| KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff | |
|
+17mlasouris Tomcat71 didier nisi pascal 68 parkinson blinde edouardo Fliegerfreund Archiane silvio FW190Dora David83 dakota59 ph56 Kikka Poseidon690 gruson 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gruson sergent-chef
Messages : 461 Date d'inscription : 10/08/2013 Age : 58 Localisation : Dans le Sud
| Sujet: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 9 Fév 2018 - 11:26 | |
| Salut, Après un montage chaud, quoi de mieux qu'un kit aux ajustements nickels! Ce kit est facile, agréable et un Ki ça a de la gueule ! Je vais représenter un appareil capturé par les américains sur le terrain de Kengun été 45, la photo est connue et facilement disponible sur le web. La livrée est des plus simple, alu et déco bien délavée A+ | |
|
| |
Poseidon690 Général
Messages : 23462 Date d'inscription : 27/12/2013 Age : 60 Localisation : Deep South !!!
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 9 Fév 2018 - 11:38 | |
| Hello Michel,
Tout au Rub', ca va déchirer !!!
Bon montage | |
|
| |
Kikka Adjudant chef
Messages : 1821 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 29 Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 9 Fév 2018 - 12:38 | |
| rhaa ! le tony c'est mon avion preferé ! je te filerais de la doc a palavas ! | |
|
| |
ph56 major
Messages : 4059 Date d'inscription : 12/02/2017 Age : 66 Localisation : Près de Lorient
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 9 Fév 2018 - 13:18 | |
| Encore un qui va faire mal aux yeux, bonne suite | |
|
| |
dakota59 major
Messages : 3597 Date d'inscription : 19/01/2014 Age : 60 Localisation : halluin 59250
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 9 Fév 2018 - 13:25 | |
| | |
|
| |
David83 Adjudant
Messages : 929 Date d'inscription : 06/11/2014 Age : 52 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 9 Fév 2018 - 16:00 | |
| salut Michel un montage propre et net :33333333333333 je prends un fauteuil pour voir le rub'n ruff allez la suite.... | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| |
| |
gruson sergent-chef
Messages : 461 Date d'inscription : 10/08/2013 Age : 58 Localisation : Dans le Sud
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 10 Fév 2018 - 17:02 | |
| Merci La suite, le Rub est passé au pinceau brosse Sans laisser sécher le rub, j'ai attaqué la patine, ou plutôt fait des essais d'ombrages avec des feutres; sépia, noir, gris, bleu et green gold, "tirés" au pinceau plat, je trouve ça pas mal et surtout très facile d'emploi. Seul le côté gauche est presque fini, il me reste à faire les lignes de rivet. Les effets sont un peu trop marqués, mais je pense, à ce stade pouvoir les estompés avec un fine couche de Rub....vos avis m'intéresse. A+ | |
|
| |
silvio Adjudant chef
Messages : 2686 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 39 Localisation : Trets
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 10 Fév 2018 - 17:15 | |
| je sais pas si c'est trop marqué, c'est vrai qu'avec l'alu en photo c'est soit trop prononcé soit pas trop visible, pas facile d'avoir un avis sans voir le truc en vrai
par contre du bleu et du green gold fallait y penser , des photos plus proches seraient cool
les feutres c'est les faber castell ? | |
|
| |
Archiane Adjudant chef
Messages : 1500 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : A coté de ST E
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 10 Fév 2018 - 17:16 | |
| Salut Michel Je pense comme toi que les effets sont trop marqués (si on se réfère aux photos) sinon, pour le reste, c'est juste excellent, comme d'hab Faudra aussi réduire l'aspect clinquant du rub, contrairement aux vernis du début de guerre, qui restaient assez brillants, les finis métals naturels se matifiaient rapidement | |
|
| |
gruson sergent-chef
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 10 Fév 2018 - 17:56 | |
| - silvio a écrit:
par contre du bleu et du green gold fallait y penser , des photos plus proches seraient cool
les feutres c'est les faber castell ? pour les teintes j'ai pris ce qui avait pas le choix, oui, c'est du faber entre autre, il a aussi des marques que je ne connaissais pas, genre :Pigma micron, copic, bref tout ce que j'ai trouvé à Cultura - Archiane a écrit:
