Salut,
Je profite d'une insomnie pour vous partager ce projet commencé fin mars 2017.... déjà!!
Bref, voilà ce kit, sorti il ya bien longtemps.
Du shortrun pur jus. Il a quelques atouts pour lui, comme sa jolie planche de PE, et quelques pièces en résine (bien cassantes et assez baveuses). Pour le reste c'est assez déconcertant..... La notice est du genre cauchemardesque, vraiment....
Les grappes sont assez baveuses, imprécises par endroit, le fuselage un poil voilé, et des pièces assez lourdes.... Mais c'est normal pour une production artisanale et ça reste correct pour ce genre de produit.
Les nervures d'ailes sont figurées mais le relief est trop fort. Hi tech précise qu'il faut les poncer. OK.... Il y aura du boulot vu les 46 cm d'envergure de cette très grosse bestiole.
Le cockpit, c'est du super brutal d'origine.... Le beau plancher.... des parois lisses.... en gros: rien de terrible...
On a deux grappes pour les autres parties, comme les fuseaux moteurs, les mâts à tailler soi même etc... Le plastique est épais mais se travaille bien
Et pour compléter, des pièces en résine. Les moteurs semblent pas mal au premier regard mais sont en fait tout pourris.... (trop petits etc...)
Les pièces en métal blanc sont difficilement exploitables et majoritairement écartées
On a des pièces en résine pour le cockpit, mais beaucoup se révèleront non adaptées
Le reste concerne les roues, pas mal, et le réservoir d'aile,:
La PE est belle, faite par Eduard à l'époque. Et la planche de décalcos devrait être suffisante. A voir à l'utilisation, sinon, ça sera boite à rabiot
Par contre avec la notice ça se gâte sérieusement! Alors je vous laisse lire l'intro, ça vaut son pesant d'or. Je veux bien que ce genre de kit ne s'adresse pas à un débutant, mais quand même....
En guise de notice, on a des croquis imprécis, du texte qui ne sert pas à grand chose.... et de jolies photos inexploitables avec des numéros et des lettres qui restent pour certains un grand mystère pour moi...
Exemple!:
En gros, c'est "démerdez vous!"". Alors je veux bien que les maquettistes doivent avoir de la doc avec des kits comme ça, mais quand même, perso, je trouve ça un peu limite. Eduard y parvenait très bien avec ses premiers kits... Alors bon....
Il a bien fallu commencer, et pour ça, je me suis grandement inspiré du kit WNW au 1/32, dont la notice de montage et les photos des grappes m'ont grandement inspiré. En gros, le but était de refaire la même chose, mais au 1/48.
Beaucoup de montage à blanc, et de la carte evergreen
D'origine on a un réservoir unique alors que sur le vrai, ce sont deux réservoir placé côte à côte. J'en ai fait un, et fait un moulage résine pour le deuxième. Le plancher arrière a reçu quelques rivets réalisés en étiré, approché d'une flamme pour obtenir une mini boursouflure en son bout, placé dans des trous percés avant de les placer un par un.
Ensuite, j'ai fait la partie avant avec son contour en tube, faite d'un tronçon plié à la pince et collé sur ses supports
Il a fallu ensuite faire les ouvertures sous le fuselage pour le passage des bombes de l'habitacle.
Enfin, les ouvertures du cockpit sont à améliorer. J'ai avancé celle du pilote (au milieu) de 5 mm derrière lui et de 3 mm devant lui. L'ouverture avant est circulaire dans le kit, ce qui est juste pour un modèle type "late", mais l'avion que j'ai choisi (et qui correspond à la déco fournie dans le kit) correspond à un des premiers modèles ("early"). Du coup, j'ai modifié ça, et vous voyez la différence entre les deux demi-fuselages. La partie en feutre noir doit être éliminée. Beaucoup de ponçage