Sortie de hangar/stock d'un nouveau parmi mes 5 boîtes Valom. Ma première incursion dans la marque. En 1951, l'US Navy lança un projet d'avion de combat à décollage et atterrissage verticaux, ou ADAV (en anglais : Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Cet avion de chasse devait pouvoir décoller à partir de n'importe quel navire, contrairement aux avions classiques, n'opérant que depuis des porte-avions géants, onéreux et constituant une cible prioritaire pour l'ennemi.
Le projet demandait un avion du type « tail-sitter » c'est-à-dire qu'il décollait à la verticale comme un hélicoptère, puis il basculait à l'horizontale pour le vol normal, enfin il re-basculait à la verticale pour l'atterrissage. Il devait être motorisé par un turbopropulseur Allison XT-40, actionnant deux hélices tripales contrarotatives, agissant comme un rotor d'hélicoptère pour la phase verticale du vol.
Deux constructeurs répondirent à l'appel d'offres, avec deux projets très semblables : Convair avec le XFY-1 Pogo et Lockheed avec le XFV-1 Salmon. Dans la nomenclature de l'époque, X signifiait eXperimental, F pour Fighter et la dernière lettre désignait le constructeur : Y pour Convair et V pour Lockheed-Vega. Les deux appareils avaient le même moteur, mais le Lockheed avait une voilure trapézoïdale à corde longue et un empennage cruciforme muni d'une roulette à l'extrémité de chaque plan, tandis que le prototype Convair avait une voilure de type "delta", servant à la fois d'ailes et d'empennage.
Une petite revue de kit ici: http://modelingmadness.com/scott/korean/preview/valom/7207preview.htm http://fighters.forumactif.com/t88373-lockheed-xfv-1-salmon-valom?highlight=Lockheed+XFV+-1+Salmon
C'est du brutal comme dirait Pascal. Siège et sangles un peu grands, on se rapproche plus du 1:48. La figurine est au 72 mais c'est un pilote Preiser bien costaud.
Verrière thermoformée, peu de marquage donc découpe délicate:
Du coup pour compenser le surdimensionnement général déjà j'ai rehaussé le plancher. Siège trop en arrière il faudra penser à en décalage vers l'avant, voir une bascule en position verticale de l'avion (?). Interrogation sur les couleurs, la notice préconise un gris moyen US pour le siège et casquettes avant/arrière ( ? douteux), puis du interior green pour le reste. J'ai opté pour le vert Gunze FS34151 (zinc-chromate type 1) et boxes au noir. Les photos couleurs et les détails manquent. De petits rajouts improvisés maison sont sont fléchés.
Dernière édition par Rainbow le Lun 3 Déc 2018 - 11:36, édité 1 fois
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Encore un prototype, un! Vivement la suite Rainbow!
Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Jeu 25 Oct 2018 - 13:19
Bonjour,
Thanks viking.
Inventaire des ADAV, la liste est bien longue. > http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-1.htm
Retour au miniature, petite suite sur le poisson remontant le fleuve de l'innovation (et aussi intrépide).
Alors inside, hors partie cockpit, le restant est bien vide, il faut jouer du trompe-l'oeil, vais pas m'amuser à reproduire le complexe double-moteur Allison*. 3 entrées d'air et une grande sortie donc à 'boucher/maquiller' de l'intérieur.
On commence les petites modifications extérieures; 'sonde' tout en bon métal remplaçant une médiocre tige de plastique.
Côté gravure sur la carlingue c'est joyeux aussi, tout un programme !
@+
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Jeu 25 Oct 2018 - 19:07
des détails de haute qualité!
Philippe Général
Messages : 29939 Date d'inscription : 13/08/2015 Age : 54 Localisation : Duclair (76)
Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Jeu 25 Oct 2018 - 19:35
Oups, suis en retard !!!!! Beau travail jusqu'ici !!!
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Ven 26 Oct 2018 - 15:33
Dernières bricoles totalement improvisées à l'intérieur avant fermeture, papier d'alu collé sur des surfaces concaves, dommage je n'ai pas trouvé de plans techniques ou écorché, ouais bof bof pour le réalisme. J'en profite pour rajouter une grille.
