Bonsoir à tous,
Voici le montage qui m'occupe sur cette fin d'année, un navire au look assez incroyable pour l'époque (1863), à savoir un Ironclad Confédéré, le CSS Atlanta.
Basé sur un navire civil, il se voit équipé d'un 'blindage" par la pose de rails de chemin de fer, ce qui lui procure 2 inchs de protection, soit environ 50mm de cuirasse.
Il sera fait prisonnier suite à un combat contre 2 Monitors de l'union, reprendra du service en tant que USS Atlanta, mais coulera lors de son convoyage qui devait l'emmener chez son nouveau propriétaire, à savoir Haiti.
La maquette est le kit en résine de Verlinden, à l'échelle 1/200ème, tout en résine, avec une partie des petites pièces à créer soit même, sachant que question document, le tour est vite fait sur internet, et question livres, je n'ai que le Osprey consacré au Ironclads, alors il y a forcément de l'interprétation.
Le plus gros problème du kit est la symétrie des poste de tirs bâbord et tribord, alors que ce n'est pas le cas dans la réalité, à boucher et à reprendre.
Après, travail par masquage, pour d'abord faire la partie métallique, avant de s'attaquer au pont en bois.
Peinture avec un mélange de C212 Iron et C213 Stainless de chez Gunze, en peignant par petite zone, pour ne pas avoir une peinture super unie (et travaille toujours dans le sens des rails, donc de haut en bas)
Voici le résultat .....
On passe au bois et on commence à installer cheminée, canons et autres petits détails ....
Vu d'un peu plus près ....
Poursuite du montage, avec justement la réalisation de divers éléments présents sur le navire, comme la torpille, non auto-mobile comme on a l'habitude, mais une charge posée au bout d'un éperon, que l'on essayait de planter dans un navire ennemi par un d'abordage.
Il y a aussi le système pour abaisser la torpille, ainsi que les mâts pour manœuvrer les chaloupes (que j'ai peintes, de façon pas terrible, je vais éviter les macros à ce niveau
Reste plus qu'à peindre et à installer ......
Et une fois peint et mis en place, on arrive à cela ....
Je n'ai pas mis de système de treuillage pour les chaloupes, il faut que je trouve de la documentation pour voir comment faire.
Concernant la ligne de vie sur la partie haute, je n'en ai pas mis, mais j'ai de plus en plus de doute quand à une potentielle qui fût installée dès le début, alors je vais voir
J'ai trouvé ma base, reste maintenant à faire la petite mise en scène qui commence à prendre forme dans un petit coin de mon cerveau, restera à la réaliser, et pour le coup, cela sera une autre paire de manche
A+