Le Décap' four possède l'avantage de l'utilisation en spray.
Jadis, j'ai totalement décapé un avion recouvert de plusieurs couches de Humbrol, en utilisant du Décap'four;
Il existe bien d'autres marques de décapants plus ou moins agressifs qu'on trouve aisément dans les magasins habituels de bricolage.
Ils contiennent de la soude caustique et c'est ce principe actif qui dissout la peinture (théoriquement en épargnant ses polymères). Ils ne sont pas pas anodins car ils durcissent le plastique et le fragilisent en le rendant cassant.
Pour ton cas, il faut d'abord définir la nature de la peinture qui recouvre ta maquette parce que ça marche assez bien sur des enamel, mais j'ignore si c'est le cas sur l'acrylique.
L'essence F passe aussi pour un bon diluant de circonstance; c'est avéré pour les cellulosiques mais je ne connais pas non plus le résultat sur l'acrylique. Tu peux toujours essayer.
Par contre évite l'acétone qui te brûlera le styrène.
Prend peut être le temps d'aller faire un tour sur le net à la recherche de produits adaptés à la dilution des anciennes peintures, de ce type par ex.
Enfin, il y a la bonne vieille paille de fer d'ébéniste et "l'huile de coude"!
En commençant moyen et en finissant à la 00 tu devrais réussir à t'en sortir...à condition de bien vouloir y consacrer le temps et l'énergie nécessaires.
Dernière solution si tu es impatient (ce qui serait antinomique avec le principe du maquettisme), c'est d'acquérir une maquette neuve et adaptée!
Si j'ai bien compris ton projet, tu veux présenter une voiture accidentée dans un mur de glace?
Bon courage
Serge