Alors pour caler la baignoire grosse galère, ça rentre tout juste en largeur (on dirait du 1:48 dans du 72, pas la bonne pointure ! :eeeeee: ), de plus les repères en longueur et hauteur du kit sont foireux ce qui n'aide pas; une bonne demi journée de montage à froid n'est pas de trop avant de coller le tout.
Malgré tout de légers décalages apparaissent et donc rien de tel qu'un gros saucissonnage pour rattraper les écarts. Avantages des élastiques d'une force d'appuie concentrique, on attend 24h que cela sèche bien à coeur. Va finir en papillote ce saumon !
Des marches subsistent malgré tout donc bonne tartine de mastic:
En attendant le séchage on s'occupe de la partie ventilateur. Déjà c'est énorme, même une hélice de Corsair fait pâle figure ! On progresse dans l'ergonomie de montage, des calages pour le pas des hélices sont présents. Par contre pour les angles à 120° on ressort le vieux rapporteur Graphoplex du tiroir. L'axe un peu tordu n'aide pas et une série de rondelles à bien disposer dans l'ordre, il faut donc bien veiller à cet ensemble radial contra-rotatif, correct et équilibré si l'on peut. Et polir comme le reste, car la peinture métal ne pardonnera pas.
Vidéo bonus: LA doc sur les VSTOL en tout genres, trouvée la semaine dernière sur la toile. 6 épisodes par thématiques (commentaire par un concepteur du Harrier)....des engins pas pensables et malheureusement beaucoup d'accidents.
Sur ce 1er film c'est les prémices avec les "nez-en-l'air" (tail-sitter), dont la transition horizontale-verticale du Salmon:
@+
Olive
FW190Dora Général
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Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Jeu 1 Nov 2018 - 21:19
très bon boulot bravo
Rainbow Adjudant
Messages : 767 Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Ven 9 Nov 2018 - 18:53
Bonsoir,
Découpe et pose de la verrière puis regravure totale, pose tenons métalliques de partout:
Enfin la mise en croix, un très léger dièdre positif pour les ailes,....
....et les 4 stabilos en cruciforme à 90°:
Galère sur la disposition du train fixe, rallonges et remplacement, longue préparation fastidieuse, par contre j'ai terminé les hélices, moyeu à l'Alclad dark alu.
Plan d'après la notice, attention c'est désaxé du côté des ailes:
@+
Olivier
Dernière édition par Rainbow le Ven 9 Nov 2018 - 20:06, édité 4 fois
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Ven 9 Nov 2018 - 18:54
sacré boulot bravo
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) Sam 10 Nov 2018 - 0:02
La suite, certes c'est d'une extrême lenteur mais j'apporte les derniers petits détails après des entrées d'air raccourcies et avant peinture.
Alors 3 configurations sont possibles pour les trains, un moment pour démêler le vrai du faux et surtout déterminer les détails Configuration tout vertical, posé sur son croupion avec juste 4 roulettes en bout de stabilos. Ou le Salmon à 'l'horizontale' sur sa grande échasse de train fixe (2 grandes roues) + 2(+ moignons aux stabilos supérieurs) ou 6 (4+2) roulettes arrières, j'ai opté pour cette dernière. Grosses modifications, vérins en tubes inox et scratch total pour les 2 supports blancs. Et j'ai dû refaire une roulette perdue.
Erreur sur la notice, je n'ai pas constaté de configuration. 6 roues:
Haubans croisés, un nouveau s'offre avec le profilé au milieu, présent ou non suivant les photos ci-dessus:
Derniers apports sur le bidon gauche externe, scratch et photodécoupe:
Enfin viennent les étapes les mains dans la peinture.
Dernière couche du primer/microfiller gris Alclad AL-302, polie au papier ultra-fin à l'eau:
Pour une partie des bidons en saumon du Salmon je garderai ce gris masqué:
Tardif mais décidé, j'ai tranché le train principal aussi, nouveaux vérins et compas viendront de bon aloi, tout en veillant à une bonne posture 4 points. Côté grosses roues c'est bof bof en finesse, pour l'instant je garde, jantes teinte dark alu, soulignement des creux avec un petit coup de feutre sur la roue à droite:
Enfin une sous-couche de Gloss Black Base Alclad ALC-305 à 2 reprises après retouches de pétouilles, puis on attaque les choses sérieuses.
Alors un peu de vie sur ce zing quasi tout métal nu (ou peint ?) rendu avec un panneautage simple. Je commence par l'intrados, longues jambes du train échassier en Dark alu ALC-103. 2 grands panneaux simples d'accès pour leurs futurs masquages (les haubans n'aident pas) sont couvert en Airframe aluALC-119 ou Polished alu ALC-105. Capots moteurs, bords d'attaque et parties mobiles en Airframe. La tôle en sortie des tuyères, passe au Pale burnt Metal ALC-104., teinte plus chaude. Bidons traités à part, gris primer poli, alu simple aux extrémités, Chrome ALC-107 au milieu. Verrière alu. Nuances en White alu à voir éventuellement plus tard.
Tout cela bien sûr reste totalement subjectif, des choix sans plan c'est d'une simple inspiration d'après photos, point aisé car suivant les angles de vue et l'éclairage la perception change. Et par défaut, question commodité selon les restes de flacons déjà bien entamés.
Le reste de carlingue sera tout alu AK ou Alclad. L'AK Xtrem metal479 me parait d'une tonalité plus chaude mais c'est peut-être une illusions.
A noter l'achat hier à Cultura des feutres Staedtler et Faber-Castell Silver 251 (pointe 1,5mm), normal c'est les couleurs de fêtes. Encres argentées ultra-fluide (encre de Chine) et ultra-brillant, à voir, au premier abord c'est pas mal pour les retouches.
Puis une dernière louche d'image juste pour vous montrer le dernier défilé de mode métal Paco Rabanne.
Peu mais quelques pigments arrachés du Airframe Alu au démasquage, même avec le Post-it; j'ai donc retouchés ces panneaux ainsi que 4 ou 5 pétouilles préalablement poncées à l'eau, toujours avec une extrême délicatesse. Le tout reste à polir après un bon séchage.
Viendront décalque et jus bientôt.
Rain'
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
Presque le final, la pose des décalques fut délicate, ces Valoms sont très fines et fragiles surtout découpées au raz des motifs, attention aux erreurs dans la notice, NAVY et étoile sous les ailes inversées gauche-droite. D'ailleurs j'ai flingué un des petits NAVY sur la dérive, vite remplacée par du film transfert. Les liserés rouges sont rajoutés à l'extrados des ailes, bien visible sur l'une photo couleur.
Difficultés aussi pour la pose sur les 4 points du train.
Jus dans les ouïes d'aérations. Côté pit manque encore des trucs derrière le siège éjectable, et peut-être des durites de frein sur les jambes avant, rebonjour le scratch.
Les logos (collés sur sur des pastilles de décalque vierge blanc) sur les hélices sont un peu grandes aussi, on fera avec.
@+
Rain'
goose1977 Général
Messages : 11351 Date d'inscription : 19/10/2015 Age : 47 Localisation : Mons Belgique
D'abord 2 étapes 'oubliées' au fond d'une carte mémoire, j'avais sur une remarque décalé les 2 entrées d'air, rognées d'1,5mm environ:
Et la 1ere mise sur 4 points avant la pose des roues, ce fut une partie de plaisir avec ses grandes échasses:
Enfin les derniers scratchs, juste posté derrière le siège éjectable, une partie éjection justement avec cloisons en CP, c'est largement inspiré d'un autre montage. Et sous réserve, pour le confort du pilote il me semble ce siège devait basculer de quelques degrés suivant la position de l'appareil, d'où un mécanisme complexe, malheureusement peu définissable sur les photos.
Aah y'a de la retouche au vert (interior green) dans l'air, macro impardonnable !
Puis durites des freins, c'est du fil prépeint bien pratique, diamètre 0,35mm, collées et attachées par des colliers en adhésif alu:
@+
Rain' le distrait.
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient