Salut tout le monde;
comme notre ami "Grognard Antoine" va débuter le montage de cette belle maquette, vous voici donc le récapitulatif du montage du Heinkel He 219 A de chez Revell.
Le montage a été commencé en Mars 2017 .
Celui-ci sera accompagné des non moins superbes figurines de chez Master Box (réf 3202 )
Autant le dire tout de suite, cette maquette, c'est gros , du lourd , du beau .
Un peu d'histoire:Le Heinkel He 219 "Uhu" (Hiboux Grand Duc ) fait parti de la poignée d'avions conçus pour des missions de chasse de nuit lors de la seconde guerre mondiale ,qui ne sont pas l'adaptation avec plus ou moins de bonheur d'un avion déjà existant.
Le seul autre avion conçu lui aussi exclusivement pour ce type d'opération par les Allemands est le Ta-154 Moskito de chez Focke Wulf (qui n'entra pas en service avant la fin de la guerre) et le Northrop P-61 Black Widow pour les alliés qui lui servit en Europe et sur le front du Pacifique
L'étude du projet He 219 démarra en 1940 , pour un avion multirole , moderne avec une cabine pressurisée et un train tricycle ainsi que de sièges éjectables (une première à cette époque)
Le premier vol du He 219 eu lieu le 15 Novembre 1942
Lors de sa première mission d’essais au cours de la nuit du 11 au 12 Juin 1943, le 9 ème prototype ( He 219 V9 ) piloté par Werner Streïb détruisit 5 bombardiers de la RAF en 30 minutes. Mais l'avion fut brisé en deux à l'atterrissage suite à une panne de volets ce qui engendra une vitesse de poser trop élevée. L'équipage se sorti indemne de cette mésaventure.
A ce jour, il ne reste qu'un seul exemplaire de He 219 A-2 visible au NASM à Washington et qui est entrée en restauration en 2009
La maquette Revell :Dans une "petite boite" de 36 x 51 x 12 cm en carton souple s'ouvrant par le côté, nous trouvons donc :
_ 247 pièces de plastique gris (12 grappes)
_ 14 pièces transparentes ( 2 grappes )
Les grappes:
Les décals et les décorations pour 6 appareils :
Les décorations sont les suivantes:
_ Heinkel He 219 A-7 du 3./NJG 3 W.Nr.310189 codé D5+CL basé à Grove Danemark en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-7 du 3./NJG 3 W.Nr.310200 codé D5+DL basé à Grove Danemark en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-2 du 1./NJG 1 W.Nr.290123 codé G9+TH basé à Westerland/Sylt en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76 RLM22
_ Heinkel He 219 A-7 du 1./NJG 1 W.Nr.310213 codé G9+FK basé à Westerland/Sylt en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-5/R2 du Stab 1./NJG 1 W.Nr.420331 codé D9+DB basé à Muenster-Handorf en Janvier 1945 camouflé en RLM75 RLM76
_ Heinkel He 219 A-7 du Stab 1./NJG 1 W.Nr.310215 basé à Muenster-Handorf en Avril 1945 camouflé en RLM75 RLM76
Pour plus de clarté, voici les différences que j'ai relevé entre les 3 versions proposées :
_ La variantes A-2 comporte un ensemble de tir "Schrage Musik" (2 canons MK-108 de 30 mm tirant vers le haut ) plus 2 MG-151 de 20 mm à la racine des ailes et 2 canons MK-103 de 30 mm en extérieur de la gondole ventrale (certains furent équipées de quatre MK 103). Les antennes du radar de nez Telefunken Lichtenstein SN-2 (FuG 220) sont inclinées à 45° pour réduire les interférences.
_ La variante A-5 devait être deux ou trois places, avec le sous-type R4 comportant un artilleur arrière assis dans une extension arrière du poste de pilotage derrière les deux sièges existants. Malheureusement, le kit R4 n'est pas couvert dans la maquette Revell. Les antennes radar de nez étaient FuG 220, inclinées à 45° .
_ La variante A-7 comporte un ensemble de tir "Schrage Musik" ainsi que 2 MK-108 de 30 mm d'ailes, la gondole ventrale comprenait deux canons MG 151 de 20 mm en plus des deux MK 103 de 30 mm. Il possédait également les antennes radar Radar Warning Neptun R1 et les antennes FuG 218. Le récepteur d'avertissement de radar Naxos (RWR) a parfois été installé dans une ampoule sur le dessus de la canopée, mais comme il s'est avéré plutôt fragile, il n'a pas toujours été installé.
Les quelques points qui auraient put être améliorés par Revell sont :
_ les roues (ne figurant pas l'effet de poids )
_ les baies de trains manquent de détails (câblage)
_ les trains sont un peu long comme si l'avion était figuré "à vide "
_ les harnais des sièges
Pour la doc , on peut se tourner vers les ouvrages suivant:
ou les Walk Around suivants:
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/he219/he219.htm
http://www.arcair.com/awa01/201-300/awa244-He-219-Uhu/00.shtm
http://www.arcair.com/awa01/701-800/awa709-He-219-Cook/00.shtm
http://www.ipms.nl/walkarounds/walkaround-vliegtuigen-props/2346-walkaround-he-219.html
http://www.modelersalliance.com/gallery/thumbnails.php?album=1403
http://109lair.hobbyvista.com/DETAILSITE/DE/219/219fw.htm
La notice du He 219 de chez ZM --> http://www.zoukeimura.co.jp/en/download.html#dl_sws06
L'ouvre boite du dit kit avec de superbe photos de détails -->