- Salut Michel
Je pense comme toi que les effets sont trop marqués (si on se réfère aux photos) sinon, pour le reste, c'est jute excellent, comme d'hab Faudra aussi réduire l'aspect clinquant du rub, contrairement aux vernis du début de guerre, qui restaient assez brillants, les finis metal naturels se matifiaient rapidement
Oui, le rub va être affadi avec tout ce qu'il va prendre | |
|
| |
silvio Adjudant chef
Messages : 2686 Date d'inscription : 20/08/2013 Age : 39 Localisation : Trets
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 10 Fév 2018 - 20:29 | |
| yes, ok pour les feutres, du coup autre question : quand tu vernis (si tu vernis of course) y'a pas de risques de coulures ? c'est super sensible comme encre , à chaque fois je me dis qu'il suffit d'un rien pour que ça se redilue.... | |
|
| |
Fliegerfreund Colonel
Messages : 9072 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes 08)
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 10 Fév 2018 - 22:06 | |
| Salut Michel, Le coup du Rub'n Buff faudra que j'essaie un jour, c'est truc de fou, bon, je ne sais pas comment vous l'appliquer mais va falloir que j'essaie un jour, beau résultat en tout cas, bravo!!! | |
|
| |
gruson sergent-chef
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Dim 11 Fév 2018 - 10:25 | |
| Merci - silvio a écrit:
- yes, ok pour les feutres, du coup autre question : quand tu vernis (si tu vernis of course) y'a pas de risques de coulures ? c'est super sensible comme encre , à chaque fois je me dis qu'il suffit d'un rien pour que ça se redilue....
en fait, je fais des essais....je ne sais pas encore si il y a des contraintes ! Mais de toutes façon, pas de vernis brillant sur Rub, si j'utilise un vernis ça sera uniquement du Matt Visiblement, ça accroche plutôt pas mal sur le Rub, bien mieux que la peinture ! les feutres en majorité, sont de la marque Faber Castell , le calibre des pointes; S, M, B pour l'appliquer, rien de plus facile, on dépose "l'encre" et on tire avec un pinceau plat, il faut insister un peu avant de bien le fondre. J'en ai profité pour réaliser les lignes de rivet, pour me guider, je me suis servi de chutes d'oramask, rapide à mettre en place. Et les retouches au Rub se font sans problème. | |
|
| |
edouardo Adjudant chef
Messages : 2818 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 50 Localisation : Calais
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Dim 11 Fév 2018 - 11:30 | |
| pffff,c'est top michel les effets sont parfaits | |
|
| |
blinde lieutenant
Messages : 6040 Date d'inscription : 17/08/2014 Age : 68 Localisation : léchiagat ( finistere )
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Dim 11 Fév 2018 - 12:47 | |
| superbe et belle effet
yannick | |
|
| |
FW190Dora Général
Messages : 12894 Date d'inscription : 16/08/2013 Age : 53 Localisation : Ain
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Dim 11 Fév 2018 - 16:44 | |
| | |
|
| |
parkinson sergent-chef
Messages : 319 Date d'inscription : 17/03/2017 Age : 72 Localisation : A mi-chemin du sud et du nord mais plus à l'ouest
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Dim 11 Fév 2018 - 18:27 | |
| Bonjour,
comme d'habitude c'est du très bon travail ! La patine est très spectaculaire; c'est très esthétique et tendance, mais pas réaliste car un peu trop marquée. Les lignes de jonction des plaques (pour les extrados) étaient (et sont toujours) bien serrées et n'accrochent pas la saleté car en vol elles sont constamment en dépression car soumises au principe de Bernoulli. Seul les intrados lors des phases de roulage (taxi,décollage,atterrissage) subissaient des projections qui par temps humide pouvaient s'incruster et s'étirer, voir le dessous des mirages III qui souvent était sale. Donc salir le dessous oui, le dessus lui n'était sali que par l'homme ! Dommage de vouloir vernir le Rub'nbuff avec du mat, il existe un fixateur de peintures métal (dont j'ai oublié le nom, faudrait que j'aille voir dans mes cartons au hangar !) valable pour ce produit et qui laisse l'éclat du métal sans altérer la texture. Je suis très admiratif de tes créations qui m'impressionnent toujours.
