Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 10:45
Hello,
Ce nouveau projet représente un challenge pour moi, car je n'ai jamais fait de diorama. C'est pour cette raison que je m'installe dans cette rubrique pour vous faire profiter de ma progression et aussi de compter sur vos commentaires qui me permettront d’éviter certains écueils qui ne manqueront pas de se présenter.
Cette affaire a été initiée il y a quelques jours par Loic aka TASSIN qui est venu me sortir de ma léthargie estivale pour mener ce montage en commun sur le forum "les Gentlemen Maquettistes". Vous suivrez donc ici en parallèle, pour certains, en double, l'évolution de tout ça.
Voila donc mon projet :
Ce sera un F/A-18A de la VFA-27 "Charger" (Vous la connaissez aujourd'hui sous le nom de "Royals Maces équipée de F/A-18E "Super Hornets") embarqué sur le porte avions USS KITTY HAWK (CV-63).
L'action se déroule dans l'Ocean Indien, au large de la Somalie. Début décembre 1992, le USS KITTY HAWK est venu relever le USS RANGER dans le cadre de l'opération RESTORE HOPE. Nous sommes donc le 20 décembre 1992, et une pontée se prépare au catapultage. 2 F-14 "Tomcat" assureront la couverture d'un strike mené par 2 F/A-18 "Hornets" et 2 A-6 "Intruders". La mission consiste à appuyer une opération conjointe des US Marines et de Para belges menant un assaut sur Kisamayu en Somalie.
Pour m'aider le DACO consacré à la bête est sorti des étagères et je l'ai déjà copieusement compulser. J'y ai trouvé des idées pour la configuration armement que j'ai décidé
Ce sera donc un mixte des deux dernières photos, celles du bas, à savoir un pod double emport BSU-33 VER (Vertical Ejector Rack) en interne avec 2 Mk-62 freinées et en externe 1 GBU-12
Pour se faire, la boite à rabiot m'a fourni tout le nécessaire, le reste faisant partie intégrante du kit de base
En pod ventral, le traditionnel réservoir, et de chaque bord un pod FLIR à babord et à tribord un pod AN/ASQ 173 LST (Laser Spot Tracker)
Par ailleurs, puisque j'ai décidé de vous présenter un diorama, quelques accessoires supplémentaires agrémenteront la scène finale. Pour moi ce sera essentiellement tiré d'une de ces boites :
A très vite pour le début des opérations
Dernière édition par Poseidon690 le Lun 17 Déc 2018 - 8:45, édité 2 fois
Poseidon690 Général
Messages : 23461 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 10:47
Re,
Passons aux choses sérieuses. Comme nous avons décidé, Loic & moi d'un ... commun accord, de vous présenter un diorama, il va donc falloir mettre de la vie dans cette réalisation. Pour débuter, il me fallait un pilote. La boite à rabiot me fournit un qui va bien : Il entre dans le siège et a une attitude cohérente. Il a juste fallu procéder à une ablation du bras droit pour le remplacer par un qui permette une posture plus dynamique. J'ai donc choisi de le positionner comme si le cocher saluait ou faisait un signe à un des "crews" qui trainent sur le pont a ce moment là.
Et avant de commencer, on se met dans l'ambiance avec l'USS Kitty Hawk en opérations en 1992 :
J'ai donc assemblé le siège pour valider la posture, et un petit montage à blanc du pit pour vérifier que tout rentrera sans encombre au moment de refermer l'ensemble
Ca devrait bien le faire
To be continued ...
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 11:01
le kit habituel : siège, bière, chips.
let's go !
loule13 Admin
Messages : 9484 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 12:21
salut Thierry
bonne suite et continuation du montage
Laurent
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 18:36
super!!!le bidou s'installe!!!
FW190Dora Général
Messages : 12893 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 20:11
Bon montage pour ce projet!!
mittelkimono Adjudant chef
Messages : 1613 Date d'inscription : 23/10/2014 Age : 45 Localisation : TOULON
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 22:42
je m'installe !!!
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Sam 18 Aoû 2018 - 23:03
J'en suis aussi, et une leçon à apprendre pour une première d'un diorama. Bon montage
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mar 21 Aoû 2018 - 18:09
allez je pose mon c-- et je vais suivre
yannick
Poseidon690 Général
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mar 21 Aoû 2018 - 21:28
Hello,
Merci à vous pour votre soutien, on va en avoir besoin !
Etant à la recherche de photos pour essayer de trouver des postures réalistes à donner à mes personnages, je suis tombé sur cette vidéo. Pour ceux qui ne sont guère familiers avec les activités d'un pont d'envol et le ballet qui s'y déroule avant, pendant et au retour d'une pontée, voilà de quoi vous apporter quelques éclaircissements. Pour moi c'est aussi une manière de rendre hommage à toute cette partie de l'équipage d'un PA. On voit les avions, on parle des pilotes et des équipages des aéronefs, mais rarement on évoque le travail, souvent dur, parfois très pénible, et presque toujours harassant du service PEH.
... Et pour le coups, j'ai, à peu près décidé comment vont se mettre en place les différents acteurs de mon dio
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mar 21 Aoû 2018 - 21:29
Re,
Alors qui dit diorama, dit personnages. Je me suis attelé ce soir à choisir les figurines qui prendront place autour du Hornet
Mon choix s'est donc porté sur un chauffeur de vehicule, au centre, puis un chien jaune guidant l'avion, à gauche, ensuite un directeur de PE, vraisemblablement adossé à un véhicule, à droite.
Pour faire bonne mesure, je pense qu'il serait bon d'accompagner le gars posé contre le tracteur. Seulement, je n'ai pas "d'acteur" ayant la bonne pause ...
Alors un peu de charcutage !
Ce qui devrait donner ceci
Vous aurez sans doute remarqué qu'ils sont souvent manchots. Aucune intrigue là-dessous, je veux juste adapter au mieux de la mise en situation, alors les membres manquants seront installés ultérieurement
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mar 21 Aoû 2018 - 21:30
Re,
Je vous ai parlé des véhicules de pont, voilà de quoi je dispose
Je ne pense pas installer les trois, mais avec deux ce devrait être sympas, il y a toujours de l'activité et pas mal de monde lorsqu'un catapultage se prépare
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mar 21 Aoû 2018 - 21:39
Les personnages ont l'air assez simplistes, je ne doute pas que tu en fasses une belle transformation. C'est un sacré challenge !!! Avec tous mes encouragements
loule13 Admin
Messages : 9484 Date d'inscription : 11/11/2015 Age : 53 Localisation : marseille (13004)
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mar 21 Aoû 2018 - 22:17
Poseidon690 a écrit:
Hello,
Etant à la recherche de photos pour essayer de trouver des postures réalistes à donner à mes personnages, je suis tombé sur cette vidéo. Pour ceux qui ne sont guère familiers avec les activités d'un pont d'envol et le ballet qui s'y déroule avant, pendant et au retour d'une pontée, voilà de quoi vous apporter quelques éclaircissements. Pour moi c'est aussi une manière de rendre hommage à toute cette partie de l'équipage d'un PA. On voit les avions, on parle des pilotes et des équipages des aéronefs, mais rarement on évoque le travail, souvent dur, parfois très pénible, et presque toujours harassant du service PEH.
... Et pour le coups, j'ai, à peu près décidé comment vont se mettre en place les différents acteurs de mon dio
pour la vidéo De mémoires, nos chiens jaunes sur le Clem et Foch n'étaient pas aussi fantasques. Sur la vidéo, manquait que l'inspection du pont d'envol par toute la bordée pour chasser tout corps étrangers qui pourraient entraîner/occasionner des accidents durant les mouvements avia
Laurent
loule13 Admin
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mar 21 Aoû 2018 - 22:26
Salut Thierry,
Poseidon690 a écrit:
Re,
Je ne pense pas installer les trois, mais avec deux ce devrait être sympas, il y a toujours de l'activité et pas mal de monde lorsqu'un catapultage se prépare
est-ce trop tard pour faire un des deux tracteurs de pont, court? Celui des sécu, sans son binôme de pompiers, ça le fait
Laurent
Poseidon690 Général
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 9:13
Hello,
Je reviens avec ces quelques photos qui vont me servir de modèles, ou plutôt de guide pour réaliser mon projet. Elles me serviront, d'ailleurs, autant d'inspiration que de référence pour les couleurs des "uniformes"
Voila de quoi bien s'amuser ... !!!
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 9:14
Re,
ph56 a écrit:
Les personnages ont l'air assez simplistes, je ne doute pas que tu en fasses une belle transformation. C'est un sacré challenge !!! Avec tous mes encouragements
Merci Philippe
Pour les figurines, c'est de l'injecté au 1/72 ... Et en macro, ça ne donne pas la meilleure impression. J'espère quand même en faire quelque chose d'honorable
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 9:19
Re,
loule13 a écrit:
Poseidon690 a écrit:
Hello,
pour la vidéo De mémoires, nos chiens jaunes sur le Clem et Foch n'étaient pas aussi fantasques. Sur la vidéo, manquait que l'inspection du pont d'envol par toute la bordée pour chasser tout corps étrangers qui pourraient entraîner/occasionner des accidents durant les mouvements avia
Laurent
Absolument Laurent, et c'est pas une petite affaire ... !!! Pour l'US NAVY, cette opération s'appelle le FODW : Foreign Object Damage Walk
Merci pour ton comm
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 9:29
Re,
loule13 a écrit:
Salut Thierry,
Poseidon690 a écrit:
Re,
est-ce trop tard pour faire un des deux tracteurs de pont, court? Celui des sécu, sans son binôme de pompiers, ça le fait
Laurent
Pour le tracteur court, c'est effectivement trop tard. A moins de retrouver la boite correspondante ...
Pour celui de la Sécu, j'ai le binôme, même le trinôme, en comptant le chauffeur, mais suis pas sûr de l'utiliser sur ce dio. C'est encore un peu tôt pour être catégorique, on verra
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 9:43
whaou, ça va fourmiller de choses ici, je m'installe
pour les mouvements et chorégraphies sympas t'as le début de hot shot aussi bon.. je.... je sors oui
loule13 Admin
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 10:16
Salut Thierry,
dans les années 90, les tracteurs de pont étaient tous en jaune. Il n'y a que maintenant que l'on les trouve en blanc. A bien vérifier avant la pose des décalques pour pas faire d'impair
Laurent
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 11:28
Re,
Oui Laurent, c'est effectivement ça. L'action se déroule en 1992, et sur le USS KITTY HAWK, les véhicules etaient encore jaunes. J'ai pas encore décidé de ce que je vais utiliser, c'est la raison pour laquelle un des tracteurs est Blanc, si besoin, une couche de jaune la dessus, et ça le fait
Merci encore
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 11:38
bon montage Tittou, je m'installe pour la suite
jdmax Admin
Messages : 10129 Date d'inscription : 14/08/2013 Age : 58 Localisation : Région Toulousaine
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 11:41
Salut Thierry, un chouette projet que je vais suivre
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie Mer 22 Aoû 2018 - 16:25
ça commence à se préciser pour le ramassage des mégots c'est sympa aussi en dio
yannick
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie
F/A-18A "Hornet" - Fujimi - 1/72 : Attaque de "Frelons" en Somalie