmi bien d'autres.


Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper_12

ou le  J-25 entouré de GI's.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-24

Des livraisons complémentaires arrivent en opération avec bandes d’invasion et cocardes en place.
Généralement ils arborent leurs serial number, parfois réduit aux 4 derniers chiffres, mais ils sont dépourvus des codes individuels qui sont parfois appliqués sur zone avec les moyens du bord, souvent à « main levée ».  

Ici des avions neufs en instance de livraison

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Captur13

Sans pochoirs sur zone, les mécanos se débrouillent comme ils peuvent et l'exercice n’est pas toujours aisé; quelques photos d'époque l'attestent et on remarque immédiatement ceux qui ont été peints ainsi (partiellement ou totalement) :

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Photo_12

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Piper-23

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 _copie67

C’est aussi le cas du sujet que j’ai choisi, un L4-H affecté au 5th Corps Field Artillery, immatriculé 39 – D, serial number 43-29624.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 _copie68


Le codage « artisanal » est bien visible et j’ai tenté de le reproduire aussi à main levée, à l’identique.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 _copie69


Une technique pour la pose des décalques :

Le serial number a été réalisé à l’aide de chiffres jaunes prélevés dans mes  "classeurs à rabiot".

Prudemment découpés au plus près des motifs je les fixe délicatement sur un support de calque vierge transparent en prenant garde de ne pas le mouiller.
Exercice délicat, mais réussi (faut pas être pressé !)

Le jaune n’est généralement pas très couvrant sur fonds sombres, mais ici le résultat est plutôt bon.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 _copie70

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 _copie71

A l’aide de mon ordinateur et de mon logiciel de dessin, je créé les stencils qu’arbore l’avion, notamment les infos qui lui sont propres :

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Infos_10

Puis je les imprime sur décalque vierge (HP jet d’encre).
Après 48h de séchage, je les recouvre d’un voile de vernis brillant, traitement que j’applique aussi à la totalité de l’avion.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130712


Encore 2 jours de séchage et je mets en place tous les stencils et le serial number.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130713


Eau très chaude et temps de trempage minimum, car malgré le vernis protecteur, l’encre n’aime pas l’eau……
Avant séchage complet, j’utilise un assouplissant (Microscale) qui fixera au mieux mes créations artisanales.

Après cette étape, les derniers détails sont mis en place, marchepied, tube de pitot...
Les câbles de frein et les sandow des amortisseurs sont peints

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130714

Les mâts de soutien des ailes avec les câbles et leurs poulies de renvoi, ainsi que leurs contre fiches, reprennent leur place en intrados.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130715

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130716


Sur les ailerons en extrados, je mets en place les petits guides des câbles taillés dans de la carte plastique.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130717


Le moteur repeint et patiné, se voit doté de quelques câbles et prend sa place sur la cloison pare feu refaite pour la circonstance.
Notez l'aiguille de niveau de carburant!

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130718

L’hélice du PA-18 ne convient pas au L4 Grasshoper aussi, je l'ai remplacé par une autre en métal blanc, dénichée devinez où ?....dans les inévitables boites à rabiot.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130224


Après quelques aménagements de longueur et de forme, je lui ajoute sa platine de fixation en scratch et un nouvel axe de rotation en acier.
Pour finir, il ne restait plus qu’à la « relooquer façon bois d’arbre » telle qu’elle était à l’époque sur les Grasshoper.

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 P1130625


L'étape suivante mettra fin à ce travail de récupération du PA-18 de Revell et sa transformation en L-4H.

...à bientôt
Serge
Revenir en haut Aller en bas
JP
Général
Général
JP


Messages : 28010
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 62
Localisation : Ambutrix- Ain-

Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 5:20

C'est toujours aussi beau..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper L4-H base Revell PA 28 x 2   Piper L4-H base Revell PA 28 x 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piper L4-H base Revell PA 28 x 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» piper L-4H
» Piper L-4H - river's song - KP - 1/72
» Verrières pour piper L-4
» base de documentation
» Base diorama 1:35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALEMODEL :: MONTAGES A THÈMES/GB/ATELIER DIORAMA :: ETUDES & MONTAGES HISTORIQUES DE STRATO51-
Sauter vers: