Salut à tous
j'ouvre donc le bal avec le planeur Horsa bronco au 1/35 pour ce concours overlord.
je compte représenter une phase du 6 juin 1944.
l'Opération "CHICAGO"
L’opération Chicago (également connue sous l’appellation « mission Chicago ») consiste en l’aérotransport par planeur des renforts de la 101ème division aéroportée. Il s’agit du deuxième volet de trois assauts successifs menés par cette division sur le Cotentin, le premier étant l‘opération Albany. L’objectif de Chicago est de fournir des renforts en hommes et surtout en équipements aux régiments parachutés afin d’augmenter leur puissance de feu et leur capacité de franchissement en territoire ennemi. Ces moyens transportés sont des pièces d’artillerie, des véhicules légers, des postes radio, des mitrailleuses, des munitions, des explosifs ainsi que des moyens d’aide à la mobilité et à la contre-mobilité pour les sapeurs.
L’assaut aérotransporté de l’opération Chicago est supervisé par le commandant en second de la 101st Airborne, le général Don F. Pratt.
52 planeurs sont nécessaires pour l’opération. Ils sont remorqués par autant de Dakota C-47 appartenant au 434th Troop Carrier Group (TCG) basé à Aldermaston. Le posé des planeurs sur les zones d’atterrissage (LZ) est initialement prévu pour débuter à l’aube, permettant ainsi aux parachutistes largués peu après minuit de sécuriser les aires d’assaut.
L’opération Chicago a pour zone d’atterrissage la LZ « E » située aux abords nord-ouest de Hiesville et qui est co-localisée avec la zone de saut « C » (cette dernière étant destinée aux 1er et 2ème bataillons du 506ème régiment parachutiste ainsi qu’au 3ème bataillon du 501ème régiment parachutiste).
Cette « landing zone » est de forme triangulaire, d’un kilomètre de longueur et d’un kilomètre et demi de largeur. Elle est située au coeur du dispositif de la 101ème division aéroportée ce qui permet de renforcer les trois zones de saut divisionnaires en un minimum de temps.
Contrairement aux zones d’atterrissage des planeurs de la 6ème division aéroportée au nord-est de Caen, la LZ « E » est très compartimentée en plusieurs vergers et champs bordés de hautes haies propres au bocage normand ainsi que par des lignes d’arbres atteignant parfois les quinze mètres de hauteur.
Cependant, les champs de ce secteur sont en moyenne deux fois plus étendus que dans le reste du Cotentin.
Le marquage au sol effectué par les Pathfinders sur la LZ « E » est repéré par les pilotes des 49 Dakota encore opérationnels qui larguent leur remorque à 3 heures 54 pour les premiers appareils et à 140 mètres (450 pieds) d’altitude.
Livrés à eux-mêmes, les planeurs doivent effectuer une rotation de 270 degrés conformément aux instructions préalables.
Lors de cette phase délicate, de nombreux pilotes sont désorientés d’autant plus que la luminosité de la Lune est très faible durant cette nuit, les nuages étant très nombreux.
Seuls 6 des 49 planeurs atterrissent directement sur la LZ « E », 15 autres touchent le sol de Normandie à moins d’un kilomètre. 10 autres atterrissent dans la région des Forges à l’ouest (sur la LZ « W » destinée aux planeurs de la 82ème division aéroportée). Les 18 planeurs restant se posent dans un rayon de trois kilomètres autour de la LZ « E », sauf un qui atterri une vingtaine de kilomètres plus au sud, près de Graignes.
L’atterrissage des planeurs se déroule dans des conditions difficiles. L’obscurité pose de sérieux problèmes aux pilotes qui aperçoivent tardivement les lignes d’arbres bordant les champs et sont dans l’obligation de changer de zone de poser.
La rosée est particulièrement présente à ce moment de la nuit et les planeurs glissent sur l’herbe sans ralentir : la plupart d’entre eux s’encastrent dans les haies à pleine vitesse malgré tous les efforts effectués par les équipages pour freiner.
L’opération Chicago est une réussite dans sa globalité. Les renforts aérotransportés parviennent à destination pour renforcer les parachutistes américains largués dans le cadre de l’opération Albany 3 heures et 40 minutes plus tôt.
Dans la grande majorité des atterrissages, les équipements transportés par planeur sont en état de fonctionner et sont récupérés immédiatement après l’atterrissage.
Les autres planeurs sont déchargés à l’aube par une patrouille envoyée par le commandement de la 101ème division aéroportée. Cette dernière a retrouvé vers midi 115 soldats aérotransportés (jusque là isolés), 6 canons anti-chars, 3 Jeeps et a fait 35 prisonniers au cours de l’aller-retour entre Hiesville et la zone de poser.
plan de l'opération chicago
planeur prêt de Hiesville
voilà trêve de blabla
place aux photos des différents protagonistes
début sous peu