Amicalement Parkinson
| |
|
| |
gruson sergent-chef
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Dim 11 Fév 2018 - 19:01 | |
| Tout est dit.....Et j’adhère. Sinon, je suis intéressé de connaitre le nom de ce fixateur ? Cet avion japonais, abandonné et capturé, a un aspect vraiment mat sur la photo, je n'y échapperais pas, son aspect est vraiment mat et usé. | |
|
| |
gruson sergent-chef
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Mar 13 Fév 2018 - 22:08 | |
| Bon, sinon, j'ai attaqué les hinomarus; masquage à l'Oramask, Pchitt blanc, Maskol, pschitt jaune, Maskol, pschitt orange.......rouge orangé...et rouge. C'est ballot, j'ai pas pris de précautions au démasquage, résultat, les hinomarus du fuselage n'ont pas résisté. Trop chaud pour réparer, je vais tenter le pinceau. le gauche a bien pris le droit, peut rester comme ça A+ | |
|
| |
gruson sergent-chef
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 16 Fév 2018 - 10:11 | |
| Voici la photo de l'appareil en question avec 3 zoom bien précis: Le 1 : le gouverneil semble avoir été remplacé et visiblement le motif ne semble pas continuer sur la dérive, je dirais même qu'il y a un motif différent et pratiquement effacé ( jaune)?! Le 2: l'hinomarus est bien délavé. Le 3: Impossible de voir si le carénage de roue est peint ou figure un chiffre comme bien souvent. La gouverne, pour moins de contraste, va être travaillée, feutres, peinture, je sais pas encore....une complément discret sur la dérive peut être sympa à faire ?! Et enfin, le hinomarus gauche, droit sur le fuselage et l'aile droite sont quasi finis: Le résultat s'approche de ce que je désire....Il manquerais un poil de jaune ! A+ | |
|
| |
Kikka Adjudant chef
Messages : 1821 Date d'inscription : 30/05/2014 Age : 29 Localisation : Toulon (refugié dans le Gers)
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 16 Fév 2018 - 10:21 | |
| salut !
belle avancée , ton tony est magnifique .
pour répondre à tes questions :
on dirait en effet que le chiffre n'as pas été peint sur le carénage , en général il était assez gros pour dépasser la partie ronde . par contre le bout orange sur la partie avant ronde est bien présent au vu des photos. le soleil a l'air de venir des 11 H du tony . la partie ronde peint en orange ne serait donc pas exposée à la lumière directe et donc les différences de teintes sur le carénage proviennent de la peinture orange . surement bien délavée .
le gouvernail par contre a l'air d'avoir le petit morceau en haut d'une teinte différente .peut être jaune ? | |
|
| |
pascal 68 Adjudant chef
Messages : 2971 Date d'inscription : 27/09/2013 Age : 54 Localisation : mulhouse
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Ven 16 Fév 2018 - 23:33 | |
| ouch j'adore !!!! c'est juste superbe j'ai un haseg au 32 en stock pas de dispersite pas craquer !! | |
|
| |
didier nisi Adjudant chef
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 17 Fév 2018 - 7:04 | |
| Superbe travail de l'alu Pour avoir vu bon nombre d'avions alu , (Fouga , Paris , Mystère IV , SMB-2 ,III-C entre-autre) les appareils avaient des reflets brillants mais pas clinquant du à l'oxydation de l'alu au contact de l'air, lorsque tu passais le doigt il y avait un peu de noir dessus. Certaines parties plus échauffées que d'autres étaient plus brillantes , bord d'attaque ... Donc vraiment pas évident de restituer cet aspect. Pour moi tu as bien fais de le faire au Rub , je n'aime pas du tout les peintures Alcad car beaucoup trop tape à l’œil. Et les extados des avions ops qui volaient beaucoup avaient les extrados plus ou moins marqués, justement à cause de la poussière d'oxydation de l'alu qui se fichait entre les panneaux. Rien à voir avec ton Ki mais juste pour se rendre compte de l'alu sur un avion opérationnel, les photos sont du même Fouga. Ici le cône arrière du Fouga n°507, selon l'angle d'approche il est brillant ou mat Idem pour l'extrados du n°429 juste après un vol, selon l'angle où tu te trouve par apport au soleil ça brille et ça ne brille plus... En outre tu peux constater la salissure; Bonne continuation. | |
|
| |
gruson sergent-chef
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff Sam 17 Fév 2018 - 16:59 | |
| Merci avir: Le fin est proche, très bricoles à retravailler et un coup de pschitt mat. Merci pour tes photos Didier ! A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff | |
| |
|
| |
| KI-61 id 1/48 Tamiya & Rub'N Buff | |
|