Bonjour les gratteurs de plastique!
Je viens tout juste d'achever le I-16 de ICM au 1/32 (un modèle 24 que j'ai transformé en 29 avec moult scratch) pour une prochaine parution dans Cocardes et j'apprends que Revell en sort un aussi!
Premier "ratage": le surnom donné sur la boîte, à savoir "Rata", qui ne convient pas au boxart puisqu'il représente un avion soviétique à étoiles rouges en combat contre la Luftwaffe.
Le seul nom applicable à l'aéronef sous cocardes nationales est "Ishak" ce qui veut dire petit âne.
Pendant la guerre d'Espagne, il était appelé "Mosca" par les républicains, nom de la ville de Moscou inscrit sur les caisses dans lesquelles il arrivait, mais aussi "mouche", ce qui lui allait très bien!
Les nationalistes l'ont d'abord appelé Boeing, puis lors d'un sérieux accrochage avec les franges fascistes italiennes où les petits chasseurs apparurent en nombre, un pilote italien s'écria "attention ils arrivent partout comme des rats". Dès lors le surnom de Rata fut systématiquement utilisé par les nationalistes et les pilotes de la Légion Condor.
Pour poursuivre dans la sémantique, les finlandais qui en ont récupéré 6 sur l'ennemi l'ont nommé Siipiorava ce qui veut dire écureuil volant, les japonais qui l'ont affronté lors des événements du Nohoman l'ont appelé Abu ce qui veut dire Taon et sous cocarde chinoise il prit le nom de Chung Chia (là, j'avoue que je ne sais pas ce que ça signifie).
Il est toujours étonnant de voir que "Ishak", le nom officiel du Polikarpov I-16, est si peu connu et si rarement employé.
Pour revenir à la maquette de Revell, elle est "donnée" pour 115 pièces à assembler et en niveau 5 soit très difficile.
Deuxième ratage: le choix du modèle: Sur les 20 variantes construites, il est dommage que la fabricant ne nous propose pas un autre modèle que le 24, alors que le 5 ou le 29, tout deux très différents, sont toujours absents à l'échelle. C'est ballot!
Reste à voir ce que la boîte propose ce qui sera certainement l'objet d'autres remarques.
Bon montage.
Strato51